Accéder au contenu principal

Et si on parlait des Comoriens assassinés

Les corps de quatre adultes et deux bébés ont été découverts au large de Mtsamboro dans l'île comorienne de Mayotte. Nouvelles victimes du sinistre visa Balladur qui empêche les Comoriens de circuler librement et qui sont donc conduits à se hasarder dans des bateaux de fortune dénommés kwasa. Ces morts comoriens interviennent dans un contexte où une vive émotion étreint le monde entier suite aux attentats terroristes contre Charlie Hebdo. Le président comorien Ikililou est intervenu, à raison, à la télévision nationale pour témoigner la solidarité comorienne au peuple français. Mais comment comprendre et admettre qu'il ne dise mot sur les Comoriens morts pour simplement avoir voulu se déplacer dans leur pays ? Faut-il alors s'étonner si les dix milles morts du visa Balladur, soit plus de 1% de la population comorienne, ne suscite aucune émotion dans le monde, voire dans le pays même puisque la plupart des Comoriens ignore le drame.

Hier nous avons été indignés par le même Ikililou quand il a accepté de reporter le sommet de la Commission de l'Océan Indien suite à un accident d'avion qui avait occasionné des dizaines de morts dont de nombreux français et qu'il a participé à la mobilisation de l'Océan Indien pour soutenir le peuple français alors qu'il ne fait rien pour susciter la solidarité envers le peuple comorien martyrisé par le visa Balladur.

Par ailleurs comment ne pas être choqué par le cynisme de grande puissance du président français dont les déclarations lyriques portent sur la liberté, le respect du droit, etc. Hollande, le président français qui brille par son arrogance envers les Comores, lui qui ne s'est pas embarrassé de salamalecs diplomatiques affirmant sans ambages, aux Comores même que le débat sur la question de l’île comorienne de Mayotte est clos.

Enfin une question au Président Ikililou : allez vous célébrer le 17 janvier 2015 qui marquera le 20ème anniversaire de la mise en vigueur de ce visa mortifère. Allez-vous à cette occasion dénoncer avec vigueur les 20 ans du visa Balladur, porter plainte au Conseil de sécurité de l'ONU pour non respect des résolutions de l'ONU, porter plainte contre Monsieur Balladur pour crime contre l'Humanité et ainsi nous redonner un peu de dignité ou bien allez-vous, comme à votre habitude, vous taire, laisser faire et humilier encore plus le peuple qui vous a porté à sa tête.

Une question aux politiciens engagés dans les batailles électorales : pourquoi ne dites vous rien ou pas assez pour qu'on vous entende, sur une question aussi cruciale que la question de l'île comorienne de Mayotte

Une question à Hollande : croyez-vous que la liberté et le droit sont divisibles. A quoi peut conduire le terrorisme d’état ?

Idriss
10/01/2015

Commentaires

Anonyme a dit…
Que Dieu tout puissant ne fasse PLUS JAMAIS FAIRE REVIVRE AUX ANJOUANAIS LA DICTATURE SANGLANTE ET LES ASSASSINATS D'ALI SOILIH.
C'est faux de dire que les anjouanais qui meurent dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte c'est la faute au visa Balladure car les anjouanais, ont commencé à fuire massivement vers Mayotte justement à cause de la dictature d'Ali Soilih. Il y a eu bien plus de 20000 morts avant le visa Balladure et personne n'en parlait à l'épique.
Le Président Ikililou a eu raison de oresenter les condoléances comoriennes sans colporter les mensonges historiques de cette hustoure pourtant récente.
Les milluers de morts anjouanais méritent au moins qu'on dise la vérité sur les raisons de leur mort et be méritent sans doute pas vis mensonges de récupération honteusement politiques.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...