Accéder au contenu principal

ARROGANCE ET AVEUGLEMENT FRANÇAIS AUX COMORES

Fort de sa puissance face au minuscule Archipel des Comores, assurée de pouvoir impunément piétiner la Charte de l'ONU sur la question de l'île comorienne de Mayotte, la France croit pouvoir tout se permettre. Il suffit qu'elle tousse pour que les Comores rampent et se rendent corps et âme.

Et elle nous en a fait voir de toutes les couleurs. Coups d'Etat; plus de dix ans de règne des mercenaires français; déportation d'un Chef d'Etat à la Réunion comme à l'époque coloniale; visa Balladur, responsable de la mort de dizaines de milliers de Comoriens; appui ouvert au séparatisme anjouannais en 1997; accueil à Mayotte et protection des dirigeants séparatistes lorsqu'ils furent chassés du pouvoir. Impossible de lister toutes les humiliations subies durant ces quarante dernières années. Les courbettes comoriennes nous faisaient honte.

Et la voilà qui brandit son arme ultime : le visa. Si en 2011, Sambi et Ikililou se sont rendus au premier coup de semonce français, les choses en vont autrement aujourd'hui. Azali et son ministre Souef font face. Un non-événement que cette interdiction de visa aux officiels comoriens. Ils n'entendent même pas négocier. L'extension de la "punition" à tous les citoyens comoriens et Souef monte au créneau. Les Comores ne s'agenouilleront pas devant la France. Il appelle les Comoriens à ouvrir les yeux : "la France n'est pas un ami. Elle n'a que des intérêts". Face à la propagande des médias français sur les Comores ne voulant pas accepter ses ressortissants, sa réponse est magistrale. "Tous les Comoriens sont chez eux à Mayotte" et à la France qui administre l'île comorienne de prendre ses responsabilités, de garantir la sécurité et les biens de tous ceux qui vivent à Mayotte. La France est responsable de tous les crimes qui sont commis contre des Comoriens et elle en répondra un jour ou l'autre.

Aveuglée par son arrogance de pays fort face à un pays faible, la France croit que les Comoriens vont se soulever contre leur gouvernement puisqu'ils ne peuvent plus se rendre dans ce "pays paradisiaque", hors duquel aucune vie n'est envisageable. Elle n'est pas capable de mesurer la haine qu'elle fait naître chez tout un peuple, même petit. Les peuples comorien et français sont proches, ont tissé des liens intimes, sans pareil dans le monde, des liens forts qu'une politique aveugle, à courte vue est en train de détruire. La France pousse les Comoriens vers des positions extrémistes. Déjà les demandes de rupture des relations diplomatiques fusent.

Comme le souligne si judicieusement le ministre Soeuf, la France possède la force économique et militaire mais les Comores ont le droit avec eux. Et le droit finit toujours par l'emporter quelles que soient les vicissitudes.

Idriss (09/05/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
What i don't understood is in reality how you're now not really
a lot more neatly-appreciated than you may be now.
You're so intelligent. You understand therefore significantly in terms of
this matter, made me in my view consider it from so many numerous angles.
Its like women and men don't seem to be fascinated until it's something to do with Lady gaga!

Your individual stuffs nice. All the time take care of it up!

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de