Accéder au contenu principal

CORONAVIRUS : SUIVRE LA VOIE DU PROFESSEUR RAOULT


Hier dimanche 22/03/2020, transmission à la télévision nationale d’une réunion des structures de direction du combat contre le coronavirus, en présence du président, de nombreux ministres et hauts cadres du secteur de la santé. Une excellente initiative.
L’accent est justement mis sur la conscientisation de la population et la préparation de la riposte en cas d’invasion. Une invasion qui se rapproche puisqu’à Maore le cap de la dizaine de cas d’infection confirmés est franchi.
Cette propagande doit prendre une vraie dimension nationale.Il serait judicieux d’y inclure des personnalités de l’opposition et de la société dite civile. Il faut donner à notre riposte sa dimension nationale, qu’elle n’apparaisse pas comme un fait de propagande politique du pouvoir. Les appels formels à l’unité nationale doivent s’accompagner de dispositions concrètes pour rassembler et entraîner tout le pays.
Suivre RAOULT
Une polémique a jailli chez les professionnels européens de l’épidémiologie. Le professeur Raoult, à Marseille, met en œuvre une démarche singulière qui pourrait nous intéresser : tester tout le monde et mettre en quinzaine les personnes contaminées susceptibles de propager le virus et soigner les cas graves. Cela paraît si logique, si rationnelle que l’on a du mal à comprendre l’opposition à cette démarche. On mesure la difficulté pour les pays qui comptent plusieurs dizaines de millions, mais tout de même, ce sont aussi des pays riches qui peuvent mettre les moyens si la volonté existe. L’exemple de la Corée du sud en souligne la faisabilité et met aussi en lumière l’efficacité d’une telle pratique.
Dans un petit pays de moins d’un million comme le nôtre, c’est la seule solution. Le confinement paraît impossible au regard de la misère qui règne dans le pays. Le nombre de personnes sans réel foyer n’est pas dénombrable. On ne peut pas confiner des gens dans des taudis. Comment se nourriront-ils ? Etc.
Le mot d’ordre doit être DÉPISTER, SE FAIRE DÉPISTER.
On peut le faire si le président Azali le décide. On peut se donner les moyens de dépister. Un docteur l’avait d’ailleurs demandé durant la réunion d’hier. Si on y met l’argent de l’État, des partenaires, voire pourquoi ne pas renouveler sous une forme appropriée l’expérience des pièces jaunes on peut et on doit s’en donner les moyens.
DÉPISTER, SE FAIRE DÉPISTER. C’est notre seul espoir d’échapper à une catastrophe nationale qui s’annonce et qui peut être pire que le choléra de 1974 qui avait emporté des centaines de personnes.
Idriss (23/03/2020)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de