Accéder au contenu principal

Déclaration N°20 : JOURNEE NATIONALE MAORE 2023 : LA TRAHISON DU PRESIDENT AZALI ASSOUMANI

Déclaration de l'Organisation patriotique UKOMBOZI
que nous publions in extenso


UWAMBUSHU marque l’année 2023 si l’on examine la question de « l’île comorienne de Mayotte », suivant la formule de l’ONU.

UWAMBUSHU, c’est une opération spéciale MACRON – DARMANIN déclenchée pour nettoyer Maore de ses Comoriens sans papiers français, ceux qu’ils appellent des clandestins, des « clandestins dans leur propre pays ». Des dizaines de milliers de personnes allaient être expulsées manu militari. Des milliers d’habitats détruits au bulldozer.

UWAMBUSHU provoqua l’indignation du peuple comorien qui s’insurgea vigoureusement contre le colonialisme français et ses suppôts locaux. Regroupements à Moroni, à la Réunion et en France. Protestations à Mutsamudu du gouvernorat de Ndzuwani. Meeting des ULEMAS au Palais du Peuple. Une mobilisation intense durant plusieurs mois.

Les forces de progrès de nombreux pays dans le Monde se sont solidarisées avec les Comores. Comment ne pas rappeler les grandes manifestations parisiennes à l’initiative des mouvements panafricains souverainistes avec l’appui de certains syndicats et organisations politiques français.

Malheureusement le clan Azali s’est distingué par une attitude que l’on ne peut que caractériser de collaboration avec l’ennemi. Une capitulation honteuse. Une trahison des intérêts supérieurs de la nation comorienne. Une plainte fut même déposée devant la Cour Suprême contre le président Azali pour collaboration avec l’ennemi et trahison nationale.

Si au début de l’opération UWAMBUSHU, Azali fit preuve d’une relative réticence. Ses subterfuges du genre prétexter des travaux sur le port de Mutsamudu pour retarder l’accueil des expulsés n’ont pas fait long feu. En réalité, ce qui le gênait, comme il l’a déclaré à la presse française, c’était la publicité faite autour des expulsions et des destructions d’habitats insalubres.

Par la suite, il se couvrit de honte en voulant faire croire que les Comoriens acceptaient de se faire expulser de Maore. Voir les déclarations à la télévision nationale de Houmed Msaidie, le porte-parole du gouvernement

Dans son discours devant l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2023, Azali ne consacra même pas un paragraphe à la « question de l’île comorienne de Mayotte », oubliant l’opération UWAMBUSHU, évitant de présenter au monde l’aggravation de la situation, l’arrogance française et de ses acolytes qui ferment la porte à toute solution raisonnable. Azali s’est ridiculisé en se contentant, dans son discours, d’une formule lapidaire sur la comorianité de Mayotte, comme si l’ONU, garant du droit international ne l’a pas consacrée avec sa formule « question de l’île comorienne de Mayotte », une grossièreté typique d’Azali pour faire illusion !

Ces derniers temps, on ne parle plus de Uwambushu mais les expulsions massives continuent, en réalité des vrais pogroms. La chasse aux Comoriens sans papiers français à Maore se poursuit de plus bel. L’insécurité prévaut. Les bandes agressives fournissent toujours les prétextes aux sorties médiatiques contre les boucs émissaires comoriens.

L’actualité au Moyen Orient prouve, si besoin était, que les grandes puissances ne peuvent pas, par la force brutale, enterrer des causes nationales justes. Le Peuple palestinien disposera de son état national et Maore réintégrera son pays

En cette veillée électorale, UKOMBOZI, qui préconise le boycott actif des présidentielles de 2024, une mascarade selon toute vraissemblance, invite l’opinion comorienne à remettre sur le devant de la scène, à l’occasion de la journée nationale Maore 2023, la question de Mayotte.

Tous les Comoriens devraient s’unir autour d’une stratégie nationale à définir de toute urgence

 

Moroni 10 novembre 2023
contact@ukombozi.net 13/10/2023 | www.ukombozi.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de