Accéder au contenu principal

MAYOTTE : LE MIREX DEMISSIONNE

Le Ministre des Affaires Étrangères vient de tenir une conférence de presse à la suite d’un périple à l’étranger (Caire, Dubaï, Seychelles entre autres). Et comme d’habitude, aucun mot sur la question de l’Ile comorienne de Mayotte. M. Mohamed Bakri Charif serait-il entrain de pratiquer « une nouvelle approche » différente de celle du Président. Car ce dernier revient sur cette question essentielle pour notre pays chaque fois qu’il en a l’occasion. On l’a vu lors du sommet arabe sur les TIC, le Président Ikililou a interpellé l’Union Internationale des Télécoms sur l’utilisation du code pays 269 à Mayotte.
Quand Bakri et son MIREX parle de Mayotte c’est pour brandir le « secret diplomatique » pour se défiler. Comme si la diplomatie n’était que secrète ; comme si les déclarations, les mesures politiques et économiques ne faisaient pas partie de la panoplie des instruments de la diplomatie. Piètre nuage de fumée pour couvrir un abandon lamentable. Pire un des Conseillers en vue s’est payé une sortie dans la presse pour faire croire que la question de Mayotte fait partie du domaine réservée du Chef de l’Etat et donc que le MIREX ne l’évoquait pas dans son plan d’action ni dans son bilan. A quoi, un diplomate expérimenté avait publiquement répondu (dans Alwatwan) qu’il appartenait au MIREX d’élaborer la politique du pays en la matière afin de la soumettre au Chef de l’Etat. En somme « l’étoile montante » du MIREX théorisait la démission nationale du MIREX.
La France a donc le champ libre pour enfoncer encore le clou. Après la départementalisation de l’Ile comorienne, elle a engagé l’intégration de Mayotte dans l’Union Européenne et elle magouille en coulisse pour transformer la Commission de l’Océan Indien en une vague communauté ou association de l’Océan Indien au sein de laquelle Mayotte aura sa place au même titre que la Réunion, aux cotés d’une Union des Comores défaite. A cet égard la trouvaille française consistant à mettre en avant la coopération régionale dans la zone, est entrain de « valider » l’acceptation de fait par l’Etat et un grand nombre d’acteurs économiques et sociaux comoriens l’existence d’un 101ème département français de l’Océan Indien.
L’impression dominante est une capitulation d’un Etat comorien complexé qui sous estime sa capacité à défendre son droit dans un monde où règne la loi du plus fort ; qui est dirigé par des gens sans perspectives autre que leurs poches. A cela il faut ajouter le pessimisme ambiant nourri par l’absence de croyance dans les destinées du pays.
En tout état de cause, l’Histoire ne finit jamais par l’ostracisme et la domination. Un jour arrive où tout s’écroule. Telle sera la destinée de l’annexion de Mayotte par la France. Les mouvements sociaux qui s’y déclenchent sont des signes qui ne trompent pas.
Idriss (15/03/2012)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de