Accéder au contenu principal

Ouvrir les présidentielles de Ndzuani

A suivre les propos du Président intérimaire de Ndzuani, la liste des candidats aux présidentielles est close depuis plus d’un an (la gazette du 21 avril). Il ne se serait donc rien passé depuis mars 2007. On reste dans le cadre du report des élections d’une semaine, report qui a fait couler tant d’encre depuis mars 2007 ! Suivant cette logique, pour le moins curieuse, les listes électorales ne devraient pas bouger non plus. Cette logique absurde a conduit le Président de Ndzuani à examiner la candidature de Mohamed Bacar, un non sens aujourd’hui.
On dirait que certains ne veulent pas reconnaître que le pouvoir de Mohamed Bacar a été renversé par la force, il s’ensuit qu’il n’y a pas de transition dans la continuité du séparatisme mais rupture avec le séparatisme. On s’entête à rejeter le caractère exceptionnel de la situation de Ndzuani et on s’en mêle les pieds. Prenons l’exemple de l’article de la loi fondamentale utilisée pour imposer le Président de la Cour d’Appel de Ndzuani, à la tête de l’Ile, on a ignoré que ce même article interdit au Président de modifier la composition du gouvernement de l’Ile, et pourtant... On ne peut pas et on ne doit pas appliquer les dispositions d’une loi, qui plus est fondamentale, quand on en a envie, on ne peut pas saucissonner ainsi la loi dans son application. Ces aberrations montrent s’il en était encore besoin que les circonstances à Ndzuani ne permettent pas de suivre la loi fondamentale de cette île dans la gestion de la transition. Que faut-il faire alors pour ne pas sombrer dans l’arbitraire ? Il faut sen remettre à la représentation nationale, à l’Assemblée de l’Union, que le Gouvernement soumette des propositions de lois adaptées aux circonstances exceptionnelles.
On est conduit à se poser des questions : s’agit-il de tentatives maladroites de néo-séparatistes encore attachés au « shisiwa miliki » ou de manœuvres grotesques pour ouvrir la voie à une nouvelle forme d’autocratie, un système qui a fait tant de mal au pays.
En tout état de cause, il faut arrêter la machine infernale avant qu’elle ne s’emballe. S’agissant des élections présidentielles de Ndzuani, des questions se posent et l’opinion est en droit d’attendre des réponses respectueuses des lois : qui va décider que les listes électorales à Ndzuani sont closes ? Et au nom de quoi va-t-il le faire ? Qui va décider de la révision ou non des listes électorales à Ndzuani, de la composition de la Commission électorale de l’Ile, de la Commission Nationale, etc.
Sans apporter des réponses appropriées aux questions brûlantes de l’heure, Sambi risque de casser la dynamique positive qui pointe son nez et donnera raison à ceux qui craignent des dérives despotiques de son pouvoir. Puisse le pays avoir renoué avec un patriotisme éclairé, avec une pratique démocratique respectueuse des lois, les vraies bases d’un réel développement économique du pays. Ainsi verra-t-on « ce-qu’on-n’a-jamais-vu » dans ce pays qui nous est cher.

Commentaires

Lc a dit…
Hello from Faial Island - Azores - Portugal.

Come and meet our beautiful island in the middle of the Atlantic...

http://rotadashortencias.blogspot.com
Anonyme a dit…
For most up-to-date news you have to pay a quick visit world wide web and on web I
found this web site as a best web site for most up-to-date updates.
Anonyme a dit…
It's wonderful that you are getting thoughts from this post as well as from our
dialogue made at this place.
Anonyme a dit…
I have been surfing online more than 3 hours lately, yet I by no means
found any attention-grabbing article like yours. It's lovely worth enough
for me. Personally, if all website owners and bloggers made just right content as you probably
did, the internet might be much more helpful than ever before.
Anonyme a dit…
Hello there I am so glad I found your webpage, I really found you by mistake, while I was
looking on Digg for something else, Anyhow I am here
now and would just like to say cheers for a marvelous post
and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don't have time to go through
it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have
time I will be back to read a great deal more,
Please do keep up the superb work.
Anonyme a dit…
Really when someone doesn't be aware of then its up to other people that they will assist, so here
it takes place.
Anonyme a dit…
This site was... how do you say it? Relevant!!
Finally I've found something which helped me.
Many thanks!
Anonyme a dit…
Its such as you read my thoughts! You appear to understand a lot about this, such as you wrote the e-book in it or something.
I feel that you simply could do with a few percent to force
the message house a little bit, but instead of that, that is fantastic blog.
A fantastic read. I will certainly be back.
Anonyme a dit…
Hi, all is going fine here and ofcourse every one is sharing facts, that's truly fine, keep up writing.
Anonyme a dit…
You should take part in a contest for one of
the finest sites on the net. I most certainly will highly recommend this blog!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de