Accéder au contenu principal

RELEVER LE DEFI FRANÇAIS EN EXPULSANT HALLADE

"Déclaration du Comité pour le Rassemblement des Patriotes et des Démocrates Comoriens signé par son Président, M Abdou Mhoumadi, publié le 29 mars 2011"

Défi à notre pays et à la Communauté Internationale puisque la France départementalise l’île comorienne de Mayotte en dépit des protestations comoriennes et des positions maintes fois réitérées de l’ONU. Preuve s’il en fallait que certains grands pays peuvent se permettre de piétiner impunément la Charte et les résolutions de l’ONU.
Humiliation de notre pays au moment même où la France célèbre sa départementalisation de notre île. L’ambassadeur de France n’y va pas de main morte. Menaces répétées, chantage au visa, communiqués insolents, tout y passe et le Gouvernement fait le dos rond. Pire encore, le Président Sambi en personne, dans le rassemblement du 26 mars, censé dirigé contre la départementalisation, déploie des trésors d’éloquence pour chanter l’amitié franco-comorienne. Il va même jusqu’à chercher dans l’usage du français des raisons de supporter les provocations de M Hallade. L’essentiel de son discours était dirigé contre les patriotes comoriens et les jeunes taxés d’extrémisme, d’impatience tandis que lui se pose en homme d’Etat pragmatique qui oppose la civilité comorienne à l’attitude française qu’en aucun moment il a osé qualifier dans son discours de près d’une heure de temps. L’indignité nationale a atteint des sommets jusqu’ici inégalés, car jamais notre pays n’a subi autant de vexations publiques ! Voyez donc M Hallade qui se pose dans un communiqué public, en défenseur des morts et disparus du visa Balladur et qui indexe « l’attitude dilatoire » du gouvernement de Sambi.
Que M Hallade croît pouvoir se déchaîner sans frais contre notre pays parce qu’un décret exige la présentation d’une pièce d’identité aux frontières comoriennes traduit la capitulation honteuse des dirigeants qui se sont succédés à la tête de ce pays depuis 1978.
Comment peut-on croire ou faire croire qu’un pays qui occupe une partie de notre territoire national soit un ami ! Comment a-t-on pu retirer cette question de l’ordre du jour de l’ONU, notre principale arme ! Comment a-t-on pu ouvrir la porte de Mayotte à la Commission de l’Océan Indien, en particulier à travers les jeux, notre principal moyen de pression ! Comment les pays qui soutiennent notre cause peuvent-ils nous prendre au sérieux !
Quand on voit M Hallade se pavaner dans les villages on se croît revenu à l’époque coloniale lorsque les villages et régions recevaient les administrateurs coloniaux.
Tout cela est possible parce que les patriotes et les démocrates comoriens ne pèsent plus sur la scène politique comorienne. Le champ est libre pour l’ambassadeur de France et ses affidés. Il est donc urgent de nous rassembler sur des bases nouvelles qui synthétisent l’expérience du mouvement patriotique comorien depuis Masimu et Mtsala jusqu’à nos jours.
EN ATTENDANT EXIGEONS QUE SAMBI RELEVE L’AFFRONT.
HALLADE DOIT ETRE EXPULSE SUR LE CHAMP
LES NEGOCIATIONS DOIVENT SE FAIRE DE GOUVERNEMENT A GOUVERNEMENT
RASSEMBLONS-NOUS AUTOUR DU MANIFESTE DES PATRIOTES COMORIENS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de