Accéder au contenu principal

LA LOI DU PLUS FORT NE PEUT L’EMPORTER DEFINITIVEMENT

Leçon adressée particulièrement à la France et à sa marionnette Azali.

Leçon rappelée au Monde par l’héroïque peuple palestinien qui suscite l’admiration de toutes les personnes attachées au respect du droit de tous, à l’égalité de tous, personne et peuple, face à une loi qui se doit d’être équitable.

L’Occident impérialiste, maître de l’Univers, considérait la question palestinienne comme éteinte. Après plus de 75 ans d’oppression, de répression, de liquidation des dirigeants palestiniens, de corruption, la résistance palestinienne n’était que l’ombre de lui-même.

De temps en temps quelques roquettes du Hamas sur le territoire israélien, peu de dégâts mais horreur du monde occidental et « riposte disproportionnée » d’Israël qui ravageait à sa guise la bande de Gaza. Gaza qui semblait accepter son sort, une soumission complète aux désidératas de Tel Aviv. Quelques protestations formelles face à la multiplication des colonies israéliennes, à l’annexion de Jérusalem. En réalité presque rien !

La solidarité internationale à l’égard du peuple palestinien, une formalité de moins en moins respectée. Les dirigeants arabes regardent ailleurs » et cache leur trahison honteuse. Imaginez-donc, on n’a plus entendu parler de négociations internationales sur la Palestine ni de proposition de plan de paix depuis le début du XXIème siècle. La « question palestinienne » ne figure plus à l’ordre du jour des Assemblées Générales de l’ONU. On opte pour Moyen Orient pour faire passer la pilule.

Pour l’Occident une page était tournée. Il restait à consacrer l’état de fait par l’établissement de relations diplomatiques entre les pays arabes et Israël. L’Arabie Saoudite s’inscrivant dans ce processus, la boucle serait bouclée.

C’était compter sans l’indomptable peuple palestinien. Son opération du 6 octobre interpelle le monde entier. Un peuple n’est jamais battu définitivement. Le peuple palestinien, malgré plus de 75 ans de négation de son existence possède encore des ressources et n’en manquera pas dans l’avenir. Il a marqué des points. Même s’il n’a pas encore complètement gagné la bataille, il est bien clair qu’il n’y aura pas de paix sur ses cendres..

Certaines voix averties commencent à souligner l’aveuglement d’Israël et de l’Occident. On ne pouvait pas enterrer le peuple palestinien. C’est ce qui explique la complexité de la situation actuelle. Elles s’interrogent sur une voie de sortie qui puisse conduire à la paix entre les peuples palestiniens et israéliens. Malheureusement les médias occidentaux, France 24 en pointe, multiplient les décryptages d’experts vendus qui se répandent en sophismes sur la vanité de Tsahal, la perspective d’une aventure au sol et autres justifications de la brutalité sur les civils palestiniens décimés par les bombardements massifs de Gaza par l’armée israélienne.

La question devient donc : va-t-on sortir ou non de l’aveugle loi du plus fort ?

Les innombrables expériences vont-ils instruire les dirigeants actuels d’Israël et du Monde :

·        La violence esclavagiste n’a pas perpétué l’esclavagisme

·        La violence coloniale n’a pas perpétué le colonialisme

·        L’armée vietnamienne n’était pas plus forte que l’américaine, et pourtant elle a gagné

·        L’armée algérienne n’était pas plus forte que l’armée française et pourtant elle gagné

Mobutu, s’appuyant sur son armée, se croyait invincible, il a fini dans une poubelle. Il en fut de même pour Ben Ali en Tunisie, pour Compaore au Burkina et pour tant d’autres.

Azali s’instruira-t-il de ces expériences ou va-t-il persister dans la voie de la violence autocratique, s’attribuer la victoire aux prochaines élections et croire pouvoir continuer indéfiniment à opprimer et frustrer notre pays et notre peuple ?

La suite nous le dira

Idriss (09/10/2023)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...