Accéder au contenu principal

LE COMPLOT CONFEDERAL

Doucement, patiemment, subrepticement mais sûrement le processus de décomposition des Comores progresse. L'UNION DES ETATS INDEPENDANTS DES COMORES, cher à Roccard, poursuit son bonhomme de chemin. Depuis quelques temps, les choses semblent s’accélérer autour du cas Mohamed Bacar, la figure de proue du séparatisme à Ndzuani. L'axe semble être le retour d'exil de Mohamed Bacar. Délogé de son trône en 2008 par une intervention militaire de l'Armée comorienne appuyée par une force africaine , Mohamed Bacar et ses proches lieutenants ont été ex filtrés par la France. Le gros des troupes trouva refuge à Maore et un exil doré au Bénin fut offert au Chef. Depuis deux ans les retours sont engagés. Certains dont le surnommé Sarkosy sont rentrés au pays. Il y en a même qui ont retrouvé leur poste d'avant la sécession de Ndzuani. Ils occupent en tout cas les devants de la scène, jouent aux victimes et proclament à qui veut les entendre « leur nationalisme ». Ils ont créé leur parti politique et préparent au grand jour un retour triomphal à leur maître.

Les faits anodins en apparence isolés les uns des autres s'accumulent. Mohamed Bacar, dans une télévision privée maoraise annonce son retour avec l'accord des partenaires (la France et des pays africains). Suit un important article d'un journaliste bien connu du pays, devenu pour la circonstance « indépendant », consacré au retour de Mohamed Bacar, un retour légal dans un pays en déconfiture où les institutions sont en faillite. Et on nous apprend que Mohamed Bacar « respecte les choix des Maorais » à rester français et qu'il va militer pour une confédération, chaque île comorienne étant érigée en état indépendant. Intervient ensuite Mohamed Chanfiou dans son blog Mlimadji où il nous apprend qu'il est prêt à travailler avec Mohamed Bacar. Le pays deviendrait dans un proche avenir une UNION D'ETAT ASSOCIES avant d'évoluer vers une UNION D'ETATS INDEPENDANTS en 2020. Et pour clore le tout, le journal du pouvoir, Alwatwan (édition du 18/11/2014) consacre un article aux partisans de Mohamed Bacar qui ont tenu un meeting (malgré les interdictions musclés qui ont interdit tout rassemblement politique depuis plusieurs mois)

Chacun sait que la destruction de l'Etat comorien est un objectif stratégique de la France. C'est le moyen ultime d'empêcher toute revendication sur l’île comorienne de Mayotte. A cela s'ajoute aujourd'hui la manne pétrolière, il sera plus facile de se l'approprier face à des minuscules états. Les Comoriens vont-ils assister en spectateurs à la décomposition de leur état-nation ? La lâcheté, la veulerie des dirigeants comoriens n'aurait-il pas de limite. Enfin le peuple comorien, trouvera-t-il en son sein les ressources morales et politiques pour s'insurger et faire échouer le complot confédéral ? Nous l'espérons et nous y travaillons.

Idriss
18/11/2014

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est un problème qui mérite un débat public, surtout pour nous les grand-comoriens. Je crois qu'il faut revoir en amont, ce qui fragilise l'unité nationale, pourquoi cette haine qui s'est subitement développée pour anéantir un pays qui est depuis, reduit en miettes. La solution, je crois qu'elle dans le camp des politiques. Je trouve aussi, qu'il est normal si on a perdu la confiance de nos dirigeants, que chacun se retourne ailleurs pour chercher sa propre réponse. Ce qui l'interpelle dans cet affaire, pourquoi, c'est le grand-comorien qui se soucis le plus de la division du pays, aucun haut dirigeant de parti politique ou de l'État des autres îles ne sens jamais préoccupé de d'unité du pays. Quel intérêt les grand-comoriens tirent ou vont-ils perdre dans cette histoire. Si le séparatisme propulsera chaque entité à son épanouissement voire son développement, alors que le meilleur gagne. Il ne faut pas avoir peur de la réalité, car notre pays est divisé depuis longtemps par les politiques et le pouvoir, en un moment que nous assistons inpuissants a une proportion d'individus qui se partage la mane du pays et les autres laissés à leur propre sort.
Anonyme a dit…
Je souscris à votre commentaire.
J'ajoute que beaucoup des membres du FD cadavérique et de sa progéniture moribonde du Comité Maoré, sont frappés de cécité, ils souffrent d'un nombrilisme morbide extrêmement dangereux pour le devenir des Comores. Pour la plupart de ces dirigeants (FD ou Comité Maoré) sont rongés par la haine et le mépris des autres, ils se croient détenir le monopole de la raison ou du nationalisme, c'est ce qui noie et asphyxie leur intellect. Ils ne proposeront jamais rien de bon pour les Comores !
Je suis pour l'Union des États Des Comores avec une souveraineté constitutionnellement reconnue et qui permettra à chaque île État de traiter avec l'extérieur dans le respect des intérêts des autres États de l'Union. Il s'agit d'une alternative idoine pour la concorde et l'espérance.
Anonyme a dit…
soyons pragmatiques, la question qui mérite l'attention de tout citoyen de l'archipel des Comores qu' il soit de Maore, ndzouwani, moili ou Ngazidja est le bien être social, économique, culturel.et politique. les classes politiques successives à chacune a montré sa vision sur la forme de l'Etat: de l'indépendance à nos jours on a véccu l Etat révolutionnaire sous ali soilihi en passant par le fédéralisme sous A. Abdallah, pour nous présenter en 2001 un nouvel ensemble comorien sous Azali ...et ce pour garantir le bien être par voie de conséquence le constat semble insuffisant! car on est encore sous développer notamment le taux de la pauvreté frôle la barre de 95% et la population se sent désolé face à l'incapacité de nos responsables politiques à nous proposer un plan social et politique pouvant nous offrir ce bien être! pour ma part, j'accuse pas ns frères et sœurs de maorais ayant élu la France à son secours jusqu' à nier leurs origines mais plutôt à ceux qui donne à cette France les moyens de nous diviser à jamais. Le FD s 'est laissé berné par le neo-colonialisme sous forme la houlette du communisme de George Marché, le reste des classes politiques se sont quant à eux notamment les ténors de l 'ancien Udzima d'A.Abdallah se sont laissé mordus par les Roccardiens, chiraquiens, Mitterandisme et Sarkosistes dans le merçanariat comme arme pour conquérir le pouvoir sous toutes ses formes. On fini par croire que notre malhaheur a pour origine la question de lîle comorienne de Mayotte. Non, ne nous rabessons pas, et ne nous accusons pas à longueur de journée dans les réseaux sociales. Notre malheur est le résultat de notre incapacité à proposer à nos citoyens un plan social concret !

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de