Accéder au contenu principal

POUR LA CRÉATION D'UNE ORGANISATION POLITIQUE COMORIENNE

"Je reprend in extenso, un post  publié le 20/07/2011 par patriotescomoriens.centerblog.net"

?« LES PATRIOTES COMORIENS SONT DES COMORIENS COMME LES AUTRES »
Il faut partir sur des bases solides et claires pour tous. La première question est donc : Qui sommes nous ? Des Comoriens comme les autres. Ce qui nous distingue : c’est la rupture «  avec les stratégies de survie individuelle qui dévirilise face aux dérives des gouvernants » ; c’est notre foi dans les « luttes sociales et politiques comme moteur de l’Histoire » ; c’est l’adhésion forte à « des valeurs démocratiques (qui) mettent les intérêts du pays au dessus de toutes les stratégies de conquête du pouvoir »
La deuxième question concerne l’objectif principal de la période : « Créer une nouvelle organisation politique capable de reprendre le flambeau du patriotisme militant, tel est le grand défi historique que relèvent les patriotes comoriens »
Quelles sont donc les caractéristiques du l’organisation des patriotes comoriens que nous voulons bâtir.
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS N’EST PAS LE PARTI DE QUELQU’UN NI D’UN GROUPE QUELCONQUE »
Dans ses textes fondamentaux le parti s’assurera qu’aucun leader, aussi charismatique soit-il, ne pourra diriger l’exécutif ad vitam aeternam. Limitation du nombre de mandats, fonctionnement démocratique ; garantie de « pouvoir élire et révoquer les dirigeants ; garantie de pouvoir faire entendre sa voix sur toute question ». Loin de constituer un clan coupé des masses, il « s’ouvre largement à tous ceux qui veulent que ça change. » mobiliser le peuple pour bâtir « un pays engagé dans la voie de son édification nationale, un pays moderne respectueux des traditions culturelles et religieuses du pays et qui se fraie sa voie originale de développement économique et sociale »
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS ELABORE SES STRATEGIES EN TOUTE INDEPENDANCE »
Tirant les leçons de l’expérience du MOLINACO/PASOCO et du FD, le parti s’éloignera de tout modèle. « Le parti des patriotes comoriens élabore ses stratégies en toute indépendance conformément à la situation concrète du pays. Pour la période historique en cours, il met en avant : le respect de l’intégrité territoriale des Comores ; la lutte contre la pauvreté ; Une gouvernance du pays respectueuse des lois, des principes de transparence dans la gestion des fonds publics, des libertés individuelles et collectives ; la promotion de la solidarité active entre les peuples sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques »
?« LE PARTI DES PATRIOTES COMORIENS CONTRIBUE A LA SOLUTION DES QUESTIONS
Le parti « n’est pas systématiquement contre ni pour une personne ou une organisation ou un pouvoir quelconque. Il donne son avis sur toutes les questions qui intéresse la nation comorienne. Son objectif fondamental c’est d’apporter sa contribution au progrès économique et social du pays. » Il n’attendra pas d’être au pouvoir pour élaborer et faire connaître ses propositions et il diffusera en long et en large son programme.

Commentaires

osemedar a dit…
Les libertés fondamentales des peuples: L'Aube de l'humanité

Principe

' L'homme naît et demeure libre, sans contrainte extérieure étrangère à ses côtés.

- La Souveraineté d'un territoire c'est l'expression de la volonté du peuple qui l'occupe : Mayotte 1841

- 1841 Mayotte devient française sans présence étrangère comorienne à ses côtés- traité du 24 avril
Anonyme a dit…
If you wish for to take a great deal from this article
then you have to apply such methods to your won blog.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...