Accéder au contenu principal

ARROGANCE ET AVEUGLEMENT FRANÇAIS AUX COMORES

Fort de sa puissance face au minuscule Archipel des Comores, assurée de pouvoir impunément piétiner la Charte de l'ONU sur la question de l'île comorienne de Mayotte, la France croit pouvoir tout se permettre. Il suffit qu'elle tousse pour que les Comores rampent et se rendent corps et âme.

Et elle nous en a fait voir de toutes les couleurs. Coups d'Etat; plus de dix ans de règne des mercenaires français; déportation d'un Chef d'Etat à la Réunion comme à l'époque coloniale; visa Balladur, responsable de la mort de dizaines de milliers de Comoriens; appui ouvert au séparatisme anjouannais en 1997; accueil à Mayotte et protection des dirigeants séparatistes lorsqu'ils furent chassés du pouvoir. Impossible de lister toutes les humiliations subies durant ces quarante dernières années. Les courbettes comoriennes nous faisaient honte.

Et la voilà qui brandit son arme ultime : le visa. Si en 2011, Sambi et Ikililou se sont rendus au premier coup de semonce français, les choses en vont autrement aujourd'hui. Azali et son ministre Souef font face. Un non-événement que cette interdiction de visa aux officiels comoriens. Ils n'entendent même pas négocier. L'extension de la "punition" à tous les citoyens comoriens et Souef monte au créneau. Les Comores ne s'agenouilleront pas devant la France. Il appelle les Comoriens à ouvrir les yeux : "la France n'est pas un ami. Elle n'a que des intérêts". Face à la propagande des médias français sur les Comores ne voulant pas accepter ses ressortissants, sa réponse est magistrale. "Tous les Comoriens sont chez eux à Mayotte" et à la France qui administre l'île comorienne de prendre ses responsabilités, de garantir la sécurité et les biens de tous ceux qui vivent à Mayotte. La France est responsable de tous les crimes qui sont commis contre des Comoriens et elle en répondra un jour ou l'autre.

Aveuglée par son arrogance de pays fort face à un pays faible, la France croit que les Comoriens vont se soulever contre leur gouvernement puisqu'ils ne peuvent plus se rendre dans ce "pays paradisiaque", hors duquel aucune vie n'est envisageable. Elle n'est pas capable de mesurer la haine qu'elle fait naître chez tout un peuple, même petit. Les peuples comorien et français sont proches, ont tissé des liens intimes, sans pareil dans le monde, des liens forts qu'une politique aveugle, à courte vue est en train de détruire. La France pousse les Comoriens vers des positions extrémistes. Déjà les demandes de rupture des relations diplomatiques fusent.

Comme le souligne si judicieusement le ministre Soeuf, la France possède la force économique et militaire mais les Comores ont le droit avec eux. Et le droit finit toujours par l'emporter quelles que soient les vicissitudes.

Idriss (09/05/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
What i don't understood is in reality how you're now not really
a lot more neatly-appreciated than you may be now.
You're so intelligent. You understand therefore significantly in terms of
this matter, made me in my view consider it from so many numerous angles.
Its like women and men don't seem to be fascinated until it's something to do with Lady gaga!

Your individual stuffs nice. All the time take care of it up!

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...