Accéder au contenu principal

MADI ALI, MOHAMED ISMAILA, LES COMORES ET MAYOTTE

COMORES/MAYOTTE/SEYCHELLES, voilà le tirage de la poule A de basket pour les prochains jeux des jeunes des Iles de l’Océan Indien, tirage effectué dans une cérémonie dédiée présidée par le ministre chargé de la jeunesse et sport, Mohamed Ismaïla. Pour Madi Ali, directeur de cabinet du Président de l’Union, « il ne s’agit pas des Comores contre Mayotte dans la mesure où ce sont les îles de l’Océan Indien qui se réunissent. » (Albalad n° 764 du 23 mai 2012). S’il ne s’agissait que de rassemblement des jeunes des îles de l’Océan indien, pourquoi aucune des autres îles de l’Union ne participe à ces jeux ? D’où vient donc le privilège de Mayotte ? Comprenne qui pourra ! Et cela se produit au lendemain d’un naufrage dans le bras de mer Anjouan /Mayotte qui suscite beaucoup d’émotion, qui fait l’objet de beaucoup de prise de position, sans que le gouvernement comorien s’exprime, même pas des condoléances aux familles éprouvées ! Plus de 1% de la population comorienne a pourtant péri de cette façon.

La Mouvance Présidentielle Unie a déclaré que la participation de Mayotte aux jeux des îles de l’Océan Indien « … nous ridiculise au sein des instances internationales … » (Albalad n°765 du 24 mai 2012). Quand le pays accueille, pour la première fois une manifestation sportive régionale dans cette ambiance capitularde, le ridicule vire à la honte. La fête est d’ores et déjà gâchée. Madi Ali, Mohamed Ismaïla nous couvre de honte et nous boycotterons leurs « jeux de la honte » faute de ne pas pouvoir les arrêter.

Ces derniers temps, la capitulation sur la question de l’île comorienne de Mayotte semble consommée. La Cour Constitutionnelle accepte que son site web, piétine notre Constitution en affichant une carte de notre pays où ne figurent que trois îles au lieu de quatre ; la page d’accueil du site de la présidence, vitrine mondiale du pays, aligne des liens qui font croire que l’Union des Comores est composée par Ngazidja, Dzuani et Mwali seulement ; le gouvernement garde le silence sur la transformation de Mayotte en région ultrapériphérique européen ; etc……

Les patriotes gardent cependant tout leur espoir. « Vendza Dudja gavo mwamba » Et l’on voit aujourd’hui les « dinosaures » occuper les devants de la scène de la lutte pour l’unité nationale, et l’on assiste à un certain éveil des milieux populaires français sur les crimes commis en leur nom par leurs dirigeants. Il faut rendre la résistance plus vigoureuse, plus dynamique pour mieux préparer l’avenir.

Idriss (24/05/2012)

Commentaires

Anonyme a dit…
Cjsoi : Wongo boycottera les compétitions Mayotte vs Comores
Conformément à la constitution de l'Union des Comores du 23 décembre 2001, révisée par la loi référendaire du 17 mai 2009, qui dans son article 7.1 qualifie de sécession tout acte ou propos de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale et à l'Unité Nationale, l’équipe Wongo a décidé de boycotter les rencontres « Mayotte vs Comores » à l’occasion des 8ème jeux de la CJSOI qui se dérouleront à Moroni et à Mutsamudu du 9 au 16 juillet 2012, et appelle à mépriser les autorités comoriennes qui prendront part à des telles rencontres.
Mayotte en tant qu’entité à part n’est pas conforme à la constitution comorienne. Si l’objectif des autorités actuelles était de faire participer les jeunes mahorais à ces jeux, elles les auraient intégrés dans l’équipe des Comores. Une autre solution intelligente consisterait à faire participer les quatre îles séparément.
Que Dieu maudisse les traitres de la nation comorienne telle que reconnue par la communauté internationale et le droit comorien.
Nous boycotterons les rencontres Mayotte vs Comores, et encourageons les vrais patriotes à faire de même.
Wongo

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de