Accéder au contenu principal

Référendum du 30/07/2018 : les premiers enseignements


L'échec du président Azali est un fait qu'aucune propagande ne peut ni cacher ni atténuer. Car la participation était très faible. Les 63% reconnus par le ministre de l'intérieur est un aveu, lui qui annonçait en fin de matinée plus de 40%. Les résultats provisoires annoncés pour le début de la soirée n'ont pas encore été publiés ! Les 10h sont largement dépassées en ce 31/07/2018. Des signes tangibles d'un échec cuisant.

Les méga meetings électoraux de la mouvance présidentielle ne furent que des cirques, des gigantesques tromperies des proches du président. M. Azali va-t-il enfin ouvrir ses yeux sur ses errements ou va-t-il encore foncer tête baissée, accentuer son isolement et ses dérives totalitaires.

Rien ne l'indique, au contraire on doit s'attendre à une polarisation accrue de la "classe politique" qui risque d'ouvrir la porte à toutes sortes d'aventures sur fond de rivalités de puissances impérialistes se disputant les ressources pétrolières et gazières du pays.

Un militaire a vu sa main coupée à la machette dans un bureau de vote. Un fait gravissime, sans précédent dans le pays et qui montre qu'on est en train de passer de la guerre de la salive à des affrontements armés, notre pays n'est pas à l'abri des horreurs qui ensanglantent bien de pays africains.

Et là, force est d'indexer la mouvance présidentielle et l'union de l'opposition au même titre et au même degré. Car il s'agit de la suite directe des attitudes des uns et des autres. Quand le Directeur de Cabinet du Président, le ministre de l'intérieur et d'autres dirigeants de la mouvance profèrent des menaces insensées ! Quand de l'autre côté les dirigeants de l'opposition tiennent des propos irresponsables, affirment leur détermination à répondre à la violence des forces de sécurité par la violence, menacent même de s'en prendre aux familles des militaires ! Cela après le défilé arrogant de jeunes armés de machettes dans un quartier de la capitale sans une riposte unanime de tous les "politiques". A quoi pouvait-on s'attendre.

D'autant plus que les affaires criminelles mettant le pouvoir au-devant de la scène (clous à l'aéroport de Mwali, tirs contre la voiture d'un vice-président, etc.) portent le sceau de l'irresponsabilité : réalité ou fiction montée de toutes pièces, traitement ultérieur partisan, justice au pas, etc.)

Il ne s'agit donc plus aujourd'hui de simplement s'indigner, de rejeter la responsabilité sur autrui. Il faut réparer, mettre fin à la dynamique des paroles en l'air. Les dirigeants de tout bord doivent agir en responsables de haut niveau, être maître de leur attitude. Comment peut-on sur une affaire aussi grave dont l'enquête n'est même pas encore lancée indexer des responsables lorsqu'on est ministre de l'intérieur ? Il ne suffit pas de se réclamer partisan de la paix, de se gargariser de mots, il faut agir pour apaiser les tensions sociales et politiques et non les accuser. Il faut un mea culpa général des "politiques de premier plan" qui s'accompagne d'une enquête honnête et transparente pour dénicher les responsables de l'agression du 30 juillet, organiser un procès équitable et que la justice passe.

Le pays était absent du débat sur le référendum. Ce n'est pas exagéré de soutenir que la plupart des citoyens ne se retrouvaient dans aucune des positions : ni oui ni non ni boycott. L'ampleur de l'abstention reflète un désaveu de la classe politique. Chacun perçoit que tous ces gens sont de la même mouture. Ils se disputent le pouvoir pour leurs intérêts de clan. Aucun parti ou mouvement, vieux ou nouveau ne se distingue des autres. Même le Front Démocratique a fini par être emporté par cette dynamique du "uhelezi".

Ce sentiment d'impuissance des citoyens prend forme. La conscience que l'on ne doit pas laisser le terrain politique aux plus véreux d'entre nous s'étend dans la jeunesse. Reste à s'organiser, à tirer les leçons du MOLINACO, du PASOCO, de l'ASEC, du "Soilihisme" et du FD pour hisser plus haut encore le drapeau du combat pour la liberté et le progrès économique et social.

Idriss (31/07/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
That is why no image exhibits up for it. Love this submit!
Anonyme a dit…
Superb, what a webpage it is! This weblog presents valuable facts
to us, keep it up.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...