Accéder au contenu principal

POUR LA CRÉATION D'UNE ORGANISATION POLITIQUE COMORIENNE

"Je reprend in extenso, un post  publié le 20/07/2011 par patriotescomoriens.centerblog.net"

?« LES PATRIOTES COMORIENS SONT DES COMORIENS COMME LES AUTRES »
Il faut partir sur des bases solides et claires pour tous. La première question est donc : Qui sommes nous ? Des Comoriens comme les autres. Ce qui nous distingue : c’est la rupture «  avec les stratégies de survie individuelle qui dévirilise face aux dérives des gouvernants » ; c’est notre foi dans les « luttes sociales et politiques comme moteur de l’Histoire » ; c’est l’adhésion forte à « des valeurs démocratiques (qui) mettent les intérêts du pays au dessus de toutes les stratégies de conquête du pouvoir »
La deuxième question concerne l’objectif principal de la période : « Créer une nouvelle organisation politique capable de reprendre le flambeau du patriotisme militant, tel est le grand défi historique que relèvent les patriotes comoriens »
Quelles sont donc les caractéristiques du l’organisation des patriotes comoriens que nous voulons bâtir.
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS N’EST PAS LE PARTI DE QUELQU’UN NI D’UN GROUPE QUELCONQUE »
Dans ses textes fondamentaux le parti s’assurera qu’aucun leader, aussi charismatique soit-il, ne pourra diriger l’exécutif ad vitam aeternam. Limitation du nombre de mandats, fonctionnement démocratique ; garantie de « pouvoir élire et révoquer les dirigeants ; garantie de pouvoir faire entendre sa voix sur toute question ». Loin de constituer un clan coupé des masses, il « s’ouvre largement à tous ceux qui veulent que ça change. » mobiliser le peuple pour bâtir « un pays engagé dans la voie de son édification nationale, un pays moderne respectueux des traditions culturelles et religieuses du pays et qui se fraie sa voie originale de développement économique et sociale »
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS ELABORE SES STRATEGIES EN TOUTE INDEPENDANCE »
Tirant les leçons de l’expérience du MOLINACO/PASOCO et du FD, le parti s’éloignera de tout modèle. « Le parti des patriotes comoriens élabore ses stratégies en toute indépendance conformément à la situation concrète du pays. Pour la période historique en cours, il met en avant : le respect de l’intégrité territoriale des Comores ; la lutte contre la pauvreté ; Une gouvernance du pays respectueuse des lois, des principes de transparence dans la gestion des fonds publics, des libertés individuelles et collectives ; la promotion de la solidarité active entre les peuples sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques »
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS CONTRIBUE A LA SOLUTION DES QUESTIONS
Le parti « n’est pas systématiquement contre ni pour une personne ou une organisation ou un pouvoir quelconque. Il donne son avis sur toutes les questions qui intéresse la nation comorienne. Son objectif fondamental c’est d’apporter sa contribution au progrès économique et social du pays. » Il n’attendra pas d’être au pouvoir pour élaborer et faire connaître ses propositions et il diffusera en long et en large son programme.

Commentaires

osemedar a dit…
Les libertés fondamentales des peuples: L'Aube de l'humanité

Principe

' L'homme naît et demeure libre, sans contrainte extérieure étrangère à ses côtés.

- La Souveraineté d'un territoire c'est l'expression de la volonté du peuple qui l'occupe : Mayotte 1841

- 1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés- traité du 24 avril
Anonyme a dit…
If you wish for to take a great deal from this article
then you have to apply such methods to your won blog.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...