Accéder au contenu principal

POUR LA CRÉATION D'UNE ORGANISATION POLITIQUE COMORIENNE

"Je reprend in extenso, un post  publié le 20/07/2011 par patriotescomoriens.centerblog.net"

?« LES PATRIOTES COMORIENS SONT DES COMORIENS COMME LES AUTRES »
Il faut partir sur des bases solides et claires pour tous. La première question est donc : Qui sommes nous ? Des Comoriens comme les autres. Ce qui nous distingue : c’est la rupture «  avec les stratégies de survie individuelle qui dévirilise face aux dérives des gouvernants » ; c’est notre foi dans les « luttes sociales et politiques comme moteur de l’Histoire » ; c’est l’adhésion forte à « des valeurs démocratiques (qui) mettent les intérêts du pays au dessus de toutes les stratégies de conquête du pouvoir »
La deuxième question concerne l’objectif principal de la période : « Créer une nouvelle organisation politique capable de reprendre le flambeau du patriotisme militant, tel est le grand défi historique que relèvent les patriotes comoriens »
Quelles sont donc les caractéristiques du l’organisation des patriotes comoriens que nous voulons bâtir.
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS N’EST PAS LE PARTI DE QUELQU’UN NI D’UN GROUPE QUELCONQUE »
Dans ses textes fondamentaux le parti s’assurera qu’aucun leader, aussi charismatique soit-il, ne pourra diriger l’exécutif ad vitam aeternam. Limitation du nombre de mandats, fonctionnement démocratique ; garantie de « pouvoir élire et révoquer les dirigeants ; garantie de pouvoir faire entendre sa voix sur toute question ». Loin de constituer un clan coupé des masses, il « s’ouvre largement à tous ceux qui veulent que ça change. » mobiliser le peuple pour bâtir « un pays engagé dans la voie de son édification nationale, un pays moderne respectueux des traditions culturelles et religieuses du pays et qui se fraie sa voie originale de développement économique et sociale »
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS ELABORE SES STRATEGIES EN TOUTE INDEPENDANCE »
Tirant les leçons de l’expérience du MOLINACO/PASOCO et du FD, le parti s’éloignera de tout modèle. « Le parti des patriotes comoriens élabore ses stratégies en toute indépendance conformément à la situation concrète du pays. Pour la période historique en cours, il met en avant : le respect de l’intégrité territoriale des Comores ; la lutte contre la pauvreté ; Une gouvernance du pays respectueuse des lois, des principes de transparence dans la gestion des fonds publics, des libertés individuelles et collectives ; la promotion de la solidarité active entre les peuples sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques »
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS CONTRIBUE A LA SOLUTION DES QUESTIONS
Le parti « n’est pas systématiquement contre ni pour une personne ou une organisation ou un pouvoir quelconque. Il donne son avis sur toutes les questions qui intéresse la nation comorienne. Son objectif fondamental c’est d’apporter sa contribution au progrès économique et social du pays. » Il n’attendra pas d’être au pouvoir pour élaborer et faire connaître ses propositions et il diffusera en long et en large son programme.

Commentaires

osemedar a dit…
Les libertés fondamentales des peuples: L'Aube de l'humanité

Principe

' L'homme naît et demeure libre, sans contrainte extérieure étrangère à ses côtés.

- La Souveraineté d'un territoire c'est l'expression de la volonté du peuple qui l'occupe : Mayotte 1841

- 1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés- traité du 24 avril
Anonyme a dit…
If you wish for to take a great deal from this article
then you have to apply such methods to your won blog.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de