Accéder au contenu principal

USHE : KO MASIHU MALE YATSO HUSHA

 Le 17 février dernier, des dirigeants de l’Opposition ont rencontré les médias pour conforter leur union et s’exprimer sur la situation qui prévaut dans le pays. Ce qui tombe à point au regard de l’obscurité, dans tous les sens du terme, qui a plongé le pays dans des ténèbres dévitalisant.

Malheureusement, on est loin du compte. On a montré au pays l’image d’une opposition dispersée sans programme ni perspective.
On continue, malgré l’expérience acquise, à se reposer sur une Communauté Internationale idyllique qui viendrait sauver le pays de la dictature Azali. Que faudra-t-il pour ouvrir les yeux des hommes politiques de premier plan de l’Opposition traditionnelle ? Comment peut-on croire à la générosité des dirigeants des grands pays occidentaux, eux qui les ont tournés à plusieurs reprises en bourriques notamment lors des dernières présidentielles, eux qui appuient un génocide en direct à Gaza.
Oui, il faut évaluer la situation du pays, frayer des voies nouvelles pour sortir du gouffre innommable dans lequel le pays s’enfonce un peu plus au fil des années.
De ce point de vue un événement essentiel doit être mis en relief : la création du parti politique USHE en août 2024. Un parti initié et créé par une grande partie de la jeunesse patriotique comorienne. On désespérait d’elle mais la voilà « le front haut et le poing levé » partie à la conquête de la souveraineté du pays et du bien-vivre des Comoriens. Elle brandit son paradigme : UN PATRIOTISME SOCIAL, PANAFRICAIN ET INTERNATIONAL. Elle trace son chemin autour de son programme, YE BARNAMADJI YA UKOMBOZI, adopté lors de son premier congrès.
La donne a donc changé. Les patriotes disposent désormais d’un point de convergence. USHE ouvre ses portes à tous les patriotes du pays, les jeunes en premier bien sûr, mais les vieux y ont aussi leur place. Les jeunes ne doivent plus se laisser berner par des politiciens sans ambition autre que leur poche, peuvent éviter la déchéance induite par la corruption et se construire un avenir fécond.
Les partis et mouvements patriotiques antisystèmes dont RIBARIKISHE YE KOMORI, HURY et tous les autres doivent penser à se rassembler dans ou autour de USHE ou suivant une autre forme qu’ils inventeront. D’ores et déjà, UKOMBOZI a rejoint USHE.
(1 ): littéralement : USHE : aussi longue qu’elle soit, toute nuit finit toujours par le jour

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...