Accéder au contenu principal

DECLARATION COMMUNE NARIBARIKISHE YI KOMORI - UKOMBOZI

HAUSSE DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS : MEPRIS, PROVOCATION, IRRESPONSABILITE !?


Par décret n°22006 A du 28/05/2022, cosigné par trois ministres régaliens de notre pays (finance, économie, et énergie), les Comoriens ont appris brusquement en pleine figure la hausse à la pompe des produits pétroliers. Une décision unilatérale méprisante à l’endroit du peuple et des organisations syndicales concernées. Le contexte mondial ne peut pas en lui seul expliquer cette énième avanie. Le gazole passe de 450 francs à 650 francs une augmentation qui ira jusqu’à 50% dans réalité. C’est encore les plus pauvres qui paient.

 

Comment peut-on augmenter de plus de 40% le prix d’un produit de base dont on ne peut pas ignorer l’impact sur la vie quotidienne de la population ? Comment peut-on ainsi agresser les ménages les plus modestes qui utilisent le pétrole lampant pour s’éclairer, cuisiner, etc. S’imagine-t-on un prix du pain à plus de 200 KMF ? Jusqu’où veut-on plonger les gens dans la misère ?

 

Jamais et dans aucun pays un gouvernement n’a autant augmenté les prix des produits pétroliers : plus de 40% en un coup ! La justification avancée par le pouvoir Azali : sauver la société nationale des hydrocarbures (SCH) de la faillite constitue une provocation arrogante.

 

Car la SCH est une société qui ne peut pas ne pas être rentable : un monopole dans un secteur stratégique, assurée de tout vendre avec des marges confortables. Les prix des produits pétroliers augmentent suivant les fluctuations des prix sur le marché mondial mais jamais ils ne baissent. La faillite éventuelle de la SCH, cette vache à lait des pouvoirs, ne peut donc que provenir de mauvaise gestion de la société et de pillage sous plusieurs formes.

 

Quant à la guerre en Ukraine, pourquoi notre pays devrait-il s’impliquer dans un conflit opposant les Etats Unis à la Russie ? Si l’Union Européenne se met à la remorque des USA, cela ne devrait pas nous engager, à l’instar de nombreux pays africains.

 

Le prix du pétrole russe baisse sur le marché mondial, c’est là-bas où l’on devrait s’approvisionner.

 

Le pouvoir Azali propose des mesures d’accompagnement mais qui a vu la gestion des aides Keneth, qui se rappelle des mesures d’accompagnement COVID ne peut se faire d’illusions.

 

Peut-on imaginer une augmentation des salaires des fonctionnaires de plus de 40% ? Que deviennent les autres, l’immense majorité qui se déploie dans le privé et l’informel.

 

L’augmentation subite des prix des produits pétroliers a déjà semé la panique. Certains commerçants (boulanger, transport, etc.) ont déjà répercuté ces hausses dans une anarchie complète.

 

Notre peuple doit relever le défi, défendre ses conditions d’existence, refuser l’extension de la pauvreté.

 

Le pouvoir Azali doit reculer. Pour sauver la SCH, il doit prendre les mesures d’assainissement qui s’imposent et récupérer les immenses sommes d’argent détournés.

 

C’est aux prédateurs de payer et non au peuple.

 

Le syndicat des travailleurs (CTC), la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC) ont publié des communiqués de protestation. Un accord serait trouvé avec USUKANI WA MASIWA sur l’augmentation des transports qui répercute ces augmentations et qui ne satisfait pas les voyageurs.

 

Notre peuple se doit d’organiser sa propre défense face à des pouvoirs autocratiques qui prospèrent sur son dos.

 

Renforçons les syndicats, rendons les plus actifs dans la défense intérêts sectoriels des travailleurs !

 

Augmentons les capacités d’action des organisations apolitiques qui peuvent jouer un rôle positif dans la défense des intérêts du peuple.

 

Il n’est pas anodin de constater que cet après-midi, sur initiative d’un groupe de citoyens, une réunion regroupant la Confédération des travailleurs Comoriens, la Fédération des Consommateurs des Comores, le Mouvement des entreprises comoriennes ainsi que des entreprises et des simples citoyens s’est tenue dans un restaurant de la place. Un rassemblement populaire est programmé pour samedi 4 juin, place de l’indépendance avec pour revendication l’annulation des hausses des prix.

 

Rejoignez-nous pour bâtir un camp politique patriotique susceptible de constituer une véritable alternative aux pouvoirs réactionnaires qui se suivent à la tête de notre pays.

 

 

 

 

Naribarikishe yi Komori                                                   Ukombozi

 

 

Salim Youssouf Idjabou                                                    Idriss Mohamed

Premier secrétaire national                                             Dirigeant national 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...