Accéder au contenu principal

FIN DU MANDAT DE BOLERO A LA TETE DE LA COI


15 juillet 2020, fin de mandat de Hamadi Madi (Boléro) au poste de Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien (COI). Quel bilan ?
Examinons celui dressé par Boléro lui même, à travers une interview qu’il a accordé au journal « lemauricien » le 12 juillet 2020 (https://www.lemauricien.com/actualites/362443).
Il affirme avoir gagné son « pari sur la sécurité », priorité qu’il s’était assigné au début de son mandat. Il a disserté sur divers aspects de la sécurité, maritime, climatique, etc. Il a esquivé les demandes de réalisation concrète. Le pire pour nous Comoriens : il n’a pas prononcé le Mot Mayotte ni le mot visa Balladur. Les milliers de morts sur le bras de mer Ndzuani-Maore ne figuraient pas dans ses préoccupations sécuritaires. Et c’est un Comorien, à la tête de la COI.
Les autres temps forts de votre mandat interroge le journaliste. « Ils sont nombreux » et le voilà parti dans des dissertations philosophiques creuses qui lui vaut une remarque judicieuse de l’interviewer : « la COI ne fait donc que dans le soft ». Et Monsieur Boléro de s’étaler sur les projets financés par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne, une révélation sur la réalité de la COI. Comme on dit : qui tient le portefeuille tient la clé. Ceux qui considèrent la COI comme un bras armé de la France dans le sud ouest de l’Océan Indien ont quelques raisons de le penser. Lorsque La Réunion s’insurge contre la gestion des relations des îles de l’Océan Indien par sa métropole, on en tient un autre indice tangible
Plus besoin d’analyser les propos du SG sortant sur les différentes questions : covid-19, plan d’urgence, relance économique, etc. On a eu droit à des généralités banalités du style : la « voix de la COI est mieux entendue et mieux comprise ».
Tout observateur honnête de la situation de la COI ne peut que s’interroger sérieusement sur cette COI sans droit de circulation des personnes et des biens ; sur cette COI où un membre, la France, annexe une partie du territoire d’un autre membre, les Comores ; sur cette COI où le déplacement d’une île à une autre cause plusieurs dizaines de milliers de Comoriens morts et disparus ; sur cette COI où on observe aucune solidarité effective à un de ses membres taillé en pièces.
Le 2ème Comorien quitte le SG de la COI sans aucune avancée sur le visa meurtrier de Balladur. Les dirigeants comoriens continuent à se ridiculiser aux yeux du monde. Les quelques subsides de la COI aux Comores passent devant des dizaines de milliers de morts.
Boléro quitte laCOI fidèle à lui même et à son parrain Azali.
Idriss (14/07/2020)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de