Accéder au contenu principal

Des criminels !

L’accusation est forte mais elle reflète la réalité. Car la patiente sous oxygène, morte hier suite à l’arrêt du groupe électrogène d’EL MAAROUF a été assassinée. Dans un vrai pays de droit le scandale soulèverait l’opinion, les médias seraient en pointe pour dénoncer l’incurie et l’irresponsabilité criminelle, il y aurait procès et des déchéances seraient prononcées voire pires.

Les responsabilités de ce drame englobent bien de personnes depuis celles qui sont directement concernées, le DG d’EL MAAROUF qui n’a pas pu ou su prévenir le pire, le DG de MAMWE qui n’a pas pu ou su assurer la fourniture permanente (quelle que soit la quantité produite) de l’énergie à l’hôpital de référence, jusqu’au Chef de l’Etat, le premier responsable de tous nos malheurs. Mamadou et Msaidié ont berné le pays avec leur subvention de 15 000 litres de gasoil par jour à MAMWE. Un mensonge révélé par la Direction de l’entreprise. Et on le perçoit puisque depuis la fin des primaires, les coupures se multiplient et s’allongent dans tout le pays, y compris à Moroni. Les mauvaises langues (les plus lucides sans doute) soutiennent que déçus par leur 17% aux primaires des présidentielles, ils ne comptent plus sur des voix pour être élus, alors …

En tout cas les parents de la victime devraient porter plainte contre X car l’impunité ne peut plus continuer. Le clan Ikililou-Mamadou-Msaidie veut maintenir le pays dans la voie suivie jusqu’ici depuis l’indépendance. Ils veulent poursuivre la dynamique de la cupidité et de l’irresponsabilité de ceux qui gouvernent le pays. Non seulement il ne faut plus leur accorder de la confiance, il ne faut plus leur laisser se réélire mais il faut aussi les poursuivre devant la justice. Le devenir du pays en dépend.

Idriss 03/03/2016

Commentaires

Anonyme a dit…
On ne connait pas ce genre de drame chez nous ici, dans l'ile française de Mayotte.
Abdoul a dit…
ALLEZ SIMPLE pour l' Hôpital de référence EL -Maanrouf ,
C'est un vrai mouroir , si l' hôpital est un lieu donnant la Vie ( par les naissanceS ), rétablit la santé et en même temps on accompagne les mourants avec dignité et humanisme du jusqu'à leur dernière instant de la vie , alors ce ne fut pas le cas de El-Maanrouf .
Dénoncer le visa balladur sans scrupule alors que le paradoxe se trouve dans votre hôpital de référence avec un" Aller simple ", de plus ne pas "mourir dans la dignité ..... Pitié OUMATI WA MOUHAMADI .....

Notre cher Idriss nommant les responsables Comoriens de Criminel .... c' est surprenant , vraiment surprenant ,car le premier CRIMINEL est sans doute lui et son Comité Mahoré , qui veulent plonger les Mahorais et l'ensemble de sa famille , frères et soeurs de l'union des Comores dans le Chaos , or Mayotte est leur seul bulle d'Air , d' oxygène et de vie paisible.

Personnalité sans ÂME ,ni Foi ,ni Conscience , tout le monde sait que votre revendication de Mayotte est injustifié du point de vue Historique ( 1841) et du point de vu "de la volonté du peuple à disposer d'eux meme ( Respectez les Mahorais , nous ne sommes pas des Abrutis pour décider à notre place sur notre appartenance ) et du point de vu humanitaire car Mayotte vous soigne , Mayotte éduque les enfants qui fuient vos établissement , Mayotte vous nourrit , vous même Idriss avez envoyé votre fille ici pour chercher son gagne pain , Mayotte vous permet d' aller au delà et dans d'autres destinations tant rêver pour un Comorien "la France bien-sur " et en particulier Marseille ....(les 300.000 Comoriens arrivés là bas c'est Grace à Mayotte , cette Diaspora Comorienne qui font vivre leurs au Bled . Mémoire court mais c'est Grace à Mayotte .
Nous savons que votre revendication sur Mayotte , c'est UNIQUEMENT DU FOND DE COMMERCE , je vous souhaite du fond du coeur beaucoup de courage sur votre bataille et lutter jusqu'au dernier seconde de votre vie mais soyez rassurez que la France ne vous mettra jamais des billets d'euros dans vos poches car ces sont les Mahorais qui n'ont pas voulu partager un destin commun avec vous? au vu de ce qui c'est passé auparavant, nous allons pas refaire l'histoire que vous connaissez mais vous l'ignorez toujours car vous n avez pas évolué en nous Considérant même de nos jours que nous sommes vos objets .

merci de ne pas censurez cher frère de sang, mais respect mon opinion .

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de