Accéder au contenu principal

Les pratiques coloniales dénoncées à Maore

Monsieur Jacques Martial Henry, fils de dirigeant et dirigeant lui même du mouvement « Mayotte département français » est en colère. A une télé française le 9 octobre dernier « Il estime qu’il y a une discrimination à l’égard des mahorais : « tout est décidé à Paris ou à la Réunion » (in https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/jacques-martial-henry-je-suis-pour-l-autonomie-de-mayotte-879610.html).

Il dénonce le larbinisme typique des pays colonisés face à « l’autorité » coloniale qui conduit un élu à s’agenouiller face à un petit fonctionnaire métropolitain. Il se bat non sans raison pour la dignité des Maorais. Mais comme il le dit lui même, les chaînes dans les mentalités sont fortes. Il ne préconise donc qu’une autonomie de Mayotte au sein de la France, une autonomie qu’il avait du mal à préciser face aux questions des journalistes. La contradiction est flagrante. Dans une Mayotte française, peut-on distinguer un français de France, un français de la Réunion, un français d’origine africaine et un français de Mayotte ?

Face aux mêmes pratiques qui lui ont valu d’être déchu de son fauteuil de DG de la SIM alors qu’il avait redressé la situation de l’entreprise immobilier social, Monsieur Mahamoud Azhar s’était indigné et son réquisitoire des procédés coloniaux français sont consacrés dans un célèbre ouvrage : « MAYOTTE EN SOUS-FRANCE »

Nous, les habitants des quatre îles Comores, vivons une situation épouvantable du fait des pratiques coloniales et néocoloniales de l’État français, quelle que soit la tendance au pouvoir à Paris. La dénonciation des mœurs des dirigeants maorais épousent comme un gant ceux de Moroni-Mutsamudu et Fomboni. Corruption, pillage des deniers publics, etc.

Ceux qui sont à Maore émigrent vers la Réunion et la France à la recherche de meilleures conditions d’existence. Ils se heurtent alors au racisme métropolitain qui frappe les non blancs, y compris les français des DOM-TOM et autres nationalisés. A la Réunion les bidonvilles peuplés de Comoriens, Maorais compris témoigne de l’échec de cette émigration.

Ceux qui sont dans les autres îles louchent vers Maore, la Réunion et la France. Même situation avec en prime les dizaines de milliers de morts du visa Balladur.

Notre drame c’est le venin du séparatisme. Nous en arrivons à considérer le frère ou la sœur d’une autre île comme l’ennemi, comme le dominateur voire le colonisateur. Pendant près de 5 ans (1997 – 2001) , Ndzuwani voguait toute seule. Son sort avait-il été meilleur ? Au contraire. Par contre des nouveaux dirigeants ont émergé, ont régné et se sont sucrés avec leurs compères.

La force du séparatisme repose sur l’élargissement des profiteurs. Chaque « personnalité » nourrit des prétentions îliennes qui pourraient, à force de tournante, le conduire au sommet de l’État.

Sans vaincre à plate couture le séparatisme, l’Archipel des Comores, continuera à sombrer pendant qu’une petite caste coupé du pays continuera à se partager le pouvoir et les richesses qui vont avec.

Idriss (13/10/2020) 

Commentaires

Anonyme a dit…
Pourquoi Mahorais est il dirigé depuis la France ? Dans un premier temps Mahorais est acheté par la France. Dans un second temps il a opté pour un statut de département français en plus bénéficiant de l’aide européenne. La France a une manière de gérer ses îles. S’agissant de Mayottes pourquoi doit elle se lamenter ?

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de