Accéder au contenu principal

COMORES : REPUBLIQUE, ROYAUME OU SULTANAT

L'allégeance au pouvoir, amène certains à soutenir la mise au rencart de la Cour Constitutionnelle. J'avoue ne pas comprendre que sur une question fondamentale aussi grave l'on puisse prendre une position uniquement sur des considérations partisanes.

Les arguments avancés par les partisans inconditionnels d'Azali sont cousus de fil blanc. Car enfin si la Cour Constitutionnelle n'a jamais bien fonctionné, la responsabilité revient à ceux qui nommaient les Conseillers et qui n’arrêtaient pas de peser sur les décisions de la Cour. On semble oublier que des Conseillers ont été nommés, rester à les introniser. Qui ne l'a pas fait !?

En tout cas le garant des institutions à savoir le Chef de l'Etat, ne peut pas prendre prétexte du non fonctionnement d'une institution pour changer les dispositions de la Constitution, son devoir est précisément de tout faire pour que toutes les institutions fonctionnent, en premier lieu la CC, clé de voûte du système. Il peut par contre initier un processus de changement s'il l'estime nécessaire et cela en respectant scrupuleusement, les dispositions de la Constitution.

Alors que la "décision" est le seul fait du prince. Facteur aggravant : personne ne peut formuler un recours. On ne peut pas saisir la Cour Suprême qui dans le cas d'espèce serait juge et partie.

On attend par ailleurs la réaction de cette Cour Suprême : va-t-elle se soumettre et se rendre complice de ce qu'il faudra bien nommer coup d'Etat institutionnel et s'enlever tout crédit, y compris au regard de ses prérogatives originelles ou assumer ses responsabilités institutionnelles.

Si Azali ne revient pas en arrière, si la population accepte passivement le fait accompli, le pays ne pourra plus être considéré comme une République. Ce sera au mieux un Royaume ou Sultanat "honteux". Honteux parce qu'il avancera masqué, vil écran de fumée dans le but de tromper le pays et le Monde.

En somme un immense bond en arrière qui va encore aggraver la situation économique et sociale du pays.

Idriss (15/04/2018)

Commentaires

Anonyme a dit…
Nice blog here! Also your web site loads up fast!
What host are you using? Can I get your affiliate link to your host?
I wish my site loaded up as fast as yours lol

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de