Accéder au contenu principal

Question de Mayotte : encore et toujours du chantage de la France


Ce lundi 13 juillet des centaines de personnes de nationalité française, bloquées Covid-19 à Moroni se sont résolues à un sit-in devant l’ambassade française. Après moult négociations vaines, ces personnes sont à bout comme ce fut le cas de nombreuses personnes de diverses nationalités bloquées dans divers pays. On sait que chaque pays s’est efforcé de rapatrier les siens avec plus ou moins de succès.
Face à la demande des français naufragés covid-19 à Moroni de repartir à Mayotte, l’État français opposerait une contrepartie comorienne : la reprise des expulsions de Mayotte interrompue pour cause de covid-19. Raison invoquée : la plupart des « français » seraient d’origine comorienne !? Pitoyable n’est-ce-pas pour le chantre de l’assimilation, pour un pays qui chante à qui veut l’entendre son attachement aux droits démocratiques et aux libertés fondamentales. La France est descendue bien bas que l’on ne peut qu’en avoir honte.
Car enfin les personnes qui campent devant l’ambassade  n’ont rien à voir avec le visa Balladur et son application. Elles sont entrain de payer lourd, une responsabilité qui n’est pas la leur.
On sait les multiples chantages au visa contre les officiels comoriens puis contre toute la population chaque fois que la France a quelque chose à imposer aux gouvernants comoriens. Malheureusement loin de répondre du tac au tac, les dirigeants comoriens s'agenouillent, obtempèrent au vu et au su de la communauté internationale. Paradoxalement Azali comme ses prédécesseurs ne craint pas de se ridiculiser en évoquant des négociations bilatérales, Comores-France sur « la question de l’île comorienne Mayotte », le libellé officiel de l’ONU pour désigner l’annexion de Mayotte par la France.
L’attitude de la France envers les Comores est scandaleuse : mépris arrogant et insolent envers notre pays et notre peuple qui ne peut qu’engendre de la révolte.
L’attitude des Comores envers la France est indigne : capitulation honteuse. Comment des dirigeants d’un pays peuvent trouver compensation à la disparition de plus de 1 % (plusieurs dizaines de milliers de morts et disparus sur une population de moins d’un million de personnes) de sa population ? Gare à la colère qui gronde chez les Comoriens et qui inévitablement explosera face aux dirigeants des deux pays.
Depuis la mort d’Ahmed Abdallah Abdérémane on ne note pas de déclaration mettant l’État français le dos au mur.
Depuis la déportation de Djohar à Bouroubois (La Réunion) la question de l’île comorienne a disparu de l’ordre du jour effectif des AG de l’ONU et ne donne plus lieu à résolution. Un soulagement français fruit de plusieurs années de lutte.
La France a donc pu départementaliser Mayotte sans une réprobation internationale à la hauteur du forfait.
La France est en position d’exiger du monde la validation de son annexion d’une partie du territoire comorien en chantant son amitié avec les Comores.
La nation comorienne est une réalité tangible qui s’imposera dans les faits un jour ou l’autre. Voilà une leçon de l’Histoire des nations divisées arbitrairement entre plusieurs pays. L'oppression coloniale finit toujours mal !
Idriss (13/07/2020)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...