Accéder au contenu principal

Mayotte : du « dialogue avec les concernés »

Voilà la nouvelle trouvaille de M. Soeuf ElAmine, notre ministre des relations extérieures. Il aura fallu quelques 42 ans et un travail laborieux de réflexion consacré dans des livres sur « la géopolitique de l’Océan Indien ». Et l’on énumère des références des anciens présidents Ahmed Abdallah et Mohamed Djohar. Le miracle du dialogue ! Poussant son argumentation de « spécialiste de la question » et de ministre en exercice, M.Soeuf délivre un cours sur la place et le rôle des Commissions mixte Comores-France, de feu le Groupe de Travail de Haut Niveau, du Haut Conseil Paritaire, etc.

Tout compte fait notre ministre ouvre avec fracas des portes ouvertes pour zapper les questions de fond sur lesquelles le pays attend des réponses claires.

Expliquez-nous pourquoi depuis 2005, depuis la rupture de l’isolement régional de Mayotte avec sa participation aux jeux des îles de l’Océan Indien, la France a pu, sans frais, marquer autant de points dans sa stratégie d’annexion de Mayotte ? Mayotte est départementalisée et intégrée à l’Union Européenne sans levée de boucliers des Comoriens et sans la moindre condamnation de la politique française par la communauté internationale !

Levez nos interrogations sur le processus engagé par ce « dialogue avec les concernés ». Qui sont les concernés ? Les séparatistes à la Mansour Kamardine ou les unionistes comme Youssouf Moussa et les opposants au colonialisme français à Mayotte comme Mahamoud Azihary, etc. ?

Dites-nous que l’Etat comorien va enfin soutenir ceux qui à Mayotte combattent pour l’unité du pays malgré des conditions de dénuement extrême et une répression sans nom. Un devoir imprescriptibe que les autorités successives de ce pays n’ont jamais rempli. Ce qui les couvre de honte pour l’éternité.

Dites-nous que vous ne tomberez pas dans un pragmatisme au ras des pâquerettes qui accepterait sous quelque forme que ce soit l’annexion de Mayotte.

Dites-nous que vous allez contraindre la France à accepter de dialoguer sur le fond de la question de Mayotte, qu’il ne pourra pas être seulement question de « bon voisinage avec Maore ( !) », d’économie, de culture, etc.

Dites-nous qu’il ne sera pas question d’aménager le visa Balladur mais uniquement de sa suppression.

Dites-nous que vous êtes revenu de l’infructueux dialogue bipartite Comores-France et que vous allez remettre la question de Mayotte sur le terrain international qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

Dites-nous que tout sera fait pour qu’en septembre 2018, à l’ouverture du prochain AG de l’ONU, la question de l’île comorienne de Mayotte soit inscrite à l’ordre du jour définitif.

Apprenez M. Soeuf que le combat des simples citoyens se fait dans la rue, dans des tracts, dans les réseaux sociaux, faute mieux. Et heureusement que cela soit encore possible !

Idriss (25/12/2017)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de