Accéder au contenu principal

LE PAYS MUSELE

Une augmentation des prix inimaginable, du jamais vu ailleurs : plus de 40% pour le pétrole lampant, 50% pour le taxi, aux environs de 25% pour le pain. Insupportable ! Les couches populaires frappées de plein fouet ! Comme cela va de soi, l’impact de la flambée des prix des produits pétroliers affectera tous les secteurs d’activité économique et social. La vie des plus démunis d’entre nous s’accentuera et élargira la misère crasse qui sévit déjà. Et paradoxalement tout va pour le mieux dans le meilleur de ce monde pour le président Azali et les siens.

On n’a même pas le droit de protester. Des syndicats, des associations de jeunes et de consommateurs voulaient organiser un rassemblement pacifique pour protester contre la hausse des prix. Mal leur en pris. Leur demande adressée à la préfecture pour solliciter la sécurisation du rassemblement déclencha une répression qui frise le ridicule : arrestations – intimidations des organisateurs, communiqué menaçant du Ministère de l’Intérieur, déploiement massif de l’armée place de l’indépendance le jour J.

Finalement black-out total. La peur paralyse. Même pas des déclarations de protestation dans les réseaux sociaux. Seule des personnes bien choisies peuvent parler dans le canard gouvernemental dont on connaît la servilité.

Le pouvoir exulte. Il peut fanfaronner sur des fumeuses « mesures d’accompagnement » qui ne peuvent tromper personne. De quoi peut-il être question ?

D’augmentation des salaires qui ne toucheraient que les fonctionnaires ! Peut-on sérieusement y croire. Et quand bien même, comment toucher le privé et l’informel.

Subventionner ? Absurde parce que cela annulerait la hausse.

La réalité saute aux yeux. Le pouvoir agit comme bon lui semble, une habitude, affichant ainsi son mépris arrogant du peuple. C’est qu’il n’y a personne en face ! Pour l’Opposition et ses innombrables composantes, l’augmentation des prix est un non-événement puisqu’il n’ouvre pas la porte de la présidence. Le président Azali et son gouvernement le savent bien. Pour amortir le choc de la hausse des prix, ils ont uniquement consulté le syndicat des transporteurs, le seul capable d’action susceptible de les gêner.

La conclusion s’impose : le peuple se trouve sans défense. Tant que n’émergera pas une force politique puissante portant ses aspirations, le peuple comorien sera une proie facile, jetée en pâture à des politiciens véreux dont le seul horizon c’est leurs poches.

Idriss (08/06/2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...