Accéder au contenu principal

MADI ALI, MOHAMED ISMAILA, LES COMORES ET MAYOTTE

COMORES/MAYOTTE/SEYCHELLES, voilà le tirage de la poule A de basket pour les prochains jeux des jeunes des Iles de l’Océan Indien, tirage effectué dans une cérémonie dédiée présidée par le ministre chargé de la jeunesse et sport, Mohamed Ismaïla. Pour Madi Ali, directeur de cabinet du Président de l’Union, « il ne s’agit pas des Comores contre Mayotte dans la mesure où ce sont les îles de l’Océan Indien qui se réunissent. » (Albalad n° 764 du 23 mai 2012). S’il ne s’agissait que de rassemblement des jeunes des îles de l’Océan indien, pourquoi aucune des autres îles de l’Union ne participe à ces jeux ? D’où vient donc le privilège de Mayotte ? Comprenne qui pourra ! Et cela se produit au lendemain d’un naufrage dans le bras de mer Anjouan /Mayotte qui suscite beaucoup d’émotion, qui fait l’objet de beaucoup de prise de position, sans que le gouvernement comorien s’exprime, même pas des condoléances aux familles éprouvées ! Plus de 1% de la population comorienne a pourtant péri de cette façon.

La Mouvance Présidentielle Unie a déclaré que la participation de Mayotte aux jeux des îles de l’Océan Indien « … nous ridiculise au sein des instances internationales … » (Albalad n°765 du 24 mai 2012). Quand le pays accueille, pour la première fois une manifestation sportive régionale dans cette ambiance capitularde, le ridicule vire à la honte. La fête est d’ores et déjà gâchée. Madi Ali, Mohamed Ismaïla nous couvre de honte et nous boycotterons leurs « jeux de la honte » faute de ne pas pouvoir les arrêter.

Ces derniers temps, la capitulation sur la question de l’île comorienne de Mayotte semble consommée. La Cour Constitutionnelle accepte que son site web, piétine notre Constitution en affichant une carte de notre pays où ne figurent que trois îles au lieu de quatre ; la page d’accueil du site de la présidence, vitrine mondiale du pays, aligne des liens qui font croire que l’Union des Comores est composée par Ngazidja, Dzuani et Mwali seulement ; le gouvernement garde le silence sur la transformation de Mayotte en région ultrapériphérique européen ; etc……

Les patriotes gardent cependant tout leur espoir. « Vendza Dudja gavo mwamba » Et l’on voit aujourd’hui les « dinosaures » occuper les devants de la scène de la lutte pour l’unité nationale, et l’on assiste à un certain éveil des milieux populaires français sur les crimes commis en leur nom par leurs dirigeants. Il faut rendre la résistance plus vigoureuse, plus dynamique pour mieux préparer l’avenir.

Idriss (24/05/2012)

Commentaires

Anonyme a dit…
Cjsoi : Wongo boycottera les compétitions Mayotte vs Comores
Conformément à la constitution de l'Union des Comores du 23 décembre 2001, révisée par la loi référendaire du 17 mai 2009, qui dans son article 7.1 qualifie de sécession tout acte ou propos de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale et à l'Unité Nationale, l’équipe Wongo a décidé de boycotter les rencontres « Mayotte vs Comores » à l’occasion des 8ème jeux de la CJSOI qui se dérouleront à Moroni et à Mutsamudu du 9 au 16 juillet 2012, et appelle à mépriser les autorités comoriennes qui prendront part à des telles rencontres.
Mayotte en tant qu’entité à part n’est pas conforme à la constitution comorienne. Si l’objectif des autorités actuelles était de faire participer les jeunes mahorais à ces jeux, elles les auraient intégrés dans l’équipe des Comores. Une autre solution intelligente consisterait à faire participer les quatre îles séparément.
Que Dieu maudisse les traitres de la nation comorienne telle que reconnue par la communauté internationale et le droit comorien.
Nous boycotterons les rencontres Mayotte vs Comores, et encourageons les vrais patriotes à faire de même.
Wongo

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...