Accéder au contenu principal

GAZA : DES LECONS A RETENIR

D'un coté un déluge de feu, des lourdes pertes en vie humaine , des milliers de civils, des destructions massives et de l'autre coté des missiles provoquant des alarmes, des dizaines de pertes en vie humaine, principalement des militaires. Un pays plus fort "puni" et opprime un peuple faible et le monde assiste impuissant au massacre de tout un peuple.

Et oui les dirigeants de la planète ont choisi leur camp. L'Occident, USA en tête, a fait d'Israël la première puissance militaire du Moyen Orient, une armée dotée en prime de l'arme nucléaire. Et bien évidement la machine de propagande occidentale est mise à contribution. L'opprimé devient l'agresseur. L'occupation de la Cisjordanie, l'embargo imposé à Gaza, la multiplication des colonies juives, tout cela est évacué avec un cynisme révoltant. Pire encore, la thèse insensée d'une responsabilité collective d'un peuple face à l'action d'une de ses organisations est validée. La résistance des Palestiniens apparaît dès lors dépourvu de sens, ce ne serait que du terrorisme. Le déchainement des passions sur le conflit Israélo-palestinien finit de convaincre les masses européennes.Les quelques "justes" qui élèvent la voix, apparaissent comme des aveugles, inconditionnels de la cause palestinienne.

Face à une telle ignominie, comment ne pas s'interroger sur la marche du monde. Comment un pays peut-il agresser et occuper un territoire d'autrui, bafouer impunément la Charte de l'ONU, faire fi d'innombrables résolutions de l'Assemblée Générale de l'ONU? Comment un pays fort peut-il punir tout un peuple et le menacer de génocide? Mais quel peut être le recours des pays faibles ?

Depuis l'implosion de l'URSS et la dislocation du bloc de l'Est, le bloc de l'Ouest se croit tout permis. On a vu les Etats Unis monter une farce pour envahir l'Irak, abattre un dictateur certes mais mener l'Irak vers le Chaos et la dislocation. Et que dire de la Lybie, devenu le champs clos d'une guerre civile sans tenants ni aboutissants, une situation chaotique induite par l'invasion de ce pays par l'OTAN, armée française en tête. Et le mur marin construit par la France pour séparer Mayotte des autres îles de l'Archipel des Comores. Poursuivre la liste serait sans fin !

En tout cas les Gazaouis apportent une réponse éminemment instructive à ceux qui croient au terrorisme des Etats les plus forts. Malgré la pluie des bombes, ils ont manifesté en masse contre l'occupation et le blocus, exigeant de leurs négociateurs de ne pas se laisser impressionner par les milliers de morts et la transformation de leur bande en un champ de ruine. Ils exigent par des manifestations pacifiques de rue, le respect de leur droit imprescriptible à un Etat au sein duquel ils pourront vivre en paix avec tous leurs voisins.

Les Etats ne connaitraient semble-t-il que leurs intérêts ! Mais s'ils ne respectent aucun principe de droit, alors le monde deviendra une jungle. Et c'est ce qui se produit avec les innombrables foyers de guerre, la multiplication des groupes terroristes que les Etats n'arrivent pas à réduire. Mais quand donc les Obama, Poutine et autre Hollande ouvriront-il les yeux ?

Les nombreuses manifestations de solidarité avec le peuple palestinien dans des nombreux pays témoignent de la conscience des peuples et montrent qu'un autre monde est possible

Idriss 10/08/2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...