Accéder au contenu principal

MAYOTTE : BARRER LA VOIE AUX FOSSOYEURS DE L’UNITE DU PAYS

"Ci-dessous, une déclaration, dans son intégralité, que le Comité Maore vient de diffuser à Moroni "

Quelles que soient les inconstances et les vicissitudes, malgré les intimidations et les chantages, aucun pouvoir comorien n’a accepté de cautionner ni même reconnaître le fait accompli français à Mayotte. La loi du plus fort, loi de la jungle s’il en est, n’a jusqu’ici pas permis de « légaliser » l’annexion de l’île comorienne de Mayotte par la France. Le Président Ikililou s’est à maintes reprises exprimé très clairement sur ce sujet, assurant que les Comores ne cesseront jamais de revendiquer leur île pour parachever leur indépendance nationale et sauvegarder leur intégrité territoriale : un engagement clair du Chef de l’Etat, le premier responsable de l’intégrité territoriale de l’Archipel des Comores.

Il convient donc d’aiguiser la vigilance face aux rumeurs persistantes selon lesquelles une délégation du Gouvernement comorien, conduit par le Directeur de Cabinet du Président, serait à Paris pour signer un accord scélérat. Un accord que la France a tenté de faire avaliser par les régimes précédents sans succès et selon lequel les Comores accepteraient que l’île comorienne de Mayotte devienne membre à part entière de la Commission de l’Océan Indien (COI), quitte à modifier les textes fondamentaux de cette organisation régionale. Toujours selon cet accord, les Comores renonceraient à soulever la question de l’île comorienne de Mayotte dans les instances internationales.

Depuis le milieu des années 1990,
la stratégie française d’ancrage
de Mayotte dans la France
s’articule autour de deux objectifs.



LE PREMIER c’est l’intégration pleine et entière de Mayotte dans la COI car cela prouvera au Monde que les Comores ont accepté le fait accompli. Les dirigeants français ont ouvert une brèche sur le front de la participation de Mayotte aux jeux et petit à petit ils ont étendu le champ d’action de Mayotte aux autres institutions de la COI dont la chambre de commerce. Aujourd’hui les multiples compromissions comoriennes les amènent à penser pouvoir enfin atteindre cet objectif : faire de Mayotte un département français « normal » qui aurait une position équivalente à la Réunion dans la Région.

L’AUTRE OBJECTIF est de chercher à faire gober aux Comoriens que l’affaire de Mayotte se règlera dans un cadre bilatéral, un huis clos entre deux pays « amis ». Il leur faut à tout prix éviter les condamnations de la France pour non-respect des textes de l’ONU et pour crime contre l’Humanité face à l’hécatombe du bras de mer Anjouan-Mayotte qui a englouti plus de 10 000 Comoriens. Il s’agit pour l’Etat français de préserver l’image internationale de la France et du même coup nous enlever notre arme principale, le soutien de la communauté internationale dans le « combat du pot de terre contre le pot de fer ».

On mesure le coup qui serait porté au pays si ces rumeurs se confirmaient. On serait alors en droit de parler de haute trahison, de crime imprescriptible contre les Comores commis par le régime en place.

Le Comité Maore se doit d’élever la voix en appelant à la vigilance de tous. Les Comoriens ne peuvent pas, ne doivent pas laisser faire. Même si nous ne voulons pas croire à ces rumeurs qui peuvent se révéler une entreprise de déstabilisation du pays après les putschs et le séparatisme, tout Comorien doit rester en alerte afin, le cas échéant, de barrer la route aux fossoyeurs de l’unité et de l’intégrité du pays. Il faut faire échec à la France en mettant tout en œuvre pour qu’en septembre prochain, la question de l’île comorienne de Mayotte soit inscrite à l’OJ de l’AG de l’ONU et fasse l’objet d’un débat débouchant vers une résolution condamnant sans détour la politique française de maintien de l’île comorienne de Mayotte dans sa République.

Le Comité Maore Moroni le 23 janvier 2013

Commentaires

Anonyme a dit…
It's an remarkable paragraph in favor of all the online people;
they will get benefit from it I am sure.

Here is my web site: Musca Law Firm Reviews

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de