Accéder au contenu principal

Mayotte et la 75ème AG de l’ONU

Le président Azali intervient demain jeudi 24 septembre 2020. On attend un discours formel sans consistance. Le chapitre consacré à Maore sera encore plus maigrichon. Un non événement que la propagande du pouvoir cherchera à gonfler, gonfler.

Pour tout Comorien, l’ONU reste l’alpha et l’oméga de l’appartenance de Mayotte à l’État comorien. Les 14 résolutions votées entre 1976 et 1994 sont là et il sera difficile de les annuler. Rappelons-nous cette lettre diplomatique écrite par Soefo, alors ministre des affaires étrangères d’Azali 1 demandant que la question de l’île comorienne de Mayotte soit enlevée de l’ordre du jour provisoire des AG de l’ONU ! Eh bien échec et mat à Azali – Soefo. Ni la France, ni ses fantoches ne peuvent nous enlever ce qui constitue notre principale légitimité internationale. Mais il y a mieux : tant que chaque AG de l’ONU dénonçait la politique colonialiste française aux Comores, la donneuse de leçons des droits de l’homme était mise à mal et se trouvait freinée dans son annexion de l’île. Elle s’est battue avec becs et ongles pour que la question soit retirée de l’ordre du jour définitif et elle y parvint en 1995, sous le gouvernement intérimaire de Caambi El Yachourty, suite au dernier putsch des affreux de Bob Denard. Et depuis un processus infernal fut enclenché avec le visa Balladur.

Ce débat sur l’ordre du jour des AG de l’ONU est donc essentiel pour nous. C’est notre principale arme pour faire avancer notre cause. Dans le temps le Comité Maore menait sans répit une lutte soutenue pour amener le gouvernement comorien à s’engager dans ce combat. Malheureusement sans résultats.

On nous rétorquait que c’était une lutte inutile, que le débat à l’ONU était rituel et n’avait pas donné de résultats durant 20 ans, que les causes patriotiques n’avaient plus de soutien face aux pressions françaises et à l’égoïsme des nations, etc.

Des sophismes qui ne peuvent pas cacher que sans ce débat, le recul est net : Mayotte n’a-t-elle pas été départementalisée ? Des sophismes qui ne peuvent pas cacher que lorsque un président comorien avait décidé de balayer un pouvoir séparatiste à Anjouan, il a reçu un soutien international conséquent. En fait quand on a démissionné, personne ne peut venir à votre secours.

Il devient de plus en plus clair que les gouvernants successifs du pays ont complètement capitulé. L’absence de pression du Comité Maore présidé par Faouzi leur facilite énormément la tâche.

Idriss (23/09/2020) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...