Accéder au contenu principal

Déclaration n° 19 : Pour un boycott actif des présidentielles 2024

"Nous publions in extenso la déclaration ci-dessous de l'organisation patriotique UKOMBOZI"

La convocation du corps électoral ouvre le bal de la mascarade prévue par Azali et son clan.

Les conditions minimales pour assurer des élections crédibles demandées par le Front Commun (FC) n’ont pas été satisfaites. Azali persiste dans sa stratégie d’usurpation du pouvoir :

·        Contrôler directement le processus électoral de bout en bout

·        Faire régner une atmosphère de terreur pour empêcher l’expression de toute voix dissonante pour après proclamer une victoire absolue.

Il est donc tout naturel que le FC appelle à un boycott actif de la mascarade électorale orchestrée par Azali et son clan. Rappelons que le FC est la principale force d’opposition au pouvoir. Il regroupe :

·        Les plus grands partis politiques du pays, DJUWA, UPDC

·        Les grands rassemblements de partis, Union de l’Opposition, COMRED,

·        Un grand nombre de petites organisations comme UKOMBOZI

·        Des personnalités indépendantes attachées au respect des lois

L’expérience universel témoigne de l’impossibilité des observateurs et autres experts internationaux à garantir la fiabilité de scrutins. Les prises de positions de certaines chancelleries accréditées dans le pays témoignent de leur embarras puisqu’elles ne peuvent que proclamer leur attachement à un scrutin transparent et appeler à une participation de toutes les tendances politiques. La décision de l’Union Européenne qui décide de ne pas « observer » les élections mais va dépêcher dans le pays des « experts » dont personne ne perçoit leur rôle dans le processus électoral illustre bien notre propos.

Pratiquement tout le monde perçoit que les présidentielles sont déjà jouées. Que les banalités du genre « les élections constituent la seule voie démocratique pour accéder au pouvoir » ou « ne pas perdre la bataille électorale sans l’avoir menée » ou « ne pas aller aux élections c’est laisser la voie libre au dictateur Azali » ne sont que des clauses de style pour cacher des intentions malveillantes et embrouiller une situation complexe.

L’enjeu des élections saute aux yeux : le positionnement de l’Opposition au lendemain du scrutin. Allons-nous affronter un pouvoir légitimé par des élections crédibles ou un pouvoir illégitime dont nous pouvons réclamer la destitution tout de suite.

UKOMBOZI, de concert avec ses partenaires du Front Commun appelle donc à un boycott actif des présidentielles et des gouvernatoriales.

Nous serons engagés dans la campagne électorale pour combattre le pouvoir autocratique, anti nationale d’Azali.

Nous préconiserons une abstention massive. Le jour des élections sera un jour de deuil national.

contact@ukombozi.net 13/10/2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...