Le 17 février dernier, des dirigeants de l’Opposition ont rencontré les médias pour conforter leur union et s’exprimer sur la situation qui prévaut dans le pays. Ce qui tombe à point au regard de l’obscurité, dans tous les sens du terme, qui a plongé le pays dans des ténèbres dévitalisant.
Malheureusement, on est loin du compte. On a montré au pays l’image d’une opposition dispersée sans programme ni perspective.
On continue, malgré l’expérience acquise, à se reposer sur une Communauté Internationale idyllique qui viendrait sauver le pays de la dictature Azali. Que faudra-t-il pour ouvrir les yeux des hommes politiques de premier plan de l’Opposition traditionnelle ? Comment peut-on croire à la générosité des dirigeants des grands pays occidentaux, eux qui les ont tournés à plusieurs reprises en bourriques notamment lors des dernières présidentielles, eux qui appuient un génocide en direct à Gaza.
Oui, il faut évaluer la situation du pays, frayer des voies nouvelles pour sortir du gouffre innommable dans lequel le pays s’enfonce un peu plus au fil des années.
De ce point de vue un événement essentiel doit être mis en relief : la création du parti politique USHE en août 2024. Un parti initié et créé par une grande partie de la jeunesse patriotique comorienne. On désespérait d’elle mais la voilà « le front haut et le poing levé » partie à la conquête de la souveraineté du pays et du bien-vivre des Comoriens. Elle brandit son paradigme : UN PATRIOTISME SOCIAL, PANAFRICAIN ET INTERNATIONAL. Elle trace son chemin autour de son programme, YE BARNAMADJI YA UKOMBOZI, adopté lors de son premier congrès.
La donne a donc changé. Les patriotes disposent désormais d’un point de convergence. USHE ouvre ses portes à tous les patriotes du pays, les jeunes en premier bien sûr, mais les vieux y ont aussi leur place. Les jeunes ne doivent plus se laisser berner par des politiciens sans ambition autre que leur poche, peuvent éviter la déchéance induite par la corruption et se construire un avenir fécond.
Les partis et mouvements patriotiques antisystèmes dont RIBARIKISHE YE KOMORI, HURY et tous les autres doivent penser à se rassembler dans ou autour de USHE ou suivant une autre forme qu’ils inventeront. D’ores et déjà, UKOMBOZI a rejoint USHE.
(1 ): littéralement : USHE : aussi longue qu’elle soit, toute nuit finit toujours par le jour
Commentaires