Accéder au contenu principal

Maore est-elle encore une île comorienne ?

Question saugrenue d’un « malade » obstiné qui croit encore en l’intégrité territoriale et à l’unité nationale des Comores telles que reconnues le 12 novembre 1976 par l’ONU et telles qu’elles ont été administrées depuis la fin du XIX° siècle.

Le Président Ikililou et les siens, sans aucune considération de la Constitution et encore moins des lois organiques régissant la Tournante, ignorent Maore et décident de la priver de son tour sans aucune formalité, comme si cela allait de soi. Ils décident, comme si cela relevait de leur attribution, que le pays va recommencer un nouveau cycle de la Tournante. Et le Président convoque en conséquence le Collège électoral.

Saisi par le Président du Comité Maore sur l’arrêt convoquant le collège électoral aux présidentielles 2016, la Cour Constitutionnelle semble faire la sourde oreille ou fait traîner les choses pour finalement constater l’absence d’objet de la saisine.

Tous les candidats aux présidentielles 2016 ont déposé leur liste. Sur les 28 candidats répertoriés par la Commission Electorale Nationale Indépendante, personne n’a inclus un VP Maorais. Comme si cela allait de soi !

Le Comité Maore avait saisi la Cour Constitutionnelle en 2011 sur la question de la VP Maoraise et l’arrêt de la CC fut d’indiquer que Maore avait droit à son VP sous réserve des articles de la Constitution relatifs au retour de Maore dans l’Union. Or ces articles traitent des institutions insulaires dans l’île, c'est-à-dire Gouvernorat, Conseil de l’Ile, représentation nationale dans l’île. Les institutions nationales à savoir Président et Vice-Président n’ont rien de spécifique à une île, la loi organique spécifiant le premier cycle de la Tournante avait inclus Maore à juste titre, sans aucune singularité. Maore a donc droit à la Présidence et à son Vice-Président. Si la CC ou une autre institution nationale comme l’Assemblée nationale peut constater l’impossibilité d’organiser le premier tour à Maore et engager un débat national sur la question, il n’en est rien pour le VP Maorais. Pourquoi donc cette exclusion « naturelle » du VP Maorais ? Question : la CC va-t-elle valider ces 28 listes tronquées?

L’exécutif dirigé par le Dr Ikililou Dhoinine a sonné le glas de l’intégrité territoriale et tout le reste suit. En cette période charnière où le destin du pays va être scellé pour 15 ans, les « EN-HAUT-DE-EN-HAUT » ne parlent pas de ce que l’ONU désigne par « question de l’île comorienne de Mayotte ». Il n’y a que des « fous furieux » qui continuent à « aboyer » pendant que la caravane, managée en sous-main par la France, avance éloignant encore plus l’ile comorienne de Mayotte de l’Union des Comores. L’Histoire en tout cas n’ignorera pas les traitres à la nation. Un jour ou l’autre ils seront jugés et l’infamie empestera leur futur ou leur postérité.

Idriss 23/12/2015

Commentaires

Unknown a dit…
UNION INCONTOURNABLE : La population comorienne originaire des quatre îles est en train de vivre ensemble à Mayotte . Elle forme une UNION DE FAIT une union populaire , différente des unions des gouvernants .De cette union non désirée ,il faut bien l'avouer , naît quand même un métissage qui n'a jamais été aussi nombreux qu'actuellement .Depuis quelques années , et dans les années à venir , tous les enfants nés à MAYOTTE , ont et auront un parent au moins originaires d'ANJOUAN de NGAZIDJA , de MOHELI ou de MADAGASCAR , et un petit nombre , de France . Ce sont comme des TRAITS D'UNION vers Anjouan , Mohéli , Ngazidja , Madagascar .Pour moi , c'est là , l'un des espoirs de l'union . Quand à l'intégrité territoriale , il est évident que les gouvernements de l'Union , écartent Mayotte et n'ont jamais cherché à l'intégrer . La preuve c'est l'exclusion de Mayotte de son tour de la tournante en 2016, l'exclusion de toutes les nomination... . Mais il faut aussi noter qu'aucun natif de Mayotte n'a déposé sa candidature . Il fallait déposer même si elle devait être rejetée .Il n'est jamais trop tard pour cela .

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...