Accéder au contenu principal

COMMUNIQUE SUITE AU DECES D’UN BEBE COMORIEN AU CRA DE MAYOTTE

"Je publie texto, le communiqué de presse publié par le Comité Maore, suite au décès au Centre de Rétention Administrative (CRA) d'un bébé comorien"

D’abord les faits tels qu’officiellement présentés par la préfecture française de Mayotte. Mercredi 14 août, à 22 h 45, la marine nationale française a intercepté une barque avec 26 occupants, en provenance des trois autres îles des Comores et qui se rendaient à Mayotte. Vers 1h (jeudi donc) les 26 Comoriens sont conduits sous escorte au centre hospitalier de Mayotte pour une « évaluation sanitaire » et vers 2h (une heure pour 26 personnes soit moins de 3mn/personne) ils sont enfermés au CRA. Vers 7h30, la mort d’un bébé est constatée, « mort naturelle » statue les autorités judiciaires françaises officiant à Mayotte.

L’indignation est générale. Les protestations fusent de tous les côtés. La circulaire Valls, interdisant l’enfermement des enfants en CRA en France mais les autorisant à Mayotte (un 101ème département de là-bas, en somme une colonie maquillée à peine) suscite le tollé qu’elle mérite.

Pour la première fois, le Président Ikililou en personne s’exprime dans un communiqué pour dénoncer les traitements « inhumains » réservés aux Comoriens non maorais à Mayotte.

Le Comité Maore :
• Partage la vive douleur de la famille éplorée qui pleure le décès d’un petit ange innocent victime de la barbarie d’adultes obnubilés par leurs intérêts égoïstes et mesquins.
• Invite les nouveaux dirigeants socialistes français à rompre avec cette cécité politique, source de tant de drames humains, qui conduit à une voie de garage et qui prépare des lendemains calamiteux aux peuples comoriens et français : il faut un dialogue entre deux parties qui se respectent mutuellement et qui prennent en compte l’histoire, la géographie et les intérêts de chaque partie.
• Espère que la prise de position officielle du Chef de l’Etat marque un nouvel élan du pouvoir Ikililou dans le combat national à mener, d’autant que le contexte s’avère de plus en plus favorable pour faire valoir nos droits et ouvrir une transition apaisée vers la réintégration de Maore dans l’Etat.
• Appelle les simples Comoriens à ne plus accepter d’aller périr en mer comme des moins que rien. Il faut s’insurger, réclamer nos droits, cesser de courtiser cette France qui est à l’origine de la disparition de dizaines de milliers d’entre nous.

SUPPRESSION IMMEDIATE DU VISA BALLADUR

POUR DES NEGOCIATIONS SUR LE FOND
DE LA QUESTION DE L’ILE COMORIENNE DE MAYOTTE

Le Comité Maore Moroni le 22/08/2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...