Accéder au contenu principal

MAYOTTE : HALLADE DANS NOS MURS

M. Hallade est bien connu dans le pays. Ancien ambassadeur de France aux Comores, M. Hallade a été remarquable par son intelligence. Il fut récompensé par son pays, nommé dans un immense pays complexe : RD Congo puis super ambassadeur : ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien. Du côté comorien, il nous a fait tellement mal et nous en gardons un très mauvais souvenir.

C’est M. Hallade qui a su manipuler les politiques comoriens pour faire passer sans heurt la départementalisation française de Mayotte. Pendant que la France départementalisait Mayotte, les politiciens comoriens s’empoignaient autour de la dernière modification de la constitution. Le Comité Maore qui tentait d’aller à contre-courant apparut comme un cheveu dans la soupe. Résultat le référendum comorien a masqué la consultation française à Mayotte et le coup a été encaissé sans réaction. Ceux qui doutent de mon opinion devraient trouver une explication sérieuse à la coïncidence entre les 2 élections. Le hasard d’un calendrier ! Le président Sambi aurait pu décaler son référendum pour que le pays fasse front contre l’agression française.

C’est M. Hallade qui fut le chef d’orchestre d’une humiliation mondiale inqualifiable de notre pays et de notre nation. Quand l’Etat comorien exigeait que tout voyageur entre les iles de l’Archipel soit muni d’une pièce d’identité, un minimum en ces périodes de terrorisme généralisé, la France y a vu un empêchement d’expulser librement. Et ce fut un chantage grossier, inimaginable de la part d’un pays civilisé : les fonctionnaires puis le pays tout entier était privé de visa Schengen. Scandale aux Comores puisque la voie vers le « paradis terrestre » est fermée. Il fallait de toute façon négocier. M. Hallade s’imposa comme le seul interlocuteur. L’Etat comorien se plia et négocia avec lui. M. Hallade exigea une reddition complète sans conditions. L’Etat comorien obtempéra et les accords honteux furent signés côté français par un ambassadeur, lui bien sûr et coté comorien par un ministre, le chargé des relations extérieures comoriens. Et la messe fut entendue.

Et voilà ce M. Hallade dans nos murs, accueilli à bras ouverts par le Chef de l'Etat comorien. Il s'agirait de la préparation d’une session du Haut Conseil Paritaire, un organe qui jusqu’ici n’a servi qu’à faire passer des pilules amères à la partie comorienne. Alors on s’interroge : quelle sauce nous mijote la France. Et on ne peut pas s’empêcher de noter le contexte : la veille de l’Assemblée Générale de l’ONU. L’objectif de M. Hallade est entre autre d’influer sur les positions comoriennes à l’ONU et empêcher tout ce qui peut amener à une condamnation de la politique française aux Comores. Les « donneurs de leçons » de démocratie, de liberté, de respect du droit ne veulent pas voir leur image écornée, révélée au grand jour.

Comment ne pas s’interroger alors sur la politique du gouvernement comorien sur la question de Mayotte. A son retour au pouvoir, le président Azali a reçu le Comité Maore à plusieurs reprises et nous y avons vu un signal tangible d’un changement de cap. M. Azali s’était engagé à mettre en place une structure gouvernementale dédiée à Mayotte. Il a été aussi question d’une action de longue haleine pour obtenir un débat à l’AG de l’ONU sur la question de l’île comorienne de Mayotte en septembre 2018. Nous étions en septembre 2017. Et de tout cela, on n’a rien vu venir. La France aurait-elle eu raison de la position de départ du président ? On peut le craindre. Il reste néanmoins un facteur décisif : l’engagement du Président pour les assises nationales dont un des thèmes majeurs dans l’esprit du Mouvement du 11 août est la question de Mayotte.

Puisse le politicien avec tout ce qu’il comporte d’arrière-pensées, de manœuvres dilatoires, ne pas emporter l’espoir suscité par ces assises qui devraient ou pourraient ouvrir des nouvelles perspectives au pays.

Idriss (08/09/2017)

Commentaires

ABDOUL a dit…
COSEZ TOUJOURS VOUS NOUS INTERESSEZ ENORMEMENT MR IDRISS.
ON VOUS A DIS DE MENEZ D'ABORD UN COMBAT NOBLE DE LUTTE CONTRE LA FAMINE ET LA PRÉCARITÉ AUX COMORES ,
CELA CONTRIBUERA DIRECTEMENT À STOPER LE SUICIDE VOLONTAIRE DE VOS COMPATRIOTES FUYANT LA MISÈRE COMORIENNES POUR ALLER CHERCHER UNE VIE MEILLEURE À MAYOTTE ET DE MÊME CELA PERMETTRA AUX MAORÉS DE VOULOIR VOUS REJOINDRE EN CHASSANT EUX MÊME LA FRANCE ...
IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ ENCORE UNE FOIS NI L' ONU , NI LES PRESIDENTS COMORIENS , NI LE DA-ECH DE VOTRE PRESIDENT D' HONNEUR ABDOUL-HANIOU , NI VOS CONNAISSANCES EXTRAORDINAIRES EN DROIT INTERNATIONAL , NI LA TPI , NI LA COI ,NI MÊME LA FRANCE NE PEUVENT DECIDER À LA PLACE DES MAORÉS . VOS CRIEZ À TORD ET À TRAVERS D' UNE INTEGRITE QUI N' A JAMAIS EXISTÉ , VOUS VOULEZ SEULEMENT QUE LES MAORÉS SOIENT À VOS ORDRES COMME SONT LES 2 AUTRES ILES DE VOTRE UNION HYPOCRITE . IL FAUT QUE VOUS VOUS AIMEZ D'ABORD LES TROIS ILES .
A TRAVERS TOUS CA, IL FAUT ARRETEZ MR IDRISS DE NOUS MONTREZ À QUEL POINT VOUS AVEZ PERDU LE SENS DU LOGIQUE, DU BON SENS ET DE LA RÉALITÉ ET QUE VOUS SOUFFREZ "D' UNE DÉBILITÉ EXTREME "EN CROYANT QUE LES MAORÉS SONT TELLEMENT DES IMBECILES QU'ILS ACCEPTERONT BÊTEMENT QUE MR IDRISS CHANFI MOHAMED PUISSENT LES POUSSER VERS SON UNION DE MISERE ET DE MENDICITÉ , VERS UNE UNION SANS FOI NI LOI, VERS UNE UNION INDIGNE , VERS UNE UNION DES PERSONNALITES INDIGNES .

UNE CONSEIL , ÉVITEZ DES COMMETTRE SOUVENT CES ERREURS SUR LES INTERVIEW TELÉ , VOUS QUI PRETENDEZ ETRE UN BON HISTORIEN AUTO-PROCLALMÉ , ET PSEUDO INTELLO , " LA 1 ER CAPITALE DE MAYOTTE FUT AUPARAVANT
TSINGONI AVANT DZAOUDZI . ACTUELLEMENT LA CAPITAL EST MAMOUDZOU MAIS PAS M'TSAPERÉ .
Monsieur Abdoul,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog, et cela malgré vos insultes.
En lisant attentivement vos commentaires, je constate que nous avons bien de points communs. L'essentiel c'est le mieux vivre des habitants des 4 iles de l'Archipel.
1- Sachez que nous ne voulons pas que Maore réintègre immédiatement l'Union. Nous ne voulons pas vous tirer vers le bas. Nous espérons le contraire que vous nous tiriez vers le haut. Car on peut penser ce que l'on veut mais la situation est bien meilleure à Maore que dans les 3 autres iles.
2- Je suis convaincu que notre divisions ne favorise pas la situation économique de l'Archipel. Sous ce prisme on ne peut pas ne pas noter que dans les 4 îles la misère est largement répandue. On ne vit pas d'allocations même si cela atténue les choses.
3- Les dirigeants de nos îles utilisent leurs fonctions pour s'en mettre plein les poches. Ils travaillent donc de concert avec la France pour nous diviser toujours plus et avoir plus de postes à se repartir.

Notre principal problème réside dans notre incapacité à dialoguer malgré des contradictions importantes. Mais inévitablement les Comoriens finiront par se retrouver.

Continuons nos échanges

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...