Accéder au contenu principal

GAZA : DES LECONS A RETENIR

D'un coté un déluge de feu, des lourdes pertes en vie humaine , des milliers de civils, des destructions massives et de l'autre coté des missiles provoquant des alarmes, des dizaines de pertes en vie humaine, principalement des militaires. Un pays plus fort "puni" et opprime un peuple faible et le monde assiste impuissant au massacre de tout un peuple.

Et oui les dirigeants de la planète ont choisi leur camp. L'Occident, USA en tête, a fait d'Israël la première puissance militaire du Moyen Orient, une armée dotée en prime de l'arme nucléaire. Et bien évidement la machine de propagande occidentale est mise à contribution. L'opprimé devient l'agresseur. L'occupation de la Cisjordanie, l'embargo imposé à Gaza, la multiplication des colonies juives, tout cela est évacué avec un cynisme révoltant. Pire encore, la thèse insensée d'une responsabilité collective d'un peuple face à l'action d'une de ses organisations est validée. La résistance des Palestiniens apparaît dès lors dépourvu de sens, ce ne serait que du terrorisme. Le déchainement des passions sur le conflit Israélo-palestinien finit de convaincre les masses européennes.Les quelques "justes" qui élèvent la voix, apparaissent comme des aveugles, inconditionnels de la cause palestinienne.

Face à une telle ignominie, comment ne pas s'interroger sur la marche du monde. Comment un pays peut-il agresser et occuper un territoire d'autrui, bafouer impunément la Charte de l'ONU, faire fi d'innombrables résolutions de l'Assemblée Générale de l'ONU? Comment un pays fort peut-il punir tout un peuple et le menacer de génocide? Mais quel peut être le recours des pays faibles ?

Depuis l'implosion de l'URSS et la dislocation du bloc de l'Est, le bloc de l'Ouest se croit tout permis. On a vu les Etats Unis monter une farce pour envahir l'Irak, abattre un dictateur certes mais mener l'Irak vers le Chaos et la dislocation. Et que dire de la Lybie, devenu le champs clos d'une guerre civile sans tenants ni aboutissants, une situation chaotique induite par l'invasion de ce pays par l'OTAN, armée française en tête. Et le mur marin construit par la France pour séparer Mayotte des autres îles de l'Archipel des Comores. Poursuivre la liste serait sans fin !

En tout cas les Gazaouis apportent une réponse éminemment instructive à ceux qui croient au terrorisme des Etats les plus forts. Malgré la pluie des bombes, ils ont manifesté en masse contre l'occupation et le blocus, exigeant de leurs négociateurs de ne pas se laisser impressionner par les milliers de morts et la transformation de leur bande en un champ de ruine. Ils exigent par des manifestations pacifiques de rue, le respect de leur droit imprescriptible à un Etat au sein duquel ils pourront vivre en paix avec tous leurs voisins.

Les Etats ne connaitraient semble-t-il que leurs intérêts ! Mais s'ils ne respectent aucun principe de droit, alors le monde deviendra une jungle. Et c'est ce qui se produit avec les innombrables foyers de guerre, la multiplication des groupes terroristes que les Etats n'arrivent pas à réduire. Mais quand donc les Obama, Poutine et autre Hollande ouvriront-il les yeux ?

Les nombreuses manifestations de solidarité avec le peuple palestinien dans des nombreux pays témoignent de la conscience des peuples et montrent qu'un autre monde est possible

Idriss 10/08/2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de