Accéder au contenu principal

Communiqué du C.R.P.D.C. législatives 2009 : TOUS UNIS POUR BARRER LA ROUTE A SAMBI ET A SES DEPUTES

Le premier tour des législatives s’est déroulé le 06/12/2009 après une campagne chaotique digne de l’époque du parti unique et des mercenaires.
On a vu au cours de cette campagnes des candidats du régime Sambi promettre à un petit village du Nord de Ngazidja un hôpital et la construction d’une école alors que les 102 habitants de ce village se trouvent à 60m des établissements scolaires (primaire, collège et lycée) de la région.
On a vu des hauts fonctionnaires jouer avec l’argent du pays, goudronner des routes, distribuer divers produits dont des sommes importantes.
On a vu les médias d’Etat à la seule disposition des candidats du pouvoir, des ministres et des Directeurs Généraux candidats, etc.
Le verdict du premier tour est cependant clair : aucun des candidats du président n’a été élu dès le premier tour malgré les énormes moyens financiers et matériels mis à leur disposition. De même l’utilisation de l’administration publique et les menaces de licenciement n’ont pas suffi à faire basculer les électeurs dans le camp du président. Même si à Ndzuwani deux anciens députés de la « citoyenneté économique »auraient été élus après avoir arrosé l’île de billets …« bédouin ».
Notre peuple semble avoir compris le message : ce qui est véritablement en jeu avec ces législatives ce n’est pas de combler le vide institutionnel créé par les dissolutions des assemblées de l’Union et des iles mais de consentir à donner au président Sambi le feu vert pour prolonger son mandat qui arrive à son terme en Mai 2009. Ce serait un coup dur contre la tournante en faveur de Mohéli et une véritable incitation à la sécession. Le peuple comorien a compris ce calcul sambiste et ses dangers en cas de victoire des candidats du pouvoir.

Mais leur refuser le premier tour ne suffit pas. Il faut les éliminer au 2ème tour afin de préserver le pays du danger séparatiste et de l’éclatement.

Voilà pourquoi le Comité pour le Rassemblement des patriotes et des Démocrates comoriens appelle tous les électeurs à barrer la route aux candidats du Régime et à voter massivement pour les candidats de l’opposition dont la mission est d’exiger que la Tournante tourne en 2010
Que le mandat du Président Sambi prenne fin en Mai 2010 comme le stipule la Constitution du pays.

Rejoignez notre Comité et participez à l’émergence du nouveau parti démocratique dont le pays a tant besoin
Demandez notre projet de manifeste
Comores le 8 décembre 2009 | Abdou Mhoumadi Président du CRPDC (Comité pour le Rassemblement des Patriotes et Démocrates Comoriens)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de