Accéder au contenu principal

COI : des problèmes de souveraineté multiples

Entre la France et les autres pays insulaires de la Région Sud-Ouest de l’Océan Indien, les problèmes de souveraineté concernent pratiquement tous les pays de la COI. Prolongement d’une domination coloniale persistante.

Si l’annexion de l’île comorienne de Mayotte est souvent aux devants de la scène, surtout au regard des dizaines de milliers de morts et disparus du bras de mer Anjouan – Mayotte, les autres questions donnent lieu à des échanges de plus en plus acérés. Les gisements de pétrole et de gaz découverts dans le Canal de Mozambique induisent des nouvelles attitudes.

Les Iles éparses entre Madagascar et la France

Les Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa s’égrènent de l’extrême nord du canal du Mozambique jusqu’au sud, certaines à moins de 150 km des côtes malgaches. Pour la France, La souveraineté française sur ces îles est une question réglée. Ce que conteste Madagascar qui dénonce une violation du principe onusien du respect de l’intégrité d’un territoire au moment de son accession à l’indépendance puisque la France a séparé les Iles éparses de Madagascar arbitrairement un mois avant l’indépendance de la grande île. Madagascar appuie ses revendications sur deux résolutions de l’ONU en 1979 et en 1980 qui invitaient la France à ouvrir des négociations pour une réintégration de ces îles à Madagascar. Mais bien évidement, les résolutions de l’ONU sont ignorées par les grands pays qui ne risquent pas d’être sanctionnés.

Ile de Tromelin entre Maurice, Madagascar et la France,

Le 7 juin 2010, à Port-Louis, un accord de cogestion de l’île de Tromelin a été signé entre la France et Maurice. Pour la France c’était une simple concession face aux revendications mauriciennes. Un comité de cogestion fut alors chargé de mettre en œuvre ces accords. Mais Madagascar s’insurge. Si Tromelin est relativement lointain de Madagascar (nettement moins cependant que de l’île Maurice ou de la Réunion), Madagascar appuie sa position sur le fait que les seuls habitants de ce coin de terre quasiment inabordable ont été des esclaves malgaches laissés à l’abandon.

L’attitude de la France

Elle comporte une constante. Affirmation sans sourciller de la souveraineté française sur ces terres qui ne lui appartiennent pas. Piétinement des règles et usages de la Communauté Internationale et mise en avant arrogante de sa Constitution envers et contre la Charte de l’ONU. Usage de la loi du plus fort. La COI est son instrument principale pour tenter d’avaliser son fait accompli. Particularité comorienne : l’humiliation. Pour avoir exigé une pièce d’identité dans les déplacements inter îles, les Comoriens furent punis : pas de délivrance de visa Shengen jusqu’à ce que le Gouvernement revienne sur sa décision. Sommet de l’amitié française : l’intégration de l’île comorienne de Mayotte en tant que département français dans la Région doit être acceptée par les gouvernants comoriens à Moroni, la capitale des Comores.

Quel avenir pour la COI

Elle porte l’empreinte de la politique française. Peut-on être allié lorsqu’un pays malmène un autre sur un sujet aussi sensible que l’intégrité territoriale ? Comment parler de libre circulation entre les pays de la COI quand la France érige un mur marin entre Mayotte et les autres îles de l’Archipel des Comores ; quand obtenir un visa pour la Réunion relève d’une gageure ? Les pays insulaires de la COI se laissent piéger par des intérêts à courte vue qui, en tout cas pour ce qui concerne les Comores, plombent leur développement. Si la France parvenait à ses fins en obtenant le changement de statut de la COI, ce serait à coup sûr, la fin de cette organisation régionale.
Idriss
23/07/2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de