Accéder au contenu principal

JE NE SERAI PAS CANDIDAT


Je me préparais pour les législatives malgré l’avis de certains amis. D’autres m’ont conseillé les municipales pour lesquelles, j’aurais plus de chances de l’emporter. J’évoluais vers cette alternative. Maire de ma ville natale, le dernier combat d’une vie de lutte !
Malheureusement, je me trouve dans l’obligation d’y renoncer. Car les élections de 2019 vont être celles du seul pouvoir. Il n’y aura pas combat faute de combattants. Aucune organisation politique n’y participe. AlKamar me paraît un groupuscule manipulé par le régime et/ou au service d’ambitions politiciennes de son chef. En aucun cas il ne peut faire contre poids. Un élément sans parti comme moi, ce sera pire encore. Comme à la veille des assises, je suis conduit à abandonner, à la veille des élections.
L’Union de l’opposition use d’arguties pour se défiler. A l’entendre elle ne participera qu’à des élections transparentes, etc. Comme si on pouvait choisir les conditions de la lutte contre un pouvoir autocratique. Encore une fois, l’opposition ouvre un boulevard au régime qui ne se fera prier pour agir à sa guise.
Un pouvoir autocratique qui croît pouvoir l’emporter
Le pouvoir mène une politique offensive et cohérente au service des ambitions présidentielles d’Azali. Il utilise principalement la force tout en cherchant à leurrer le peuple en faisant croire à « un pays en chantier » sorti de la catégorie des pays les moins avancés. Un pouvoir qui appelle à l’apaisement et à l’unité pour développer le pays dans ses élans démagogiques autour de son pseudo émergence à l’horizon 2030. Comment cela serait-il possible quand on ne respecte même pas ses propres lois ; quand on piétine sans sourciller les libertés individuelles. Insupportable le maintien en prison de Sambi et Salami depuis plus d’un an sans jugement. Inacceptable la détention de Idi Boina pour une affaire semble-t-il déjà jugée. Abominable les intimidations des journalistes et des simples gens. Révoltant l’embastillement de Saleh pour avoir osé dénoncer ce qu’il a subi dans les geôles du pouvoir !?
Heureusement qu’il y a la riposte de la diaspora pour lui signifier fortement la vanité de sa démarche et l’échec inéluctable qui l’attend.Une diaspora surprenante par sa persévérance (plus de sept mois maintenant de mobilisation) et par sa résistance à la corruption ; elle sape les bases du régime, le déstabilise et insuffle de l’optimisme aux résistants.
Une Union de l’Opposition sans consistance
L’Union de l’Opposition mène une existence formelle, limitée à des conférences de presse et à des déclarations sans grande portée populaire. Elle semble cantonnée à Ngazidja. Pas de structure qui la représente dans les autres îles, elle collabore avec d’autres forces opposées au pouvoir. La Constitution de 2001 a laminé les partis politiques, la confinant aux îles, le terrain de la Tournante.
L’Union de l’Opposition tente de se raccrocher à la diaspora pour faire illusion. Incapable de s’unir, elle ne peut se doter de stratégie. Elle semble attendre que le pouvoir lui tombe du ciel, de la communauté internationale devrais-je écrire ! Certains veulent faire croire à un soulèvement populaire auquel il ne travaille pas sérieusement. Ces gens là ont peur du peuple. Ils savent bien qu’un mouvement populaire conduira à un changement de système, donc il sera aussi dirigé contre eux. La caractéristique principale d’un soulèvement populaire c’est sa spontanéité. Personne n’en est maître. D’autres brandissent l’échéance de 2021 avec tout ce que cela comporte de risque d’éclatement du pays.
Des grandes puissances à l’affût
La France pense avoir le contrôle de la situation. Maore sous sa direction directe et les autres îles aussi, même si il faut soigner les formes dans la partie dite indépendante. Force est cependant de souligner que l’odeur de pétrole et de gaz exerce une fort attrait des mastodontes du domaine et donc de leurs pays. Si d’aventure les ressources sont confirmées et leur exploitabilité assurée, les choses risquent de s’aggraver. L’expérience montre que ces rapaces-là sont prêts à mettre des pays à feu et à sang pourvu qu’ils tirent les marrons du feu. Notre fragilité insulaire peut nous occasionner le pire.
Il faut donc une alternative au pouvoir et à l’union de l’opposition
Elle pourrait partir d’appels à la désobéissance civile. Boycott actif des élections. Journée îles mortes les jours des votes. Boycott des conférences de presse et des manifestations publiques du pouvoir, etc. Faire d’Azali une personnalité indésirable dans les mariages privés et autres célébrations. Ntsoudjini a montré la voie. Imaginer des moyens efficaces de défiance nette envers le régime et le décrédibiliser autant que faire se peut. Mettre en œuvre des formes nouvelles d’élévation du niveau de conscience des larges masses. Il faut combattre le séparatisme, rassembler le peuple pour combattre les vrais ennemis, la pauvreté et ceux qui en sont à l’origine.
Ce nouveau camp rassemblerait toutes les forces opposées au régime Azali et qui ne nourrissent aucun espoir du coté de l’opposition. Cela va du MOUROUOI, à la troisième voie, à toutes les organisations qui ont surgi sur cette voie et aux indépendants. La diaspora y jouerait un rôle moteur mais elle devra réaffirmer son indépendance, revenir à son credo initial : elle ne lutte pas contre un clan pour servir les intérêts d’un autre mais pour le pays, pour un véritable état de droit porté par des hommes nouveaux. S’éloigner de l’Union de l’Opposition, et éviter les excès assurera son aura et sa résonance dans le pays.
En tout cas il faut engager le débat. Dans une de ses dernières interventions, le président brésilien LULA, de sa prison appelle la jeunesse à faire de la politique, à croire en eux. Leur défiance envers les politiques ne doit pas les abattre ; au contraire elle doit les nourrir et les pousser à compter sur eux puisqu’ils sont le pays. Un appel universel plein d’espoir.
Idriss (09/11/2019)

Commentaires

Anonyme a dit…
Woah! I'm really enjoying the template/theme of this blog.
It's simple, yet effective. A lot of times it's very difficult to get that "perfect balance" between user friendliness and visual
appeal. I must say you've done a great job with this.
Also, the blog loads super quick for me on Chrome. Exceptional Blog!
Anonyme a dit…
Hi there! I just want to offer you a huge thumbs up for your great
info you have right here on this post. I'll be returning to your blog for more soon.
Anonyme a dit…
Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I have really enjoyed browsing your blog posts.
After all I'll be subscribing to your feed and I
hope you write again very soon!
Anonyme a dit…
I've read some excellent stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting.
I surprise how much effort you put to create any
such excellent informative web site.
Anonyme a dit…
It's truly very complex in this active life to listen news on Television, thus I just use the web
for that reason, and get the most up-to-date information.
Anonyme a dit…
Hey very interesting blog!

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...