Accéder au contenu principal

Réaction face à la lettre ouverte de Zaid

Je suis réellement attristé par cette « lettre » ouverte. Jusqu’ici, même si je ne partageais pas ses analyses, je trouvais ses interventions riches, argumentées, fécondes mais là je ne le reconnais plus. Son pseudo aurait-il été usurpé !? . Mais « les dés sont jetés » alors …
Manifestement sa lettre est principalement adressée au Comité Maore, « les pragmatiques … qui ont trahi …(et sombré) dans la collaboration, opposé aux « purs nationalistes … coupables de ne pas savoir se compromettre… » … c’est-à-dire Zaid et à certains patriotes de la diaspora.
Sur quoi se fonde Zaid pour se dire pur et nous traiter de pourris : la position des uns et des autres face à la proposition du Président Sambi « un état deux administrations » comme voie de résolution de la question de l’île comorienne de Mayotte ! Et le voilà lancé dans des accusations délirantes : « ils (c'est-à-dire nous) exhortent le peuple à la soumission, … (il est, toujours pour nous bien sûr) de bon ton …de louer le pragmatisme du Président Sambi, voire de se prosterner devant lui»
Il convient de clarifier les choses pour ceux qui n’ont pas volontairement fermé les yeux et les oreilles.
1- Tous les Comoriens ont leurs positions politiques et ils se battent pour, chacun suivant ses moyens, la force de ses convictions, etc. Mais tous devraient se retrouver sur la question de l’île comorienne de Mayotte. Ils sont quelques uns à ne pas le comprendre. D’un coté, ceux qui comme Zaid ne veulent nullement entendre parler de front uni avec Sambi et de l’autre ceux qui comme Jaffar, Ministre des Affaires étrangères ne veulent pas de front uni avec quiconque n’est pas du camp politique de Sambi. Moi par exemple, je suis contre la politique du Président Sambi. Le Comité pour le Rassemblement des patriotes et démocrates comoriens auquel j’appartiens, combat fermement la politique du Président Sambi. C’est ce comité qui durant les législatives en cours, a le mieux, à mon humble avis bien sûr, mise en lumière tous les dangers que Sambi et les siens font peser sur le pays. Mais il n’en reste pas moins que sur la question de l’île comorienne de Mayotte, le Président Sambi a permis d’importants pas en avant. Le Comité Maore auquel j’appartiens aussi, ne peut que se réjouir de ces avancées, se ranger derrière le Président sur cette question et aider à faire avancer les choses. Il en a été ainsi du combat comorien pour l’inscription de la question à l’ordre de la 64ème session et il faut continuer dans le sens d’une présentation par les Comores d’une proposition de résolution condamnant la France. Situation complexe, difficile à assumer mais qu’il faut néanmoins affronter
2- Qui peut penser à un retour de Mayotte dans l’Etat comorien sans transition. Les amalgames des « purs nationalistes » ferment la porte à toutes les issues. L’aventurisme des puristes fait le jeu de l’ennemi et conduit fatalement à une capitulation objective. Un « état deux administrations » propose une solution judicieuse : une administration commune comoro-française de l’île durant la transition. Il faut supprimer le visa Balladur et mettre en place cette transition. Mais en insistant sur la « seule administration française » les « puristes » rejoignent ceux qui voudraient revenir « à la location ». En niant la volonté comorienne d’une négociation internationale, ils font le jeu de la France qui cherche à ranimer le sinistre GTHN, etc. Nos puristes sont contre productifs, ils jouent un rôle nuisible
Inscription de la question de l’île comorienne de Mayotte à l’OJ de l’ONU, malgré les ambiguïtés qui persistent encore, le pays triomphe de quinze ans d’obstruction française (et des puristes se livrent à une analyse de texte insensée du discours du Dr Toihir). Formulation d’une proposition de solution à discuter dans un cadre international, malgré tout ce qui peut l’entourer, c’est un pas immense. Rien n’est pur dans ce bas monde, les voies ne peuvent être que sinueuses, voilà pourquoi les patriotes sincères devraient puiser en eux la force nécessaire à leur rassemblement pour peser de tout leur poids sur le cours des événements.
Idriss 11/12/2009
adresse de l'article de Zaid http://bellaciao.org/fr/spip.php?article95384

Commentaires

Unknown a dit…
je t'ai répondu sur le site d'origine.Comme tu as pu le constater tu ne trouveras aucune trace de cette "guerre" sur mon blog, lequel est un travail collectif. Car ma lettre ouverte n'engageait que moi, et ainsi j'espère que tes qualificatifs d'"ennemi, de nuisible " ne s'adressent qu'à moi, et je suis d'autant plus à l'aise pour les recueillir que je n'ai jamais sollicité un poste, un mandat public, une reconnaissance quelconque de qui que ce soit, ni été porteur d'une idéologie, d'un mouvement politique quelconque. En ce sens je suis également fier de n'avoir jamais formellement usé des forces vives de mon pays. Libre, je suis, libre je resteraiC'était trop d'honneur que tu me faisais que d'imaginer que je pouvais à un moment avoir la moindre influence sur les esprits ou les hommes. Je souhaite à tous d'avoir la même liberté et surtout de l'assumer!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de