Accéder au contenu principal

RELEVER LE DEFI FRANÇAIS EN EXPULSANT HALLADE

"Déclaration du Comité pour le Rassemblement des Patriotes et des Démocrates Comoriens signé par son Président, M Abdou Mhoumadi, publié le 29 mars 2011"

Défi à notre pays et à la Communauté Internationale puisque la France départementalise l’île comorienne de Mayotte en dépit des protestations comoriennes et des positions maintes fois réitérées de l’ONU. Preuve s’il en fallait que certains grands pays peuvent se permettre de piétiner impunément la Charte et les résolutions de l’ONU.
Humiliation de notre pays au moment même où la France célèbre sa départementalisation de notre île. L’ambassadeur de France n’y va pas de main morte. Menaces répétées, chantage au visa, communiqués insolents, tout y passe et le Gouvernement fait le dos rond. Pire encore, le Président Sambi en personne, dans le rassemblement du 26 mars, censé dirigé contre la départementalisation, déploie des trésors d’éloquence pour chanter l’amitié franco-comorienne. Il va même jusqu’à chercher dans l’usage du français des raisons de supporter les provocations de M Hallade. L’essentiel de son discours était dirigé contre les patriotes comoriens et les jeunes taxés d’extrémisme, d’impatience tandis que lui se pose en homme d’Etat pragmatique qui oppose la civilité comorienne à l’attitude française qu’en aucun moment il a osé qualifier dans son discours de près d’une heure de temps. L’indignité nationale a atteint des sommets jusqu’ici inégalés, car jamais notre pays n’a subi autant de vexations publiques ! Voyez donc M Hallade qui se pose dans un communiqué public, en défenseur des morts et disparus du visa Balladur et qui indexe « l’attitude dilatoire » du gouvernement de Sambi.
Que M Hallade croît pouvoir se déchaîner sans frais contre notre pays parce qu’un décret exige la présentation d’une pièce d’identité aux frontières comoriennes traduit la capitulation honteuse des dirigeants qui se sont succédés à la tête de ce pays depuis 1978.
Comment peut-on croire ou faire croire qu’un pays qui occupe une partie de notre territoire national soit un ami ! Comment a-t-on pu retirer cette question de l’ordre du jour de l’ONU, notre principale arme ! Comment a-t-on pu ouvrir la porte de Mayotte à la Commission de l’Océan Indien, en particulier à travers les jeux, notre principal moyen de pression ! Comment les pays qui soutiennent notre cause peuvent-ils nous prendre au sérieux !
Quand on voit M Hallade se pavaner dans les villages on se croît revenu à l’époque coloniale lorsque les villages et régions recevaient les administrateurs coloniaux.
Tout cela est possible parce que les patriotes et les démocrates comoriens ne pèsent plus sur la scène politique comorienne. Le champ est libre pour l’ambassadeur de France et ses affidés. Il est donc urgent de nous rassembler sur des bases nouvelles qui synthétisent l’expérience du mouvement patriotique comorien depuis Masimu et Mtsala jusqu’à nos jours.
EN ATTENDANT EXIGEONS QUE SAMBI RELEVE L’AFFRONT.
HALLADE DOIT ETRE EXPULSE SUR LE CHAMP
LES NEGOCIATIONS DOIVENT SE FAIRE DE GOUVERNEMENT A GOUVERNEMENT
RASSEMBLONS-NOUS AUTOUR DU MANIFESTE DES PATRIOTES COMORIENS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...