Accéder au contenu principal

Question de Mayotte : l'espoir des Comoriens !

Jégo la semaine dernière à Maore, en même temps qu'il dévoile la question qui sera posée lors de la Consultation française dans l'île comorienne, s'est lancé dans des diatribes contre les Comores. Il a annoncé des mesures fermes, encore plus rigoureuses contre ce qu'il appelle l'immigration clandestine et comble de l'impudence, il a exigé que les Comoriens ne revendiquent plus Mayotte s'ils veulent des relations de coopération, de bon voisinage, etc. Le Président Sambi, pour sa part, lors des cérémonies officielles des vœux, a pris l'engagement qu'il ne signera aucun traité ni accord avec la France s'il n'acquiert pas la certitude que les Comoriens ne mourront plus dans la mer en voulant se rendre à Maore. Langage diplomatique signifiant aux français qu'ils doivent abolir le criminel "visa Balladur" avant toute négociation susceptible d'aboutir à un accord formel.
Ouverture des hostilités du coté comorien ? Il serait temps en effet pour les Comoriens de relever la tête. Car l'arrogance française dépasse toute mesure, arrogance alimentée par l'absence de réactivité du Ministère des Relations Extérieures. Face aux initiatives françaises, feuille de route, fixation de la date de la consultation, communication de la question, … le Gouvernement comorien ne donne aucun signal au Monde et à la population comorienne. Silence assourdissant face aux déplacés de Mayotte. Qui ne dit rien consent dit l'adage populaire. Dans les relations internationales cela revêt une signification profonde, la diplomatie souterraine s'appuie généralement sur le visible qui crée le rapport de force. Un sentiment d'impuissance s'est répandu dans certaines sphères et conduit à une capitulation honteuse qui révolte les simples citoyens. Le faible peut triompher du fort s'il défend conséquemment son bon droit, la condition de son succès c'est de croire en la victoire finale de la justice.
Oui, il faut relever la tête pour rompre cette spirale capitularde de la honte qui laisse l'initiative à la seule France, qui situe les Comoriens en position défensive, il faut oser défendre le droit de notre pays à une indépendance complète. Il faut faire comprendre à Jégo, Hallade que Mayotte n'est pas française, n'a jamais été française et ne sera jamais française. Mayotte a été colonisée par la France, demeure encore sous colonisation française et sera libérée bon gré malgré, aujourd'hui, demain ou après-demain.
En mai 2008, notre pays a pris ses responsabilités, il a refusé d'accueillir les "déplacés" de Mayotte, une simple note aux transporteurs aériens et maritimes opérant dans le pays a suffi. Le Gouvernement français s'est trouvé le dos au mur, sans aucune parade autre que les pressions personnelles envers les dirigeants du pays, les chantages à la coopération. Impuissant, Jégo avouait devant le Sénat français qu'il n'y avait qu'une solution : trouver un accord avec le Gouvernement Comorien. Les délégations françaises se sont alors bousculées à Moroni pour obtenir au forceps la "reddition" des dirigeants comoriens. Alors on a vu où se trouvait la vraie force : dans la justice ou dans le déni de justice.
Il suffirait aux dirigeants comoriens de se ressaisir, d'y croire et la situation changerait du tout au tout. Là gît l'espoir du peuple comorien opprimé.
Idriss Mohamed 15/01/09

Commentaires

COMORES a dit…
VERS UN « DEBARQUEMENT VERT » A MAYOTTE : SEULE SOLUTION

Pour montrer la volonté de récupérer Mayotte et entamer un dialogue franc avec la France pour se retirer de l'ile Comorienne de Mayotte, le gouvernement comorien doit faire appel aux volontaires comoriens pour participer à un « débarquement vert » à Mayotte comme l'avait fait Feu Hassan II avec « la marche verte ». (Le roi avait sollicité le départ de 350 000 volontaires civils marocains armés du Coran et du drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer.).

C'est vrai « le pays ne dispose pas des moyens de libérer Mayotte comme a été libéré Anjouan », mais les Comores ont beaucoup d'autres arguments.(surtout juridiques). Ce débarquement vert sera en parfaite compatibilité avec les résolutions des Nations Unies, lesquelles affirment la souveraineté des Comores sur l'ile comorienne de Mayotte et invitent constamment le Gouvernement français à respecter les engagements pris à la veille du référendum d'autodétermination de l'archipel des Comores du 22 décembre 1974 pour le respect de l'unité et de l'intégrité territoriale des Comores.

Les Comores ont les moyens d'affréter des bateaux pour embarquer des volontaires comoriens à destination de Mayotte.

Ce débarquement en vue du rétablissement d'un droit légitime, aura sûrement l'appui de plusieurs nations et du peuple Comorien. Il faut seulement oser.

Quel pays à part peut-être des pays européen n'appuiera t-il pas la cause comorienne ? Yes We Can.

Wongo - Anjouan
copine a dit…
hé nous mahorais,on est Français et fier.pourquoi vous ne mettez pas cette cause dans votre cran d'intégriste de merde.Vous savez, Mayotte n'a jamais appartenu au comoriens.Je vous hais,j'ai la haine pour les comoriens de merde.Tous vos revendications montre que n'êtes pas des démocrates.je suis sur que ceux qui ouvre leur putain de gueule ont tous des double nationalité Française et comorien.Nous on est bien chz nous et nous ne manquons de rien,pourquoi vous voulez que Mayotte l'ile Française qui n'a jamais appartenu au comorien intègre dans votre giron de misère de merde?vous qui réside en France retournez chez vous aux comores pour voir la misère au lieu de rester chez nous en France et dire que Mayotte dois retourner dans votre misère.je connais des comoriens,ils ne disent jamais qu'ils sont comoriens,ils disent qu'ils sont Française ou Reunionais.Nous les mahorais on a pas honte de dire qu'on est mahorais et Français.pourquoi vous,vous avez honte de dire que vous êtes comorien.je vous préviens vous,comoriens que rien ne peut nous arrêter de dire haut et fort l'appartenance de Mayotte à la France.On est fier d'être Français et on restera.Vous dites que la France a pris Mayotte en otage, vous vous trompez complètement car ce sont les mahorais qui ont décidé de leur sort et personne d'autre et ce sont eux qui décideront de leur avenir.Bientot on vous chassera de chez nous bande de comores salopard,intégriste que vous êtes.Je vous hais et je vous haïrai jusqu'à la fin du monde.Vous les comoriens vous êtes trop naïf,votre président de merde et ses ministres n arrivent même à vous nourrir et ils revendiquent encore Mayotte vers la misère.je vous en merde tout le monde et je vous donne rendez_vous le 29 mars 2009 pour la référendum pour la 5éme département d'outre mer et la 101éme département Français.Comores à la con à la merde excuse moi le terme.vive Mayotte française et la République.maudit la république islamique d'intégriste des comores à la con à la merde excuse moi le terme.Bonne chance pour votre misère au comores.vive la misère,vive les comores.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...