Accéder au contenu principal

Interview d'Idriss Mohamed par Comores-info.net 11/04/2014

Comores-infos : Une nouvelle catastrophe humanitaire vient de se produire ce lundi faisant 7 morts au large de l’île comorienne de Mayotte. Quelle est votre réaction en tant que président de Comité Mayotte ?

C’est maître EL ANIOU qui est le nouveau président du Comité Maore. Personnellement je suis indigné par l’attitude des autorités comoriennes, des dirigeants de toute nature du pays, politiques, religieux, notables, etc. Comment peut-on assister aussi paisiblement à la disparition de plus de 10 000 compatriotes, plus de 1% de la population du pays ?

Comores-infos : Pourquoi le gouvernement comorien t-il est dans le silence ? N’est-il pas complice de ce génocide imposé par le Visa Balladur ? Et comment qualifiez-vous le silence des médias officiels ?

Le Président Ikililou semble avoir accepté l’annexion de fait de l’île comorienne de Mayotte. Ce premier responsable de l’intégrité territoriale du pays n’a élevé aucune protestation quand Mayotte a été érigée en Région Ultra Périphérique de l’Europe. On dirait que les autorités comoriennes ont peur de prononcer un mot qui puisse heurter les dirigeants français alors que ces derniers nous malmènent à souhait. Quant aux médias, la situation me parait contrastée. Il y a ceux qui n’ont pas une culture médiatique suffisante, ceux qui s’autocensurent, ceux qui tirent des menus avantages de l’ambassade de France et ceux qui servent fidèlement la France, etc. Je ne comprends absolument pas l’attitude de la « GAZETTE DES COMORES » et je considère que Soilihi Mohamed Soilihi à la tête de la télé publique est un défi aux aspirations nationales de notre pays.

Comores-infos : Quelles solutions préconisez vous face à cette situation ?

Je crois que seule une mobilisation peut amener les autorités comoriennes à réagir. Le peuple doit compter sur ses propres forces pour faire bouger les choses. Tant que le pays ne portera pas à sa tête un patriote qui osera affronter la France sur la question de Mayotte et qui mettra en œuvre une politique volontariste et efficace de développement, nous piétinerons sur place. Malheureusement nous en sommes loin. Le pessimisme domine et l’horizon est sombre.

Comores-infos : Au niveau de l’ambassade de France aux Comores il n y a pas de réaction depuis de nombreuses années. Avez-vous un message particulier à adresser à l’ambassadeur de France dans notre pays ?

Pourquoi voulez-vous que l’ambassade de France réagisse. Pour elle tout va pour le mieux dans le meilleur de ce monde. Rien ne la contrarie. L’annexion de l’île comorienne devient peu à peu un fait acquis. La France est considérée comme le meilleur ami des Comores, un pays sans lequel la vie serait impossible, etc. Aux autorités françaises, j’ai un message. La pratique de la loi du plus fort et l’oppression de plus petit que soi ne sont pas porteur d’amitié mais de haine. Nos deux pays ne méritent pas cela et votre aveuglement aliène l’avenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de