Accéder au contenu principal

Encore un point marqué par la France : Mayotte n'est plus accessible avec le code pays Comores 269

C'est Comores Télécom qui, dans un SMS sibyllin, a informé ses clients qu'il fallait désormais utiliser le code 262, code de la Réunion, pour passer une communication téléphonique vers Mayotte. C'est comme si Comores Télécom ne saisissait pas les enjeux. Inconscience ou quoi ?

Force est alors de se tourner vers l'ANRTIC, collaborateur principal de l'Union Internationale des Télécoms (UIT). Selon son Directeur Technique, ils ont résisté comme ils ont pu mais selon eux, la bataille devait être menée à un autre niveau.

Pour les hauts dirigeants du pays, le fait est banal. Cela ferait quelques années que Mayotte est sous le 262. La forfaiture française, acceptée par l'UIT, est un fait accompli. Comme s'il n'était pas envisageable de riposter. Abandon manifeste de souveraineté lourd de signification !

Revenons un peu sur la question. L'attitude française a tactiquement évolué. Dans un premier temps, la situation ne leur étant pas favorable, l'Etat français demanda un partage du code 269 entre les Comores et la France. Echec. Puis avec la départementalisation de l'île comorienne, la France demanda le rattachement de Mayotte à son autre département. Suivi une situation confuse ou le 269 et le 262 cohabitait. Avec la rupéïsation, sans aucune forme de résistance comorienne, le pas est sauté : Mayotte passe complètement au 262. Et notre national opérateur historique passe l'information sans commentaire ni précaution. Un simple et laconique SMS !?

Argutie juridique de l'UIT. Son argument officiel serait la non-ingérence dans le conflit entre deux pays. Alors qu'elle s'ingère grossièrement puisqu'elle tranche en faveur d'une partie en conflit. En plus elle ignore la position de son institution mère, l'ONU, qui continue à considérer Mayotte comme une île comorienne. Le vrai fondement de cette position c'est la capitulation complète des Comores. Pourquoi l'UIT s'accrocherait-il à un principe qui lui vaudrait le courroux de la puissante France face à la démission comorienne. Plus "royaliste que le roi", tu meures !

Les "carottes seraient-elles définitivement cuites" ? A l'évidence non. Les gouvernants ont la possibilité, mieux ou pire, le devoir imprescriptible, de rappeler l'UIT à l'ordre est de prendre toutes les initiatives qu'il faut. Le droit étant de notre côté, la France ne pouvant pas dans ce cas opposer son véto, les Comores gagneront et rabattront le caquet à l'Etat français. Affaire à suivre pour se forger une véritable opinion tangible des changements d'attitude qui se profilent au sommet de l'Etat comorien.

Idriss (04/11/2016)

Commentaires

Abdoul a dit…
Maskine Bakivavo , non il y a de l' espoir , la carotte n'est pas encore définitivement cute, Géographiquement Mayotte est dans l archipel des Comores et le restera à jamais " .
Mais grâce à Mayotte Département Francais et Européenne RUP la France vient d' augmenter d' une manière conséquent les miettes qu'il donne à l' union de Comores. Et l' union des Comores continuera toujours à faire de Mayotte son fond de commerce.
Ce n'est pas bien de rester naif et de ne pas s'adapter dans le temps et dans son environnement .Il faut être réaliste .
." Est ce les Mahorés aussi tarés et ignorants que tous les comoriens le pensent toujours , veulent de vous " ?.
Alors si la réponse est OUI , tous les résolutions onusiennes , de la ligues arabe et de l'O U A seront appliqués . Et le problème auraient du être résolu depuis décembre 1974 cad il y a presque 42 ans .
Mais pourquoi tant de haine mon cher Idriss envers le choix des Mahorés .
Monsieur Abdoul,

Pourquoi parlez vous de haine ? L'intégrité territoriale des Comores, ne peut s'appréhender en se cantonnant sur une sphère sentimentale. Que vous le vouliez ou non, la nation comorienne est un fait tangible produit par l'Histoire et qui se traduit dans la communauté de langue, de culture, etc. Que les colonialistes français cherchent à travestir l'Histoire ou à influer sur son cours est un fait objectif qui n'a pas réussi à modifier les spécificités comoriennes des Maore. Les énormes problèmes suscités par l'application du droit commun français à Maore en témoignent éloquemment.

La revendication de l'unité ne signifie nullement réduire à néant les avancées réelles de ces dernières années en matière d'infrastructures, de prestations sociales, etc. Non, moi je ne veux absolument pas que Maore soit inséré dans un Etat comorien miséreux, incapable d'assurer ses fonctions régaliennes. Maore doit tirer le pays tout entier vers le Haut et non être tiré vers le bas.

Enfin permettez moi de vous faire remarquer que nombre de Comoriens des 4 îles sont obligés pour survivre de quitter leur ile de naissance, vers Ngazidja ou Maore, vers La Réunion ou la France, etc. C'est un fait incontestable qui traduit le fait que notre pays se trouve en mauvais état, la partie "dite" indépendante comme la partie encore administrée par l'ancien colonisateur.

Je crois qu'un dialogue apaisé entre nous, habitants des 4 iles Comores s'impose car l'unité de nos 4 îles est inscrit et conditionne notre prospérité réelle et durable à tous
Abdoul a dit…
Bonjour ,
Nous voulons bien vous croire mon cher IDRISS qu' en demandant l' intégration de Mayotte dans l'Union des Comores , vous et vos Acolytes ne veulent absolument pas tirer Mayotte vers le bas . Vous continuez toujours à prendre les Maorés comme des CONS, DES IMBÉCILES voire des TARRÉS, selon votre raisonnement dépourvu de BON SENS et de LOGIQUE car ces sont deux choses différents ( logique et bon sens).
Ainsi l' histoire se répète et confirme les recommandations de nos aïeux sur la méfiance absolu que nous devons avoir avec des soi-disant frères quant ça leur arrangent.
Nous ne sommes pas aveuglés par cette France riche et prospere pour posséder des choses matériels et une meilleure condition de vie que l' Union de Comores ne peut pourra jamais nous le garantir mais nos anciens ont voulu cette séparation uniquement aux vu de vos Brimades, sevices et votre mauvais état d' esprit . Ils ont bcp appris et subis votre dominance depuis les sultants batailleurs .Et tout ce que vous dites sur les Maorés ne font que confirmés leurs dires en leurs donnant raisons et ne font aussi que renforcer notre méfiance absolue envers vous . Vous parlez de dialogue "APAISÉ" entre nous ;continuez à jouer sur les mots et faire de nous des éternels AVEUGLES et vous les Borgnes restez Roi . C'est un peu absurde et étrange votre façon de concevoir si "de facto , vous ne voulez pas accepter le choix de l' autre et avant tout assumé le votre .Vous voulez décider à notre place puisque auparavant vous avez tous les droits sur nos grands parents . Comme vous un professeur de RENON en droit Onusien et internationale , je me permet de vous rappeler que "le droit sans devoir est un privilège et le devoir sans droit , c'est du TOTALITARISME , et c'est ce qu'on subit nos parents pendant la période de l' autonomie interne.
Votre Président Azali a enfin compris que le problème de Mayotte ne se ressoudera pas dans les Assemblés avec des milliers restituions qui resteront toujours sterils,caduques et non avenu par les Maorés , et ce problème ne trouvera pas non plus de solution entre La France et l' union des Comores , mais seulement avec nous les Maorés et les comoriens des autres autres iles , il faut être radicale la dessus , il n y a pas d' autres alternatifs ,ni issus . Mais il faut commencer d' abord à vous posez cette question ? , Pourquoi les Maorés ne veulent ils pas de nous ? . Et commencez à PANSER les plaies qui restent toujours de nos jours , car les cicatrices vous ne pouvez jamais les faire disparaitre .
La Communauté international et la France ont bel et bien compris que votre revendication absurde de Mayotte n'est qu'un fond de commerce pour que la France vous verse quelques miettes . Vous nous avez sous -estimé et vous continuez toujours à le faire en nous réduisant à néant , de ne pas avoir un esprit critique , que notre choix a été influencé par la France , bref vous nous préférons rester immatures comme vous le souhaitez pour vous faire toujours plaisir , mais sachez que nous ne voulons pas partager un destin commun administrativement et politiquement voire cohabiter avec votre union , même si elle était riche . Nous avons une DIGNITÉ , chose que vos ne possédez pas .
( NON NON KARIVENDZÉ , RAHACHIRI ).

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...