Accéder au contenu principal

MAORE et l’UCCIA

Le « guide d’informations économiques officiel de l’UCCIA » vient d’être publié. Il est salué par tous mais il y a un hic. Maore y est traité comme ne faisant pas partie des Comores. Le constat :

Page 4, présentation générale de l’Union des Comores, on peut lire « Aujourd’hui, quelques 150.000 à 200.000 Comoriens vivent en France, 55.000 à Mayotte (c’est moi qui souligne) et 40.000 à la Réunion ».

Page 13, Fiche d’identité, on peut lire « Superficie 1862km2 (Grande Comores 1.148km2, Anjouan : 424 km2, Mohéli : 290 km2, Divisions administrative : 3 iles (Ngazidja, Ndzouani, Mwali»

Certes à la page 8, il y a une carte géographique des 4 îles mais on ne sait pas de quelle carte géographique il s’agit : Union des Comores ou Archipel des Comores, car et il faut bien le noter, tout le monde, y compris les officiels français, reconnaît l’existence d’un archipel, ce qui fait polémique c’est l’unité politique. Il se trouve même des officiels français qui reconnaissent l’unité culturelle et religieuse mais ils continuent néanmoins à nier l’existence de la nation comorienne et à nous refuser le droit de constituer un Etat-nation indépendant.

Mais revenons à l’UCCIA et à son guide officiel ! Bévue, incurie, négligence, …. !?

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une faute grave qui mérite sanction. Ceux qui sont chargés de défendre et faire respecter la Constitution devrait donner de la voix, voire poursuivre le Président de l’UCCIA.

Quoi qu’il en soit l’on ne peut pas ne pas prendre en compte tout un faisceau de faits qui montrent que la France valide petit à petit dans les faits sa balkanisation de notre pays. Soulignons en passant : le visa exigé par l’Etat comorien aux Comoriens qui se rendent à Mayotte, l’absence de maorais au Gouvernement et dans les hautes institutions de l’Etat et des sociétés d’Etat, des cartes géographiques et des rapports divers qui ignorent l’appartenance de Maore à l’Union, certains parlent même de la « diaspora » comorienne à Maore, etc..

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas ne pas se rappeler que l’UCCIA est membre des Chambres de Commerce de l’Océan Indien et traite avec la Chambre de commerce de Mayotte d’égal à égal, comme avec la Chambre de Commerce de la Réunion, des Seychelles, etc.

Si au début des années 1970, les séparatistes maorais apparaissaient comme un petit groupe manipulé par des nostalgiques français attachés aux confettis de l’empire, aujourd’hui ce sont ceux qui défendent l’unité des 4 îles qui apparaissent comme des petits groupes que l’on aimerait passer pour extrémistes. Ceux qui tiennent encore à l’intégrité territoriale du pays, et ils sont les plus nombreux, ne devraient plus se taire ni laisser faire ceux, souvent haut placés, qui servent consciemment ou non, la balkanisation définitive du pays.

Idriss (18/04/2013)

(*) Le rapport annuel 2012 de la COI passé sous présidence comorienne est allé encore plus loin avec une carte de l’Union des Comores de 3 iles avec une légende fausse et provocatrice faisant référence au site de la présidence. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de