Accéder au contenu principal

LE PAYS MUSELE

Une augmentation des prix inimaginable, du jamais vu ailleurs : plus de 40% pour le pétrole lampant, 50% pour le taxi, aux environs de 25% pour le pain. Insupportable ! Les couches populaires frappées de plein fouet ! Comme cela va de soi, l’impact de la flambée des prix des produits pétroliers affectera tous les secteurs d’activité économique et social. La vie des plus démunis d’entre nous s’accentuera et élargira la misère crasse qui sévit déjà. Et paradoxalement tout va pour le mieux dans le meilleur de ce monde pour le président Azali et les siens.

On n’a même pas le droit de protester. Des syndicats, des associations de jeunes et de consommateurs voulaient organiser un rassemblement pacifique pour protester contre la hausse des prix. Mal leur en pris. Leur demande adressée à la préfecture pour solliciter la sécurisation du rassemblement déclencha une répression qui frise le ridicule : arrestations – intimidations des organisateurs, communiqué menaçant du Ministère de l’Intérieur, déploiement massif de l’armée place de l’indépendance le jour J.

Finalement black-out total. La peur paralyse. Même pas des déclarations de protestation dans les réseaux sociaux. Seule des personnes bien choisies peuvent parler dans le canard gouvernemental dont on connaît la servilité.

Le pouvoir exulte. Il peut fanfaronner sur des fumeuses « mesures d’accompagnement » qui ne peuvent tromper personne. De quoi peut-il être question ?

D’augmentation des salaires qui ne toucheraient que les fonctionnaires ! Peut-on sérieusement y croire. Et quand bien même, comment toucher le privé et l’informel.

Subventionner ? Absurde parce que cela annulerait la hausse.

La réalité saute aux yeux. Le pouvoir agit comme bon lui semble, une habitude, affichant ainsi son mépris arrogant du peuple. C’est qu’il n’y a personne en face ! Pour l’Opposition et ses innombrables composantes, l’augmentation des prix est un non-événement puisqu’il n’ouvre pas la porte de la présidence. Le président Azali et son gouvernement le savent bien. Pour amortir le choc de la hausse des prix, ils ont uniquement consulté le syndicat des transporteurs, le seul capable d’action susceptible de les gêner.

La conclusion s’impose : le peuple se trouve sans défense. Tant que n’émergera pas une force politique puissante portant ses aspirations, le peuple comorien sera une proie facile, jetée en pâture à des politiciens véreux dont le seul horizon c’est leurs poches.

Idriss (08/06/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de