Accéder au contenu principal

Déclaration n° 19 : Pour un boycott actif des présidentielles 2024

"Nous publions in extenso la déclaration ci-dessous de l'organisation patriotique UKOMBOZI"

La convocation du corps électoral ouvre le bal de la mascarade prévue par Azali et son clan.

Les conditions minimales pour assurer des élections crédibles demandées par le Front Commun (FC) n’ont pas été satisfaites. Azali persiste dans sa stratégie d’usurpation du pouvoir :

·        Contrôler directement le processus électoral de bout en bout

·        Faire régner une atmosphère de terreur pour empêcher l’expression de toute voix dissonante pour après proclamer une victoire absolue.

Il est donc tout naturel que le FC appelle à un boycott actif de la mascarade électorale orchestrée par Azali et son clan. Rappelons que le FC est la principale force d’opposition au pouvoir. Il regroupe :

·        Les plus grands partis politiques du pays, DJUWA, UPDC

·        Les grands rassemblements de partis, Union de l’Opposition, COMRED,

·        Un grand nombre de petites organisations comme UKOMBOZI

·        Des personnalités indépendantes attachées au respect des lois

L’expérience universel témoigne de l’impossibilité des observateurs et autres experts internationaux à garantir la fiabilité de scrutins. Les prises de positions de certaines chancelleries accréditées dans le pays témoignent de leur embarras puisqu’elles ne peuvent que proclamer leur attachement à un scrutin transparent et appeler à une participation de toutes les tendances politiques. La décision de l’Union Européenne qui décide de ne pas « observer » les élections mais va dépêcher dans le pays des « experts » dont personne ne perçoit leur rôle dans le processus électoral illustre bien notre propos.

Pratiquement tout le monde perçoit que les présidentielles sont déjà jouées. Que les banalités du genre « les élections constituent la seule voie démocratique pour accéder au pouvoir » ou « ne pas perdre la bataille électorale sans l’avoir menée » ou « ne pas aller aux élections c’est laisser la voie libre au dictateur Azali » ne sont que des clauses de style pour cacher des intentions malveillantes et embrouiller une situation complexe.

L’enjeu des élections saute aux yeux : le positionnement de l’Opposition au lendemain du scrutin. Allons-nous affronter un pouvoir légitimé par des élections crédibles ou un pouvoir illégitime dont nous pouvons réclamer la destitution tout de suite.

UKOMBOZI, de concert avec ses partenaires du Front Commun appelle donc à un boycott actif des présidentielles et des gouvernatoriales.

Nous serons engagés dans la campagne électorale pour combattre le pouvoir autocratique, anti nationale d’Azali.

Nous préconiserons une abstention massive. Le jour des élections sera un jour de deuil national.

contact@ukombozi.net 13/10/2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de