Le 24 avril 2025, se tiendra le V° sommet de la COI. La France a lancé une offensive pour y arracher l’adhésion pleine et entière de Maore.
Cela tombe sous le sens si l’on se base sur l’Accord Général de Coopération (AGC) qui sert de Charte à la COI.
Les membres de la COI sont des Etats insulaires de la Région Sud-Ouest de l’Océan Indien. La France y a été acceptée au titre de la Réunion. Question : la France veut-elle réadhérer à la COI au titre de Maore ou à un double titre ? A moins qu’elle décrète que Maore est un nouvel Etat français comme elle a décrété que Maore est un archipel qui n’aurait rien avoir avec l’Archipel des Comores. Comprenne qui pourra !
D’un autre côté, l’AGC stipule en son article 5 que ses décisions sont prises « à l’unanimité de ses Etats membres ». Est-ce que la France pense que les Comores qui revendiquent Maore comme faisant partie de son territoire votera l’adhésion pleine en entière de son île dans la COI ? Le président Azali a concédé en 2005 la participation indépendante de Maore aux Jeux des Iles de l’Océan Indien. Une ouverture mal récompensée comme chacun peut le constate, près de 20 ans après. Est-ce que la France croit Azali se hasardera encore à accepter l’intégration pleine et entière de Maore dans la COI ? Au risque d’être accusé de traître fini à la nation comorienne ?
En réalité la France compte imposer sa volonté en appliquant la loi du plus fort.
Car la France a fait de la COI son instrument de soft power dans notre Région. Voilà pourquoi les pays de la COI sont plus éloignés que jamais : aucune liaison ni maritime ni aérienne régulière, pas de circulation aisée des personnes et des biens. Même la solidarité traditionnelle a volé en éclats. L’absence de soutien des pays de la COI au respect de l’intégrité, internationalement reconnue, d’un des leurs est flagrante et donne une image de la réalité de la COI. La COI tient en fait par les projets financés par la France, des projets pour servir ses intérêts. De 1986, date de l’adhésion de la France à la COI, quel bilan peut-on tirer ? La France a progressé dans sa politique d’ancrage de l’île comorienne dans sa République.
De plus en plus de Comoriens voudraient donc que le pays quitte la COI. Une erreur car les raisons d’être de la COI sont sérieuses et demeurent pertinentes. Les Comores ont une double appartenance, avec l’Afrique de l’Est et avec la Région Sud-Ouest de l’Océan Indien. Il faut que l’on parvienne à établir des vrais liens de coopération entre les Etats Insulaires de l’Océan Indien. On devrait exclure la France et trouver une formule pour associer la Réunion. La diplomatie de la mendicité est un mirage. Sans l’argent français donc sans les interférences d’une puissance étrangère à la Région, nos îles voleront avec leurs propres ailes et pourront bâtir une amité et une coopération fructueuse entre elles.
Idriss 24/03/2025
Commentaires