Accéder au contenu principal

« Des pays de merde »

On se rappelle de Chirac avec son Afrique incapable de démocratie, suivi par Sarkosy avec son Afrique pas encore rentré dans l’histoire. Et la meilleure pour le dirigeant le plus puissant du monde occidental : Trump, avec bien sûr l’empreinte de la grossièreté qui le caractérise.

Et l’opinion africaine s’indigne et exige des excuses. Et des occidentaux dénoncent des propos inqualifiables.

Pour les dirigeants des pays africains, il serait peut-être temps de s’interroger sur ce mépris arrogant ? Car au-delà des orientations politiques des uns et des autres, il n’en reste pas moins qu’une lourde part de responsabilité leur revient. Quelque part ils méritent ces humiliations. L’Afrique semble en adoration de l’occident, en premier lieu les dirigeants des anciennes colonies françaises qui semblent incapables de rompre les relations de dominations qui les lient à la France. Ces pays les mieux dotés en ressources naturelles mais les plus pauvres du monde. Ces pays qui dépendent encore en tout de la France : sécurité, monnaie, économie, diplomatie, etc.

Je prends l’exemple de mon pays. La France annexe toute une île comorienne. Et en dehors de la courte période d’Ali Soilihi, tous les gouvernants qui ont suivi chantent les louanges d’une France, principale amie des Comores, etc. etc. Cela dépasse le sens commun ! Cela ne se voit nulle part au monde !

Des mercenaires français ont régné, pendant plus de douze ans, commettant d’innombrables crimes odieux. Et me revient l’image de ces jeunes Comoriens torturés jusqu’à la mort, cadavres mutilés dans des sacs en plastique jetés dans la rue devant une foule hébétée. Aux yeux du monde notre pays était celui de Bob Denard et des multiples coups d’Etat.

La France impose un visa qui empêche les Comoriens de se déplacer librement dans leur pays, le visa Balladur qui se trouve à l’origine de la mort de plusieurs dizaines de milliers de morts.

Rien n’y fait. La niaiserie ou la cupidité ou l’irresponsabilité semble ne plus avoir de limite.

Depuis Ahmed Abdallah jusqu’à Azali, les présidents comoriens continuent à considérer comme hasardeux de s’opposer à la France, ils taxent d’extrémisme irresponsable toute velléité de résistance active. Ils continuent à ramper devant la France qui en profite pour mettre en œuvre sa stratégie d’annexion de Maore.

Pourquoi la France ne serait-elle pas méprisante envers les Comores ? Rappelons-nous un ambassadeur français déclarant à la télévision comorienne que nous n’étions pas un pays. Rappelons-nous, un ambassadeur français mettant à genoux tout un gouvernement pour un visa. Plus près de nous, l’ancien ambassadeur français, déclarant dans une conférence de presse dans le pays que « Mayotte est française et le restera à jamais ». Des provocations grossières parmi tant d’autres, des couleuvres avalées par les présidents comoriens sans sourciller.

Avec les moyens de communication d’aujourd’hui, chacun sait que les relations entre les pays sont malheureusement des relations de lutte, du chantage, des sanctions, etc. Et les dirigeants comoriens croient qu’il faut ramper pour amener la France à négocier sur le fond. Ils ont abandonné nos seuls moyens de pression : l’isolement de Maore dans la région, le débat à l’AG de l’ONU. L’ambassadeur de France aux Comores fait figure de Gouverneur français de l’époque coloniale, toujours au premier rang, opérant des tournées dans les villages, distribuant des subsides, etc. Ils s’embourbent dans des institutions bilatérales qui inévitablement font primer les intérêts du plus fort.

Le cas comorien n’est hélas pas le seul en Afrique. Honte donc aux présidents africains qui permettent ces humiliations, qui sont incapables de réagir face à la mise en esclavage de leurs concitoyens, qui sont à l’origine des vagues migratoires de la misère.

Puissent les peuples se débarrasser de ces prédateurs de nos pays.

Idriss (13/01/2018)

Commentaires

Abdoul a dit…
Arrêtez de nous montrez à maintes reprises Mr IDRISS que vous perdez la raison , parfois nous avons le droit de se demandez si vous n' êtes pas atteint de la maladie d' ALZHEIMER . Le sous développement de l' union des Comores ne serait en aucun moment du à la corruption de leurs dirigeants ,puisque le comorien n' est jamais responsable de rien , c' est toujours la faute de la France , l' ancien colonie , c'est toujours la Faute de Mayotte Francaise depuis 1841 , bien avant les 3 autres iles en 1892 , c' est à dire un demi siècle après , nous n' allons pas refaire l' histoire des iles , le Comorien ne veut pas concevoir la vérité et la réalité, ce n'est nulement une invention mensongère , la preuve en ait l'appellation à cet époque de "DES ILES DES SULTANS BATAILLEURS ". L' erreur de la France , c'est de nous avoir réuni avec les 3 autres iles Comoriennes. Puis une seconde fois de nous avoir réunis avec Madagascar . Comme vous ne serez jamais satisfait de votre choix d' indépendance en parlant d' indépendance inachevée , le jour ou vous auriez Mayotte , même si ce jour là n' arrivera jamais , mais personne ne peut vous empêcher de continuer à rêver, et à faire de la revendication de Mayotte un fond de Commerce pour que la France vous donne quelques miettes . Continuez à croire que les idiots de maorés souhaitent rejoindre des hypocrites que vous êtes . Après avoir eu Mayotte , vous allez réclamer aussi Madagascar et vous partirez de Mayotte en kwassa pour rejoindre les cotes Malgaches . Surement , il y aura des milliers de périls en mer sur la Traverser des Comoriens entre Mayotte et Madagascar , en ce moment le comorien que vous êtes, pointerez encore du doigt toujours le VISA BALLADUR , puisque tous les Comoriens qui meurent en mer EGER, en mer Méditerranéenne, sur le golf d' EDEN, en Libye c' est toujours la faute du visa Balladur .
Pour vous rafraichir la mémoire , les 30.000 comoriens abattus comme des rats en 1978 à Madagascar sont 3 fois plus que ceux qui ont péris dans le Bras de mer séparant Anjouan et Mayotte . Avez vous compté les Comoriens qui s' entretuent à Mayotte à cause de rien tout , d' un fruit , d' un oeuf , ceux qui sont ensevelis par la boue dans leurs bidonvilles à cause des intempéries ,ceux tués à Marseille impliqués dans le grands banditismes de trafiquants de drogues et de reglement comptes : 6/10 sont vos Compatriotes Comoriens sources ministères de l' intérieur Francais donnés 2016 . Le tableau est sombre n' est ce pas ? , les 80% qui sont en prison à Mayotte , se sentant mieux que s' ils étaient libres et indépendants dans l' union des Comores , puisqu'ils sentent dans une hôtel à 4 étoiles dans la prison de Majicavo .
Vous etes souvent amnésiques en parlant de mercenaire Français " BOB DENARD " oubliant souvent que ces sont les dirigeants Comoriens qui l'ont fait venir aux Comores et qu' l' ont embauchés. Ces mercenaires étaient aux ordres des présidents Comoriens ???.
Bien évidement ce pays maudit des Comores ne pourra jamais amorcer son développement tant les Comoriens eux même continueront à toujours à se plaindre en disant que ces sont les autres qui sont responsables de leurs misères et de leurs malheurs . Bien-sur qu' aux Comores, il y a de la matière grise hyper doué en corruption et que les Maorés n' envient pas vos pseudo-intellectuelles dont vous faites partis Mr IDRISS hautement instruit en droit international et ONUSIENNE .
Nous vous souhaitons beaucoup de courage Mr Idriss en menant ce combat perdu d' avance en voulant tirer Mayotte et les Maorés vers le bas et dès que le processus s' enclachera, vous abandonnerez le bateau qui ira sans aucun doute entrainer vers des émeutes , et conflits fratricides entre Maorés qui ne se laisseront pas piétiner par les grands Comoriens Vantards, Mégalomanes et surtout Mythomanes .
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog.
Des insultes en guise d'arguments ! Une marque des faibles. Qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou pas les Comores ce sont quatre îles unies par la géographie, par l'ethnie, par la religion et par les us et coutumes. Par contre l'unité politique a été détruite par le colonialisme français pour contre carrer l'indépendance et pour faire main basse sur les richesses minières et gazières de notre zone. Soutenir que c'est la France qui nous a uni à la colonisation n'a aucun fondement. La France ne pouvait conquérir les 4 îles d'un seul coup. Elle les a assujetti l'une après l'autre. Par la suite elle a tenu compte de l'unité de l'Archipel dans son organisation administrative.
Mayotte est aujourd'hui une colonie française. Lisez "Mayotte en sous-France" de Mahamoud Azihary pour vous ouvrir les yeux.
On peut ne pas se comprendre, avoir des opinions diamétralement opposées sans se manquer de respect.
Abdoul a dit…
Ce qui grave avec vous Mr IDRISS, on ne saura jamais sur quel pied danser avec vous . Vous vous mettez constamment en contradiction et j' ai l' occasion de vous le dire à maintes reprises .
La dernière qui est à la une , ces sont les assises donti vous et votre mouvement M11 ont initié et impulsé . Au moment ou
cela prenne forme pour être misent en place , vous vous désolidarisez et vous retirez . Bien voyant la tournure que cela risque de prendre . Vous accusez le régime en place de se servir de ces assisses pour s' éterniser au pouvoir " avec le slogan AZALI MOUGABÉ . Bien avant les élections présidentielles de l' année dernière , vous avez accusez la France de soutenir le pouvoir qui était en place " celui de Mamadou.
Vous avez une instabilité assez flagrante en communication comme Donald Trump si bien qu' on peut s' entendre à tout avec vous .
Je me permets d' anticiper que bientôt vous allez nous sortir un article qui accusera la France et son ambassade à Moroni , de vouloir éterniser l' actuel président de l' union de Comores .
Nous étions étionnés que lors de décasage des Anjounais et des Mohéliens à Moroni le 11 Janvier 2017 , vous n' avez pas condamnés ces opérations , qui consisté à chassés les autres Comoriens de votre union , pour un soi-disant nationaliste comme vous et qui cherche l' attente des iles .
Mr Le défenseur de droit Francais: Mr JAcques Toubon avait condamné le decasage de Mayotte en 2016 ceci s' est passé sans qu'il y ait des morts . Aujourd'hui que des bidonvilles se sont écroulés en ayant décimés une famille : la maman et ses 4 enfants , avec le remord , il donne raison aux Mahorais . Quant à vous , vous n' avez pas réagi à ce drame , rien qu' en présentant des condoléances la jeunes fille de 6 ans qui a pu s' extirper de la boue , normale , puisque vous avez du sang dans vos mains , vous qui encouragez les Comoriens des autres iles à venir bidonnvilliser Mayotte car Mayotte leur appartient , meme s' ils n' auront rien pour vivre , ils peuvent voler dans nos champs et pratiquer toutes sortes de délinquances pour trouver quelques choses à se mettre dans la bouche , c' est ce qu'ils font d' ailleurs .
Anonyme a dit…
Merci Monsieur Idrisse pour la sagesse et l'intelligence de votre réponse à ce compatriote perdu. C'est notre devoir de continuer à exiger l'intégrité de notre devoir et d'essayer d'éclairer nos compatriotes mahorais sur les enjeux de désagréable contentieux comme l'a dit si bien le Président MITTERRAND.
MARANDRAZI a dit…
Merci Monsieur Idrisse pour la sagesse et l'intelligence de votre réponse à ce compatriote perdu.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de