Accéder au contenu principal

Question de Mayotte : l'espoir des Comoriens !

Jégo la semaine dernière à Maore, en même temps qu'il dévoile la question qui sera posée lors de la Consultation française dans l'île comorienne, s'est lancé dans des diatribes contre les Comores. Il a annoncé des mesures fermes, encore plus rigoureuses contre ce qu'il appelle l'immigration clandestine et comble de l'impudence, il a exigé que les Comoriens ne revendiquent plus Mayotte s'ils veulent des relations de coopération, de bon voisinage, etc. Le Président Sambi, pour sa part, lors des cérémonies officielles des vœux, a pris l'engagement qu'il ne signera aucun traité ni accord avec la France s'il n'acquiert pas la certitude que les Comoriens ne mourront plus dans la mer en voulant se rendre à Maore. Langage diplomatique signifiant aux français qu'ils doivent abolir le criminel "visa Balladur" avant toute négociation susceptible d'aboutir à un accord formel.
Ouverture des hostilités du coté comorien ? Il serait temps en effet pour les Comoriens de relever la tête. Car l'arrogance française dépasse toute mesure, arrogance alimentée par l'absence de réactivité du Ministère des Relations Extérieures. Face aux initiatives françaises, feuille de route, fixation de la date de la consultation, communication de la question, … le Gouvernement comorien ne donne aucun signal au Monde et à la population comorienne. Silence assourdissant face aux déplacés de Mayotte. Qui ne dit rien consent dit l'adage populaire. Dans les relations internationales cela revêt une signification profonde, la diplomatie souterraine s'appuie généralement sur le visible qui crée le rapport de force. Un sentiment d'impuissance s'est répandu dans certaines sphères et conduit à une capitulation honteuse qui révolte les simples citoyens. Le faible peut triompher du fort s'il défend conséquemment son bon droit, la condition de son succès c'est de croire en la victoire finale de la justice.
Oui, il faut relever la tête pour rompre cette spirale capitularde de la honte qui laisse l'initiative à la seule France, qui situe les Comoriens en position défensive, il faut oser défendre le droit de notre pays à une indépendance complète. Il faut faire comprendre à Jégo, Hallade que Mayotte n'est pas française, n'a jamais été française et ne sera jamais française. Mayotte a été colonisée par la France, demeure encore sous colonisation française et sera libérée bon gré malgré, aujourd'hui, demain ou après-demain.
En mai 2008, notre pays a pris ses responsabilités, il a refusé d'accueillir les "déplacés" de Mayotte, une simple note aux transporteurs aériens et maritimes opérant dans le pays a suffi. Le Gouvernement français s'est trouvé le dos au mur, sans aucune parade autre que les pressions personnelles envers les dirigeants du pays, les chantages à la coopération. Impuissant, Jégo avouait devant le Sénat français qu'il n'y avait qu'une solution : trouver un accord avec le Gouvernement Comorien. Les délégations françaises se sont alors bousculées à Moroni pour obtenir au forceps la "reddition" des dirigeants comoriens. Alors on a vu où se trouvait la vraie force : dans la justice ou dans le déni de justice.
Il suffirait aux dirigeants comoriens de se ressaisir, d'y croire et la situation changerait du tout au tout. Là gît l'espoir du peuple comorien opprimé.
Idriss Mohamed 15/01/09

Commentaires

COMORES a dit…
VERS UN « DEBARQUEMENT VERT » A MAYOTTE : SEULE SOLUTION

Pour montrer la volonté de récupérer Mayotte et entamer un dialogue franc avec la France pour se retirer de l'ile Comorienne de Mayotte, le gouvernement comorien doit faire appel aux volontaires comoriens pour participer à un « débarquement vert » à Mayotte comme l'avait fait Feu Hassan II avec « la marche verte ». (Le roi avait sollicité le départ de 350 000 volontaires civils marocains armés du Coran et du drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer.).

C'est vrai « le pays ne dispose pas des moyens de libérer Mayotte comme a été libéré Anjouan », mais les Comores ont beaucoup d'autres arguments.(surtout juridiques). Ce débarquement vert sera en parfaite compatibilité avec les résolutions des Nations Unies, lesquelles affirment la souveraineté des Comores sur l'ile comorienne de Mayotte et invitent constamment le Gouvernement français à respecter les engagements pris à la veille du référendum d'autodétermination de l'archipel des Comores du 22 décembre 1974 pour le respect de l'unité et de l'intégrité territoriale des Comores.

Les Comores ont les moyens d'affréter des bateaux pour embarquer des volontaires comoriens à destination de Mayotte.

Ce débarquement en vue du rétablissement d'un droit légitime, aura sûrement l'appui de plusieurs nations et du peuple Comorien. Il faut seulement oser.

Quel pays à part peut-être des pays européen n'appuiera t-il pas la cause comorienne ? Yes We Can.

Wongo - Anjouan
copine a dit…
hé nous mahorais,on est Français et fier.pourquoi vous ne mettez pas cette cause dans votre cran d'intégriste de merde.Vous savez, Mayotte n'a jamais appartenu au comoriens.Je vous hais,j'ai la haine pour les comoriens de merde.Tous vos revendications montre que n'êtes pas des démocrates.je suis sur que ceux qui ouvre leur putain de gueule ont tous des double nationalité Française et comorien.Nous on est bien chz nous et nous ne manquons de rien,pourquoi vous voulez que Mayotte l'ile Française qui n'a jamais appartenu au comorien intègre dans votre giron de misère de merde?vous qui réside en France retournez chez vous aux comores pour voir la misère au lieu de rester chez nous en France et dire que Mayotte dois retourner dans votre misère.je connais des comoriens,ils ne disent jamais qu'ils sont comoriens,ils disent qu'ils sont Française ou Reunionais.Nous les mahorais on a pas honte de dire qu'on est mahorais et Français.pourquoi vous,vous avez honte de dire que vous êtes comorien.je vous préviens vous,comoriens que rien ne peut nous arrêter de dire haut et fort l'appartenance de Mayotte à la France.On est fier d'être Français et on restera.Vous dites que la France a pris Mayotte en otage, vous vous trompez complètement car ce sont les mahorais qui ont décidé de leur sort et personne d'autre et ce sont eux qui décideront de leur avenir.Bientot on vous chassera de chez nous bande de comores salopard,intégriste que vous êtes.Je vous hais et je vous haïrai jusqu'à la fin du monde.Vous les comoriens vous êtes trop naïf,votre président de merde et ses ministres n arrivent même à vous nourrir et ils revendiquent encore Mayotte vers la misère.je vous en merde tout le monde et je vous donne rendez_vous le 29 mars 2009 pour la référendum pour la 5éme département d'outre mer et la 101éme département Français.Comores à la con à la merde excuse moi le terme.vive Mayotte française et la République.maudit la république islamique d'intégriste des comores à la con à la merde excuse moi le terme.Bonne chance pour votre misère au comores.vive la misère,vive les comores.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...