Accéder au contenu principal

L’UNION AFRICAINE soutient le projet des assises nationales

Certains, dont le ministre de l’intérieur Msaidie, avaient cru trouver dans le communiqué de l’UA du 21 septembre 2015, un rejet de l’idée de tenir des assises avant les élections. Ils spéculaient sur une phrase susceptible de multiples interprétations. Quelle va être leur attitude aujourd’hui où la position de l’UA qui dans son communiqué du 6 novembre 2015 est très claire : « les participants (à une réunion tenue à l’initiative de l’UA et regroupant les chefs des missions diplomatiques et des organisations internationales accrédités aux Comores) reconnaissent la nécessité (c’est moi qui souligne) pour les Comores de trouver les moyens et le moment le plus adéquat pour procéder à une très large consultation, telle que proposée par les porteurs du projet des « Assises nationales » (c’est encore moi qui souligne) afin de réaliser de larges consensus sur une vision commune et sur les institutions dont le pays devrait se doter pour réaliser ses objectifs de paix, de cohésion sociale et de développement ».

Cette nécessité s’impose à tous ceux qui ont à cœur les intérêts du pays. Attendons donc voir quelle sera l’attitude du Président Ikililou à son retour d’Arabie Saoudite. Fermera-t-il les yeux et les oreilles ? Laissera-t-il le champ libre aux prédateurs, ces pilleurs des deniers publics qui feront obstruction à tout prix et dont l’objectif est de perpétuer ce système propice à tous les abus.

Une des questions fondamentales concerne « le moment le plus adéquat » pour tenir les assises nationales ! Il va de soi qu’une fois le cycle de la Tournante engagé, il sera quasiment impossible de modifier les institutions. Car pour rendre la Tournante « acceptable », il faudra, entre autre, toucher au pouvoir sans limite du Président, réduire l’immense superstructure qui plombe le pays. Un Président élu acceptera-t-il de voir son pouvoir limiter ? Ces amendements seront-ils retro actifs ou faudra-t-il recourir à des nouvelles élections ? Imagine-t-on un fonctionnement différent d’un tour à un autre. Les interrogations sont nombreuses et conduisent à l’obligation de tenir les assises avant les élections. Il faudra faire entendre raison, bon gré malgré, au pouvoir actuel, faire patienter ceux qui se voient déjà en président du pays.

Les « porteurs du projet des Assises Nationales » qui bénéficient d’une légitimité nationale puisqu’ils regroupent la société civile dans toute sa diversité viennent d’être confortés et disposent désormais d’une légitimité internationale. L’obstacle gouvernemental ne saurait résister à une telle dynamique.

Bon vent donc aux assises nationales ! Espérons que l’initiative débouchera, qu’il ne se trouvera pas en chemin un ennemi caché pour faire capoter le tout.
Idriss(11/11/2015)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de