Accéder au contenu principal

Mayotte : une actualité mouvementée

La question de l'ile comorienne de Mayotte s'est imposée sur les devants de la scène politique. Il faut dire que la crise (non résolue) des délogés de la place de la République Française à Mamoudzou imposait une réaction à la mesure du défi lancé par les autorités françaises administrant de fait l'île comorienne. Le silence du nouveau pouvoir inquiétait et nous y avions vu un signe révélant une tendance capitularde. En fait il n'en est rien. Azali et les siens agissaient en coulisse. Et on le perçoit nettement.

Le discours du Président à l'occasion de la fête nationale, Azali reprenant le mot d'ordre fondamental du Comité Maore : "Mayotte est comorienne et le restera à jamais" et son engagement public à dépêcher une mission ministérielle à Mayotte pour témoigner la sensibilité de tout le peuple comorien face aux mauvais traitements subis par des compatriotes et face au laxisme suspect des autorités françaises! On image la complexité d'une telle démarche et le temps que cela prend pour trouver les compromis appropriés.

En second lieu, l'intervention du Président au dernier sommet de l'Union Africaine appelant clairement à la lutte solidaire autour de la défense de l'intégrité territoriale des Comores. Un discours nouveau par l'engagement qu'il présuppose.

Et enfin ce cri du cœur de …!!!!.... Bolero lors de son investiture à la tête de la Commission de l'Océan Indien. Eh oui, l'insaisissable Bolero défendant avec tact l'unité du pays, provoquant l'ire des inconditionnels de la "France de l'Océan Indien", voire même au-delà. Qui l'eut imaginé ?

Ce sont là des faits tangibles qui suscitent le doute chez des Comoriens échaudés mais des faits qui ont paniqué la France. Elle ressort ses vieilles rengaines sur l'aide, multiplie les contacts pour calmer les ardeurs des anciens-nouveaux dirigeants du pays. Azali serait invité à Paris par Hollande. L'envoie d'un préfet de Mayotte à Moroni dans sa récente délégation constitue à cet égard, une provocation-piège que les Comoriens doivent mesurer et déjouer intelligemment.

Reste que dans ce jeu du chat et de la souris, l'Etat comorien ne peut pas et ne doit pas se contenter de diplomatie souterraine seulement, il doit faire jouer les pressions publiques pour mieux négocier. A ce titre, la question de Mayotte ne peut pas et ne doit pas être examinée dans un cadre bilatéral seulement. C'est une question internationale, soumise à l'ONU par l'Organisation Africaine. C'est pour cela que chacun attend voir si l'engagement comorien ira jusqu'à obtenir un débat et une résolution lors de la prochaine AG de l'ONU qui débutera en septembre prochain. C'est alors que l'on saura si ceux d'en haut se sont comme d'habitude, contentés d'amuser la galerie ou si nous avons affaire avec une volonté politique réelle d'avancer, immédiatement vers la suppression du visa Balladur et ouvrir des portes vers l'avenir. "Wait and see" comme disent les anglais.

Le Président Azali a en tout cas l'occasion de se racheter. Car c'est lui qui, trompé par Chirac, a ouvert une brèche dans le dispositif d'isolement de Mayotte (participation aux jeux de l'Océan Indien), brèche devenue par la suite un boulevard vers la départementalisation de l'île comorienne.

Idriss (21/07/2016)

Commentaires

Unknown a dit…
Je pense que le gouvernement va aller jusqu'au bout et je le souhaite bonne chance sur cette question car ce n'est pas du tout facile de s'impose à la puissance coloniale.Mais je suis certaine que si notre Imam son Excellence Azali veut quelque chose il va l'obtenir.
Ali M'ROUDJAÉ a dit…
Nous voilà enfin à une vrai coopération qui agira directement avec nos différents collectivités et qui nous sortira de ce marasme.
Grand merci à Azali et son gouvernement d' avoir compris que cette coopération est primordiale pour la survie du peuple comorienne et de nous sortir de cette immobilisme qui n' a fait que trop durée.
Saisissons enfin cette chance et arrêtons nos arrières pensés caduques .Arrêtons la politique de posture qui nous mène nulle part.
Nous espérons que la population comorienne pourra en profiter pleinement de cette coopération .
Le monde entier sait que Mayotte est comorienne et le restera à jamais , alors ou est notre souci .....

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...