Accéder au contenu principal

TOUT SAUF MAMADOU

Mamadou apparaît aujourd’hui comme le symbole de la déchéance du pays, le placer à la tête du pays reviendrait à cautionner la poursuite de la descente aux enfers du pays. Bien sûr, lui et les siens ne comptent pas sur les urnes pour gagner. Les pourraient-ils quand on constate que malgré les immenses et divers moyens mis en œuvre, Mamadou n’obtient que 17% des voix. Ils ne peuvent donc compter que sur des manœuvres comme ils viennent d’en fournir la démonstration incontestable durant les primaires.

Il faut cependant mettre en relief que les tricheries ont cette fois dépassé les bornes. Ce qui apparaît au grand public ce sont les grossières erreurs arithmétiques ; les différences des chiffres entre les institutions officielles CEI Ngazidja, CENI et Ministère de l’Intérieur ; la proclamation tardive des résultats des primaires ; l’heure choisit, 1h30 du matin. Tout cela jette l’opprobre sur les élections et sur le gouvernement du clan Ikililou-Mamadou-Msaidié. Si ceux de Mrodju cherchent des subterfuges pour légitimer les résultats puisqu’ils sont en final ; si la communauté internationale fidèle à elle-même se perd dans des conjonctures, le Représentant résident du PNUD, lui, souligne à la télévision comorienne (journal en français du 26/02/2016) "l’impasse électoral" (ce sont ses mots, à la lettre) qui l’a conduit à solliciter une audience au Chef de l’Etat.

La Cour Constitutionnelle (CC) remettra-t-elle les pendules à l’heure ? On peut l’espérer sans pour autant se faire des illusions. Il serait pourtant facile pour apaiser les esprits de recompter à partir des enveloppes de la CC. Un porte-parole de Mrodju (émission face au public de Baraka FM du 26/02/2016) estime qu’il faudrait une loi pour cela ! A se demander quel est le jeu de Mrodju ? Pensent-ils sérieusement l’emporter quand on imagine que ce qui s’est passé aux primaires n’est rien face à ce qui se profile à la véritable présidentielle. Quand, avec son arrogance habituelle, Msaidié affirme avec force que les élections se dérouleront le 10 avril 2016, quelles que soient les circonstances, tout est dit. Le défi au pays est insupportable et doit être relevé.

D’un autre coté on voit le gros de l’opportunisme comorien se précipiter vers Mamadou. Pour ces gens "pragmatiques" le sort est jeté. Alors il faut se positionner pour espérer tirer un marron du feu. Mamadou, au sommet de l’Etat ou dans les allées du pouvoir depuis la fin des années 1970 a fait ses preuves. Nos "bonnes âmes" sont donc sûres qu’avec Mamadou à la tête du pays, la corruption prendra un nouvel essor et ils pourront continuer à piller les deniers de l’Etat sans crainte. En conséquence le pays ira de plus en plus mal. Il faut donc déjouer cette macabre perspective.

Boycotter les élections du 10/04/2016 serait la pire des fautes car Mamadou-Msaidié ne se feront pas prier pour proclamer leur victoire et mettre le pays au pas en déployant l’armée. Il faut au contraire aller aux élections et tout faire pour battre le clan Ikililou-Mamadou-Msaidié. Il faut gagner les voix des électeurs et faire adopter des mesures radicales pour empêcher la falsification des résultats des urnes.

Tous ceux qui ont quelque dignité doivent donc se rassembler pour empêcher Mamadou de devenir le nouveau Chef de l’Etat comorien. Comme dit l’adage : au premier tour on choisit, au second on élimine. Il faut absolument éliminer Mamadou et sa cohorte de politiciens véreux. L’avenir immédiat du pays en dépend.
Idriss (27/02/2016)

Commentaires

le plie a dit…
Bien ,très bien , je trouvais ton silence un peu pesant .Ton frère d'armes ALI OICHEIH ABDALLAH
Abdoul a dit…
Ah , notre cher Idriss,
Ici, nous avons rien à foutre de la politique corrompue de l'Union des Comores datant depuis la nuits de temps et se trouvant dans vos artères et veines , d'ailleurs les comoriens qui ont une petite Dignité fuient ce pays au péril de leurs vies pour rejoindre Mayotte "Colonisé "pour vous faire plaisir ( colonisé).
Mais nous sommes très inquiets en priant que cela n'arrivent pas , que cela ne tournent pas en émeutes car les hôpitaux des Mayotte construits avec une capacité d' accueil de 250.000 hab , débordent et exposent pour soigner les 750.000 hab de l'union des Comores donc nos soi-disant frères de sang en particulier .
Vous qui militez pour faire revenir Mayotte et l'enfoncer dans votre Chaos ... SANS le souhait Et Contre la VOLONTÉ des Mahorais puisqu'envers vous, nous sommes des objets n'ayant aucune conscience, ni d' esprit critiques :" des BÉNETS "des ÂNES "et vous les plus hauts intellos diplomé des droits internationales , Onusienne et planétaire .
, D'ailleurs nous avons des sources confirmant que c'est bien votre comité qui organise et encourage les départs tous les jours des Kwassas depuis Anjouans, vos frères , soeurs ,enfants et malades pour venir rejoindre les ÂNES COLONISÉS de Mayotte ...en freinant tout développement Harmonieux de Mayotte et des Mahorais ,
pour que la France plie bagage. Cela vous permettra encore une fois de venir tout délocaliser ce qui se trouvent à Mayotte et le transférer à la Grande Comore comme ça fut pour le Buldeser et l'ancien radio FR3 en 1973 , d'ailleurs cet ancien Radio est toujours en marche de nos jours à la grande Comore sous l' appellation de ORTEC .
Que Dieu exauce nos prières ici " De ne pas vous entre-tuer ...
Vive l'union des Comores libre et indépendant , Vive IDRISS le NATIONALISTE Acharné , vive Mayotte colonisé .
Merci de ne pas censurer ce message Mr le Modérateur.
Merci M Abdoul de vouloir engager des échanges entre nous. Je serais heureux de pouvoir le faire via nos courriers respectifs. Le mien idriss@comoresinformatique.com. A bientôt j'espère
Anonyme a dit…
Mamadou et Clan cherchent la guerre enter comorien. je rappelle qu'il y a plus de 300 armes disparus dans la nature après le débarquement militaire de 1997 à Anjouan.
Jory a dit…
Mamadou et Clan cherchent la guerre enter comorien. je rappelle qu'il y a plus de 300 armes disparus dans la nature après le débarquement militaire de 1997 à Anjouan.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...