Accéder au contenu principal

Sambi : réveillez-vous !

Plusieurs jours après l’ouverture de la campagne de la dernière ligne en zigzag, Sambi se tait et son parti semble se déchirer. Des grosses fissures illustrées par le ralliement d’Ahmed Ben Jaffar à Mamadou font trembler l’édifice Juwa. Des débats houleux sur la position à prendre opposent les militants qui s’expriment désormais publiquement et avec violence sur les réseaux sociaux.

Sambi va-t-il jouer perso au risque de tout perdre ou va-t-il enfin jouer collectif. Car c’est lui et lui seul qui a fait de Bourhane le président de l’Assemblée Nationale. C’est lui et lui seul qui a décidé de transmettre le relais à Ikililou. Manifestement il croyait placer des pantins et continuer à régner. Mauvais calcul qui a couté cher au pays et qui ne lui a rien rapporté. Ikililou est devenu l’ennemi et Bourhane vogue désormais sous d’autres pavillons.

Sambi va-t-il s’obstiner. Car certains le soupçonne de déjà se projeter à 2021. Ce qui expliquerait son soutien du bout des lèvres à Fahami, il n’a été vu que dans les grands meetings à Ngazidja, et sa forte implication au côté de son candidat au gouvernorat de Ndzuani. Les tergiversations de Sambi n’indiquent-elle pas un soutien à Mamadou, un « soutien honteux » puisqu’il lui est difficile de l’assumer complètement, mais soutien quand même à un Mamadou, considéré comme meilleur par rapport à Ikililou. En n’appelant pas clairement à voter contre Mamadou, Sambi apporte un soutien décisif à Mamadou. Car tout indique qu’Azali va remporter les élections. Mais si les scores sont serrés, des manipulations risquent de fausser les résultats. Il faut une véritable vague contre Mamadou, l’expérience au service de l’incurie et de l’irresponsabilité.

Sambi serait-il suffisamment fou pour croire pouvoir empêcher le 2ème tour ?

Sambi serait-il aussi stupide pour ne pas mesurer l’impact sur les résultats des présidentielles de son attitude de refus obstiné du 2ème tour et pour ne pas comprendre qu’il ferait alors le lit au clan Ikililou-Mamadou-Msaidié ?

Sambi serait-il si mal inspiré pour croire qu’avec Mamadou-Msaidié au pouvoir, la situation lui sera favorable pour retrouver Beït Salam? Et puis comment peut-on élaborer des stratégies d’une élection qui interviendra dans 5 ans !!

Sambi n’a qu’une issue, à moins que son aveuglement ne le conduise à jouer les seconds rôles et à rejoindre les hommes politiques exclus du champ politique par leur score de 1%. Il faut bâtir un vrai front uni CRC-JUWA, partager le pouvoir en décidant par exemple de nommer un ministre d’Etat, inamovible qui aura pratiquement rang de vice-président et qui sera issue de Juwa. Un engagement solennel que pourrait prendre Azali sur le saint coran. La victoire sera alors assurée. Le pouvoir n’appartiendra plus à un clan et le pays aura plus de chance de voir sa situation s’améliorer.

Idriss 22/03/2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de