Accéder au contenu principal

DECLARATION DE NGOSHAWO SUR LE 4ème SOMMET DE LA COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN

"Nous publions intégralement la déclaration ci-dessous de 'association de la jeunesse comorienne NGOSHAWO, une association qui s'est signalée jusqu'ici par sa maturité. pour plus d'informations voir leur site ngoshawo.com"

4e SOMMET REGIONAL DE LA COI A MORONI 26 JUILLET 2014
CE QUE NOUS, NGO’SHAWO, EN ATTENDONS


Le 26 juillet 2014 se tiendra à Moroni, le quatrième sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI) en présence des chefs d’État et de Gouvernement des pays membres.

Cette rencontre sera l'occasion pour les représentants de réaffirmer les missions de cette organisation créée depuis plus d'une vingtaine d'année; à savoir, entre autres : la construction et le développement d'un espace indianocéanique au sein duquel les «les connexions» et «déplacements» devaient être facilités par une intégration régionale. Cette intégration régionale passe nécessairement par une solidarité entre les États membres. Solidarité aussi bien dans les moments de prospérité que dans les mauvaises conjonctures.

C'est de cette solidarité que les Comores, pays hôte de cette grande assise régionale ont besoin aujourd'hui. Notre pays est un archipel composé de quatre îles (Maoré, Ndzuani, Mwali et Ngazidja) ayant une histoire, une identité et une culture communes. Une unité reconnue et confirmée par la communauté internationale depuis 1975.

L’occupation de Mayotte par une puissance étrangère nuit autant à l'équilibre social, économique et politique des Comores qu'à l'intégration régionale entre les pays de la COI. Comment un pays qui ne jouit pas pleinement de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire peut- il s'intégrer régionalement ?

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

La coopération et l'intégration régionale ne se feront que sur la base d'un discours franc et honnête. Un discours politique certes, mais qui prend en compte les angoisses et les interrogations de la jeunesse et de la société civile indianocéaniques. Or, la question de l’île comorienne de Mayotte préoccupe la jeunesse de ce pays de part les milliers de mort qu'elle a causés depuis l’instauration d'un Visa, dit visa Balladur par la France en 1995 entre Mayotte et ses îles sœurs. Plus de 26 000 Comoriens sont déplacés de force depuis l'île de Mayotte vers les trois autres îles du pays par une puissance étrangère sans que cela puisse émouvoir l'humanité ou que l'on entende une réaction des pays voisins. A cela s'ajoute la condition des 6 000 mineurs considérés comme étrangers par la puissance occupante et cela, en violation totale du Droit International. Alors de quelle solidarité s’agit-il?

Partant de ce constat amer et alarmant, le mouvement Ngo'shawo condamne toutes ces pratiques odieuses et toutes manœuvres politiques le plus souvent formalisées par des signatures entre les autorités de Moroni et de Paris.

L’association saisit également cette occasion pour présenter toutes ses condoléances au Peuple Comorien et aux familles des victimes qui n'ont commis aucun délit ni aux yeux du droit comorien ni à ceux du droit international en se rendant à Mayotte.

Nous exigeons :
• La destruction de ce mur de la honte ;
• Le respect strict par la France strict du droit international.

Nous demandons :
• A chaque représentant de réaffirmer la position de son pays sur cette question de Mayotte ;
• A la Commission de l’Océan Indien de faire preuve de responsabilité en prenant des dispositions fermes sur cette situation pour éviter encore plus de pertes humaines au large de Mayotte.

Nous invitons les Chefs d’État et de Gouvernement de la COI réunis sous le slogan « Une famille unie et indivisible » à se conformer aux résolutions des organisations internationales (ONU) et régionales (UA, ex OUA) et à défendre et consolider l’intégrité territoriale de l’Union des Comores gage d’équilibre, de paix et de prospérité. L'intégration régionale passe d’abord par le bien-être de chaque État membre. Et c'est pour cela que l’indianocéanie doit être un espace solidaire.

Nous encourageons toute politique faisant objet de rapprochement et de renforcement des liens de solidarité et favorisant l’émergence d’une conscience collective pour un développement régional économiquement efficace, écologiquement soutenable et socialement équitable prenant en compte les aspirations de la Jeunesse de l’Océan Indien dans toute sa splendeur et sa diversité

Nous appelons la Jeunesse Maoraise à se joindre à nous pour un dialogue franc et nécessaire et dans l'intérêt supérieur de notre pays.

Fait à Moroni, le 23 juillet 2014
NGO’SHAWO - Mouvement de la Jeunesse Consciente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de