Accéder au contenu principal

Question de Maore : la stratégie française en action

Incroyable mais vrai ! Un Comorien, obscur inconnu, se projette sur les devants de la scène en faisant valoir son titre d’avocat au barreau de Paris. Il tient des conférences de presse largement repris. Sous couvert d’assistance aux Comoriens (présentation de dossier juridique en France) il affiche avec arrogance son mépris de la justice comorienne, « je n’ai pas confiance en la justice comorienne » (La gazette du 09/12/2020). Cerise sur le gâteau il se lance dans une véritable provocation : il va tenir une conférence débat à ...l’Alliance française de Mwali pour défendre la thèse « Mayotte française », « Mayotte n’a jamais été comorienne » (AlFajr du 09/12/2020).

Et cela sans rencontrer le moindre obstacle. Même la presse, La gazette comme AlFajr, rapporte les propos de Me Djamal Mhadjou (c’est son nom) sans le moindre commentaire, comme s’ils approuvaient ou comme s’ils encourageaient ou comme s’ils étaient indifférents !

Imaginer un opposant au régime Azali défiant la justice comorienne, que se passerait-il ? Le Djamalileyili officiel lui tomberait à bras raccourci et le Kiki de la République le coffrerait sur le champ !

L’affront sur la question de l’île comorienne de Mayotte me paraît le plus grave. Est-il envisageable, que sous prétexte de liberté d’opinion, on laisse des gens faire de la propagande aux Comores pour Mayotte française ? Le pays avait été choqué lorsqu’un ambassadeur de France aux Comores avait déclaré à Mwali que « Mayotte était française à jamais » ? C’est pire quand c’est un Comorien, fut-il prétendument franco-comorien.

Ce type me paraît être un agent téléguidé, un sous marin de la France. La stratégie française d’annexion de Maore est une entreprise systématique qui a remporté beaucoup de succès. Au départ elle a visé la participation de Maore aux Jeux Internationaux de l’Océan Indien (JIOI) en tant qu’entité. Puis elle est passé par l’insertion de Maore dans toutes les institutions de la COI. Puis elle a franchi le pas de la départementalisation.

Ce qui lui manque désormais c’est la validation comorienne de l’annexion. Alors elle enfonce le bouchon. Forcing pour lever les restrictions imposées à Maore aux JIOI, des accords avec les autorités comoriennes qui font avancer le schmilblick. Et maintenant il faut que les Comoriens acceptent le fait accompli.

Cela commence par avancer des pions comme ce maître tombé du ciel français pour semer du poison. Et déjà dans les réseaux sociaux, des Comoriens lui tressent des louanges de lucidité, etc. Sans compter certains Maorais qui s’en donnent à cœur joie.

Le pays ne peut pas faire le lit à pareil énergumène.

Idriss (09/12/2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...