Accéder au contenu principal

COMMUNIQUE SUITE AU DECES D’UN BEBE COMORIEN AU CRA DE MAYOTTE

"Je publie texto, le communiqué de presse publié par le Comité Maore, suite au décès au Centre de Rétention Administrative (CRA) d'un bébé comorien"

D’abord les faits tels qu’officiellement présentés par la préfecture française de Mayotte. Mercredi 14 août, à 22 h 45, la marine nationale française a intercepté une barque avec 26 occupants, en provenance des trois autres îles des Comores et qui se rendaient à Mayotte. Vers 1h (jeudi donc) les 26 Comoriens sont conduits sous escorte au centre hospitalier de Mayotte pour une « évaluation sanitaire » et vers 2h (une heure pour 26 personnes soit moins de 3mn/personne) ils sont enfermés au CRA. Vers 7h30, la mort d’un bébé est constatée, « mort naturelle » statue les autorités judiciaires françaises officiant à Mayotte.

L’indignation est générale. Les protestations fusent de tous les côtés. La circulaire Valls, interdisant l’enfermement des enfants en CRA en France mais les autorisant à Mayotte (un 101ème département de là-bas, en somme une colonie maquillée à peine) suscite le tollé qu’elle mérite.

Pour la première fois, le Président Ikililou en personne s’exprime dans un communiqué pour dénoncer les traitements « inhumains » réservés aux Comoriens non maorais à Mayotte.

Le Comité Maore :
• Partage la vive douleur de la famille éplorée qui pleure le décès d’un petit ange innocent victime de la barbarie d’adultes obnubilés par leurs intérêts égoïstes et mesquins.
• Invite les nouveaux dirigeants socialistes français à rompre avec cette cécité politique, source de tant de drames humains, qui conduit à une voie de garage et qui prépare des lendemains calamiteux aux peuples comoriens et français : il faut un dialogue entre deux parties qui se respectent mutuellement et qui prennent en compte l’histoire, la géographie et les intérêts de chaque partie.
• Espère que la prise de position officielle du Chef de l’Etat marque un nouvel élan du pouvoir Ikililou dans le combat national à mener, d’autant que le contexte s’avère de plus en plus favorable pour faire valoir nos droits et ouvrir une transition apaisée vers la réintégration de Maore dans l’Etat.
• Appelle les simples Comoriens à ne plus accepter d’aller périr en mer comme des moins que rien. Il faut s’insurger, réclamer nos droits, cesser de courtiser cette France qui est à l’origine de la disparition de dizaines de milliers d’entre nous.

SUPPRESSION IMMEDIATE DU VISA BALLADUR

POUR DES NEGOCIATIONS SUR LE FOND
DE LA QUESTION DE L’ILE COMORIENNE DE MAYOTTE

Le Comité Maore Moroni le 22/08/2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de