Accéder au contenu principal

LOI D’HABILITATION : LE DERNIER OBSTACLE


Lundi 19/11/2018, plénière de l’Assemblée de l’Union autour de la « loi d’habilitation » censée accorder au Président de l’Union le droit de légiférer par ordonnance sur toutes les dispositions relatives aux élections présidentielles prévues au premier trimestre 2019. Tous les députés sont là, dans l’hémicycle sauf le Président de l’Assemblée et deux Vice-Présidents. C’est que Abdou Ousseni, Maoulana Charif et Dhoihir Dhoulkamal sont en conclave dans le bureau du patron du Parlement. Car la situation s’annonce mal : sur 33 députés seuls 9 voteraient la loi, loin donc des deux tiers requis. Les membres du gouvernement à la rescousse n’arrivent pas à faire changer la balance. Toutes les manœuvres sont déployées en vain. Imaginez donc, les sept députés de Mwali « convoqués » par Abdou Ousseni et le pouvoir : on leur promet monts et merveilles, en vain. Mieux ou Pire, les Mohéliens sont indignés par un débauchage aussi indigne ! Dans le même élan que certains autres, ils protestent : « on nous a présenté seulement les titres du projet de loi » (Masiwa numéro 142 du 21/11/2018). Ubuesque ! Les députés sont appelés à voter une loi dont ils ignorent pratiquement tout. Le mépris de la représentation nationale est inqualifiable !
La séance fut donc reportée et sera tenue ultérieurement. Car il n’était pas question pour le pouvoir de risquer un échec. Pour Azali cette loi doit passer coûte que coûte. Alors on s’est donné une marge pour « convaincre » les députés d’être raisonnable. Carotte et/ou bâton !
Rappelons-nous, sous Sambi, la loi dite de la « citoyenneté économique » avait été rejetée en plénière. La séance fut close, le Président Dhoiffir Bounou quitta l’hémicycle. Le député Sidi, en tant que Vice Président de l’Assemblée ouvrit sur le champ une autre séance avec les députés de son clan (ils étaient huit) et « adoptèrent » la loi. On affirme même que le tampon apposé sur le texte de la loi est un faux ou a été subtilisé. Il n’en reste pas moins que la loi fut promulguée et appliquée depuis près de dix ans. Elle est toujours en vigueur !
A quoi allons nous assister cette fois-ci ? On peut envisager plusieurs scenarii.
La corruption l’emporte et la loi est votée « normalement ». Les députés feraient pâles figures et l’Assemblée perdrait encore le peu de crédibilité qui lui reste.
Passage en force plus ou moins subtil ou on trouve une autre astuce fondée sur le « vide ». Quelle sera alors la réaction de la population ? Une goutte d’eau susceptible de faire déborder le vase ?
Les députés opposés à la loi font preuve de fermeté et déjouent toutes les manœuvres du pouvoir. Un miracle, un acte Historique. L’Assemblée Fédérale dernier rempart contre l’absolutisme.
« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » (célèbre appel de Danton lors de la révolution française de 1789). Mr Azali Assoumani en a. On peut même affirmer qu’il n’a pas froid aux yeux. Comment peut-on demander formellement le droit d’être celui qui dicte les lois et nomme les arbitres d’une compétition à laquelle on participe ? Et tout cela au nom du respect de l’État de droit et des principes démocratiques. Il faut oser non ?
Au final l’enjeu est cardinal pour le pays : le maintien d’un système plus ou moins démocratique ou tomber dans un système quasi monarchique ! La balle est dans le camp des députés.
Idriss (21/11/2018)

Commentaires

osemedar a dit…
Mayotte et son histoire autour des îles de l'océan indien, Madagascar et les trois îles comoriennes

Mayotte territoire de France 1841- Traité du 24 Avril

En 1892, 50 après, puis en 1912 La France avait uni Mayotte et les trois îles comoriennes et Madagascar sans consultation préalable de la population de Mayotte.
Consultation pourtant nécessaire selon le principe universel de la Libre détermination des peuples, principe fondamental qui confère à tous les peuples du monde le droit à disposer d'eux-mêmes.

Cet ensemble français était composé de:
- France- Mayotte Traité du 24 Avril
- Madagascar protectorat- colonie
- Les trois îles comorienes Ngazidja, Mohéli, Anjouan protectorats- colonie

Cet ensemble s'appelait ' Union française ' ( France et colonie Madagascar et les trois îles comores )

En 1946 Madagascar a quitté cette union française sans dire que Mayotte lui appartient, et en 1960 elle a pris son indépendance ( respect au peuple malgache ).

En 1975 Les trois îles comoriennes ont quitté eux aussi cette union française, ils ont pris leur indépendance et disent que Mayotte leur appartient ( comorien usurpateur, Mayotte 1841 )

1841 Mayotte française- Traité du 24 Avril
1920 Mayotte française, reconnue L'Organisation internationale ' La Société des Nations '
2011 Mayotte département français d'outre-mer
2014 Mayotte territoire de L'Union Européenne


Mayotte France 1841- 2018 Traité du 24 Avril 1841

1920:

Mayotte est déjà reconnue territoire de France par L'organisation internationale ' La Société des Nations ' EN 1920
osemedar a dit…
Le comorien pense tout bêtement que les zones géographiques forment des nations

Les frontières, les zones géographiques, les langues, les religions, l'histoire ne forment pas de nations

- Les deux TIMORS même frontière, même civilisation, même histoire, Timor oriental indépendant et Timor occidental indonésie indépendante )

- Soudan Nord et Soudan Sud ( même histoire, même civilisations, même frontière.. )

- Maroc, Algérie- Côte d'ivoir, Mali- France, Belgique-Etats-unis, Canada.. Liban, Syrie- Somalie, Ehiopie, Kenya

- L'histoire de L'Europe, elle est commune à tous les pays européens

- L'histoire d'Afrique, elle est commune à tous les pays africains

L'histoire des zones géographiques ne forment pas des nations

Traité du 24 Avril 1941- Mayotte française
osemedar a dit…
Le comoriens ridicule pense tout bêtement que les archipels sont des nations

Les Archipels ne sont pas des Nations

- Archipel des Mascareignes ( Le département français de La Réunion et L'île Maurice indépendante )

- Archipel comores ( Le département français de Mayotte et les comores indépendantes )

- Archipel de L'indonésie ( Les deux Timors même frontière, même civilisation, Timor oriental indépendant et Timor occidental indonésie indépendante )

- Archipel des Antilles ( Les départements français Martinique- Guadeloupe et Cuba, Les Bahamas, Haïti indépendants )

Mayotte France 1841- 2018 Traité du 24 Avril 1841
osemedar a dit…
Comment un territoire français ( Mayotte Traité du 24 Avril 1841- 2018 ) peut-il subitement appartenir aux comoriens trois îles ?
D'où viennent ces trois îles comoriennes


- Les frontières dans le monde entier, les langues, les civilisations ne forment pas de nations

- Timoirs
- Soudan
- Agérie, Maroc
- France, Belgique
- comores( Myotte Traité du 24 Avril 1841 )
- syrie, Turquie ..ect

- 1920 Mayotte reconnue française ( Traité du 24 Avril) par l'organisation international ' La Société des Nations '

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...