Accéder au contenu principal

DECLARATION N° 13 : AZALI NALAWE

 Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de UKOMBOZI sur l'opération wambushu
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hier, 17 mai 2023, des Comoriens expulsés de l’île comorienne de Mayotte ont débarqué du navire la citadelle qui faisait la navette Mayotte-Anjouan.

Le fait est indiscutable. Les vidéos l’ont montré. Les expulsés se sont exprimés et ont dénoncé la force qui a été exercée contre eux. Preuve ultime, le journal gouvernemental, Alwatwan du 18/05/2023, parle de 16 expulsés qui ont quitté le port de Mutsamudu par une porte dérobée.

Interrogé, le porte-parole du Gouvernement, Houmed Msaïdié s’est dérobé. Ce qui transparaissait dans la communication du pouvoir se révèle clairement. L’accueil des « départs volontaires » est un écran de fumée destiné à duper l’opinion comorienne. En réalité les expulsions reprennent comme de coutume.

On est donc en droit d’accuser le Président Azali de haute trahison, exiger sa destitution et son jugement. C’est lui-même qui l’a déclaré aux médias français. Accepter les expulsions des Comoriens de l’île comorienne de Mayotte piétinent la Constitution des Comores, un crime imprescriptible.

Azali et son clan n’ont plus le moindre crédit pour diriger le pays. Si l’on peut se taire face aux enjeux de pouvoir, on ne peut pas le faire quand il s’agit d’enjeux nationaux.

Le processus d’annexion de l’île comorienne de Mayotte passe à une phase ultime.

Premier pas : retrait de la question de l’île comorienne de Mayotte des débats des Assemblées Générale de l’ONU

Deuxième pas : Visa Balladur

Troisième pas : autorisation de Mayotte à participer en tant qu’entité indépendante des Comores aux Jeux Internationaux des Jeunes de l’Océan Indien patronné par la Commission de l’Océan Indien

Quatrième pas : départementalisation de Mayotte

Cinquième pas : reconnaissance internationale de la francité de Mayotte

L’opération wambushu s’inscrit dans cette phase que l’on peut considérer d’ultime. Il s’agit de nettoyer Mayotte des Comoriens en expulsant les Comoriens sans papiers français et en poussant les autres à l’exil à la Réunion ou en France.

Tout cela a été rendu possible par la couardise des dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays, à l’exception d’Ali Soilihi.

Azali est le président qui a le plus nuit à l’intégrité du pays. Sa trahison est aujourd’hui établie et crève les yeux. Azali ne peut donc plus continuer à diriger le pays. On ne peut plus le laisser faire passivement

UKOMBOZI lance donc un appel solennel à la désobéissance civile.

Le peuple comorien a démontré son rejet massif de Wambushu. La mobilisation a touché toutes les catégories sociales. Jusqu’ici on a respecté les directives du pouvoir, en particulier l’interdiction de manifester.

Il n’est plus question d’obéir à ces traîtres à la nation. On doit manifester sans rien demander ni informer un pouvoir capitulard qui a opté pour servir les intérêts du colonialisme français.

Il faut multiplier les manifestations dans les quatre coins du pays

Il faut bloquer le port de Mutsamudu et l’arracher des mains du pouvoir anti national d’Azali.

Désormais le mot d’ordre de toute la nation doit être AZALI NALAWE

 

contact@ukombozi.net
18/05/2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...