Accéder au contenu principal

LA FRANCE DES DEUX POIDS DEUX MESURES

A la suite des attentats contre Charlie Hebdo j’avais écrit dans Facebook le 8 janvier 2015 le post suivant :

« NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE

J'avoue avoir eu envie de pleurer quand j'ai appris la disparition absurde de Cabu, Wolinski et les autres. Ils représentaient la France que nous aimons, celle de la lutte pour les droits fondamentaux des personnes, des peuples et des pays.

Comment peut-on se réclamer de l'islam et commettre des horreurs criminels à la barbarie indescriptible

Solidaires du peuple français et indignés face aux dirigeants occidentaux qui jouent avec le feu pour des intérêts étroits et à courts termes.

Cabu, Wolsinki et leurs collègues vivront toujours dans nos cœurs »

Autant je partage toujours le contenu du texte, autant je récuse le titre. Car je découvre qu’en fait Charlie Hebdo est finalement de la même veine que bien d’illusionnistes français qui se couvrent frauduleusement des droits fondamentaux de la personne humaine. Charlie Hebdo pratique les deux poids deux mesures.

Comment comprendre autrement que Charlie Hebdo publie allègrement contre l’islamisme et refuse toute critique du judaïsme ? Charlie Hebdo a même poussé la stupidité jusqu’à licencier un de ses collaborateurs. Le célèbre dessinateur Siné, près de 20 ans de Charlie viré comme un mal propre. Son crime, dans une chronique publié le 02/07/2008, il avait ironisé « sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy : "Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !" ». Voir https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/12/10/charlie-hebdo-condamne-pour-le-licenciement-abusif-de-sine_1451578_3236.html

L’affaire n’avait pas tant de bruit malgré l’émotion que cela avait suscité et l’amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros que la direction de Charlie avait du payer à Siné. Nous sommes donc nombreux, surtout hors de France, à être passé de coté.

La société française perd le nord. L’humoriste Dieudonné, subit une sorte de bannissement tandis que le polémiste Zemmour a les honneurs de la presse française. Et pourtant l’un comme l’autre ont été condamnés pour propagation de haine. La différence, Dieudonné s’attaque aux juifs tandis que Zemmour cible les musulmans.

La France vole bien bas. C’est désormais l’extrême droite qui donne le tempo, celle qui hier n’avait pratiquement pas le droit à la parole. Si hier le père ramait pour se faire entendre, la fille occupe aujourd’hui les devants de la scène.

Quand donc viendront les « beaux jours » ?

Idriss (09/06/2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...