Accéder au contenu principal

Maore est-elle encore une île comorienne ?

Question saugrenue d’un « malade » obstiné qui croit encore en l’intégrité territoriale et à l’unité nationale des Comores telles que reconnues le 12 novembre 1976 par l’ONU et telles qu’elles ont été administrées depuis la fin du XIX° siècle.

Le Président Ikililou et les siens, sans aucune considération de la Constitution et encore moins des lois organiques régissant la Tournante, ignorent Maore et décident de la priver de son tour sans aucune formalité, comme si cela allait de soi. Ils décident, comme si cela relevait de leur attribution, que le pays va recommencer un nouveau cycle de la Tournante. Et le Président convoque en conséquence le Collège électoral.

Saisi par le Président du Comité Maore sur l’arrêt convoquant le collège électoral aux présidentielles 2016, la Cour Constitutionnelle semble faire la sourde oreille ou fait traîner les choses pour finalement constater l’absence d’objet de la saisine.

Tous les candidats aux présidentielles 2016 ont déposé leur liste. Sur les 28 candidats répertoriés par la Commission Electorale Nationale Indépendante, personne n’a inclus un VP Maorais. Comme si cela allait de soi !

Le Comité Maore avait saisi la Cour Constitutionnelle en 2011 sur la question de la VP Maoraise et l’arrêt de la CC fut d’indiquer que Maore avait droit à son VP sous réserve des articles de la Constitution relatifs au retour de Maore dans l’Union. Or ces articles traitent des institutions insulaires dans l’île, c'est-à-dire Gouvernorat, Conseil de l’Ile, représentation nationale dans l’île. Les institutions nationales à savoir Président et Vice-Président n’ont rien de spécifique à une île, la loi organique spécifiant le premier cycle de la Tournante avait inclus Maore à juste titre, sans aucune singularité. Maore a donc droit à la Présidence et à son Vice-Président. Si la CC ou une autre institution nationale comme l’Assemblée nationale peut constater l’impossibilité d’organiser le premier tour à Maore et engager un débat national sur la question, il n’en est rien pour le VP Maorais. Pourquoi donc cette exclusion « naturelle » du VP Maorais ? Question : la CC va-t-elle valider ces 28 listes tronquées?

L’exécutif dirigé par le Dr Ikililou Dhoinine a sonné le glas de l’intégrité territoriale et tout le reste suit. En cette période charnière où le destin du pays va être scellé pour 15 ans, les « EN-HAUT-DE-EN-HAUT » ne parlent pas de ce que l’ONU désigne par « question de l’île comorienne de Mayotte ». Il n’y a que des « fous furieux » qui continuent à « aboyer » pendant que la caravane, managée en sous-main par la France, avance éloignant encore plus l’ile comorienne de Mayotte de l’Union des Comores. L’Histoire en tout cas n’ignorera pas les traitres à la nation. Un jour ou l’autre ils seront jugés et l’infamie empestera leur futur ou leur postérité.

Idriss 23/12/2015

Commentaires

Unknown a dit…
UNION INCONTOURNABLE : La population comorienne originaire des quatre îles est en train de vivre ensemble à Mayotte . Elle forme une UNION DE FAIT une union populaire , différente des unions des gouvernants .De cette union non désirée ,il faut bien l'avouer , naît quand même un métissage qui n'a jamais été aussi nombreux qu'actuellement .Depuis quelques années , et dans les années à venir , tous les enfants nés à MAYOTTE , ont et auront un parent au moins originaires d'ANJOUAN de NGAZIDJA , de MOHELI ou de MADAGASCAR , et un petit nombre , de France . Ce sont comme des TRAITS D'UNION vers Anjouan , Mohéli , Ngazidja , Madagascar .Pour moi , c'est là , l'un des espoirs de l'union . Quand à l'intégrité territoriale , il est évident que les gouvernements de l'Union , écartent Mayotte et n'ont jamais cherché à l'intégrer . La preuve c'est l'exclusion de Mayotte de son tour de la tournante en 2016, l'exclusion de toutes les nomination... . Mais il faut aussi noter qu'aucun natif de Mayotte n'a déposé sa candidature . Il fallait déposer même si elle devait être rejetée .Il n'est jamais trop tard pour cela .

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...