Accéder au contenu principal

MAYOTTE : BARRER LA VOIE AUX FOSSOYEURS DE L’UNITE DU PAYS

"Ci-dessous, une déclaration, dans son intégralité, que le Comité Maore vient de diffuser à Moroni "

Quelles que soient les inconstances et les vicissitudes, malgré les intimidations et les chantages, aucun pouvoir comorien n’a accepté de cautionner ni même reconnaître le fait accompli français à Mayotte. La loi du plus fort, loi de la jungle s’il en est, n’a jusqu’ici pas permis de « légaliser » l’annexion de l’île comorienne de Mayotte par la France. Le Président Ikililou s’est à maintes reprises exprimé très clairement sur ce sujet, assurant que les Comores ne cesseront jamais de revendiquer leur île pour parachever leur indépendance nationale et sauvegarder leur intégrité territoriale : un engagement clair du Chef de l’Etat, le premier responsable de l’intégrité territoriale de l’Archipel des Comores.

Il convient donc d’aiguiser la vigilance face aux rumeurs persistantes selon lesquelles une délégation du Gouvernement comorien, conduit par le Directeur de Cabinet du Président, serait à Paris pour signer un accord scélérat. Un accord que la France a tenté de faire avaliser par les régimes précédents sans succès et selon lequel les Comores accepteraient que l’île comorienne de Mayotte devienne membre à part entière de la Commission de l’Océan Indien (COI), quitte à modifier les textes fondamentaux de cette organisation régionale. Toujours selon cet accord, les Comores renonceraient à soulever la question de l’île comorienne de Mayotte dans les instances internationales.

Depuis le milieu des années 1990,
la stratégie française d’ancrage
de Mayotte dans la France
s’articule autour de deux objectifs.



LE PREMIER c’est l’intégration pleine et entière de Mayotte dans la COI car cela prouvera au Monde que les Comores ont accepté le fait accompli. Les dirigeants français ont ouvert une brèche sur le front de la participation de Mayotte aux jeux et petit à petit ils ont étendu le champ d’action de Mayotte aux autres institutions de la COI dont la chambre de commerce. Aujourd’hui les multiples compromissions comoriennes les amènent à penser pouvoir enfin atteindre cet objectif : faire de Mayotte un département français « normal » qui aurait une position équivalente à la Réunion dans la Région.

L’AUTRE OBJECTIF est de chercher à faire gober aux Comoriens que l’affaire de Mayotte se règlera dans un cadre bilatéral, un huis clos entre deux pays « amis ». Il leur faut à tout prix éviter les condamnations de la France pour non-respect des textes de l’ONU et pour crime contre l’Humanité face à l’hécatombe du bras de mer Anjouan-Mayotte qui a englouti plus de 10 000 Comoriens. Il s’agit pour l’Etat français de préserver l’image internationale de la France et du même coup nous enlever notre arme principale, le soutien de la communauté internationale dans le « combat du pot de terre contre le pot de fer ».

On mesure le coup qui serait porté au pays si ces rumeurs se confirmaient. On serait alors en droit de parler de haute trahison, de crime imprescriptible contre les Comores commis par le régime en place.

Le Comité Maore se doit d’élever la voix en appelant à la vigilance de tous. Les Comoriens ne peuvent pas, ne doivent pas laisser faire. Même si nous ne voulons pas croire à ces rumeurs qui peuvent se révéler une entreprise de déstabilisation du pays après les putschs et le séparatisme, tout Comorien doit rester en alerte afin, le cas échéant, de barrer la route aux fossoyeurs de l’unité et de l’intégrité du pays. Il faut faire échec à la France en mettant tout en œuvre pour qu’en septembre prochain, la question de l’île comorienne de Mayotte soit inscrite à l’OJ de l’AG de l’ONU et fasse l’objet d’un débat débouchant vers une résolution condamnant sans détour la politique française de maintien de l’île comorienne de Mayotte dans sa République.

Le Comité Maore Moroni le 23 janvier 2013

Commentaires

Anonyme a dit…
It's an remarkable paragraph in favor of all the online people;
they will get benefit from it I am sure.

Here is my web site: Musca Law Firm Reviews

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...