Accéder au contenu principal

2012 : L’ANNEE DU SURSAUT NATIONAL !?


Les salaires sont payés mais le spectre des mois impayés n’a pas disparu pour autant. Car les problèmes ne sont pas réglés, tant s’en faut. Le patron des finances n’est préoccupé que par les critères du FMI car à ses yeux la suppression de la dette du pays passe avant tout.

Le président IKILILOU déconcerte. Il innove avec les lettres de missions adressées à chaque ministre mais l’orientation fut tellement générale, aucun objectif précis, aucun indicateur de mesure de l’activité des départements et bien évidemment tout cela est vite oublié. On aimerait croire à la lutte contre la corruption. Mais il y a tellement d’incohérences et cette justice comorienne qui se noie dans ses difficultés de tous ordres et qui inspire si peu de confiance. Le pouvoir semble désorienté face à la complexité du redressement du pays et les choses « vont comme ils vont », comme d’habitude !

Le président IKILILOU inquiète. « Le relais qui rassure » a complètement changé d’orientation sur la question fondamentale de l’île comorienne de Mayotte. Le pouvoir a poussé son aveuglement jusqu’à boycotter la célébration de la journée nationale MAORE, le 12 novembre dernier. La France s’en est réjouie et n’a pas manqué de féliciter le nouveau pouvoir et continue, les mains libres, à travailler pour faire de l’île comorienne une Région Ultra Périphérique (RUP) européenne. La déclaration à la télé nationale du Ministre de l’Éducation Nationale le 11/11/2011 suivant laquelle, le pouvoir avait adressé des lettres aux autorités européennes et aux dirigeants des pays européens apparaît comme une fable, une simple déclaration circonstancielle à usage interne. D’autant qu’elle est restée secrète et qu’elle n’est suivi de rien.

Et le pays s’enfonce de plus en plus dans la misère et le désarroi. On a sauvé la « rentrée scolaire » mais les problèmes sont là, l’enseignement public est sinistré et sans perspectives tandis que le privé, livré à lui-même, est miné par l’appât du gain. On a changé les Directeurs Généraux sans aucune sanction et on en a nommé d’autres suivant les mêmes critères clientélistes et on est réparti pour un tour, comme d’habitude. Et la galère quotidienne des « en-bas-de-en-bas » contraste avec le luxe insolent des « en-haut-de-en-haut ».

Quels vœux donc pour l’année qui commence sinon espérer un sursaut national. Que ceux qui sont dégoutés par une classe politique qui cherche le pouvoir pour le pouvoir et/ou pour le gérer à la petite semaine pour remplir leurs poches se rassemblent ; qu’émerge enfin une vraie opposition constructive, une alternative à ces pouvoirs qui se succèdent depuis plus de 30 ans au détriment de notre pays. Il faut construire un large rassemblement des progressistes sur une plateforme claire et un programme de gouvernement crédible pour sortir notre pays du gouffre. Alors l’année 2012 sera une bonne et heureuse année pour le pays.
Idriss (31/12/2011)

Commentaires

Mirana a dit…
bjr, serait-il possible d'obtenir des infos sur la rentrée scolaire 2011-2012 aux Comores? Est-ce qu'il y classe actuellement finalement?

Merci

Mirana Madagascar
Mirana a dit…
Bjr, est-ce que finalement il y eut rentrée scolaire aux Comores pour l'année 2011-2012?
Merci.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de